Le dispositif des Produits de première nécessité (PPN) est mis à la disposition des familles modestes. Pour autant, la liste de ces fameux PPN fait l’objet de nombreuses controverses, tant au niveau politique, économique, que sur l’aspect nutritionnel. Une enquête du quotidien La Dépêche de Tahiti.
Les PPN ont été mis en place pour lutter contre l’inflation des prix, et soutenir les familles les plus modestes. La problématique est économique. Au fil des ans et de l’évolution de la consommation des ménages en Polynésie, le gouvernement a, à plusieurs reprises, modifié les produits inscrits sur cette liste. Mais elle pose également le problème de l’équilibre alimentaire : se nourrir exclusivement avec des PPN engendre un déséquilibre alimentaire, une alimentation bien trop riche et qui incite à la consommation de plats préparés, au détriment des fruits et légumes locaux (manioc, patates douces, citron, lait de coco... absents de la liste).
- Lire l’article de La Dépêche de Tahiti : Enquête sur les produits de première nécessité - “Il est urgent de revoir la liste des PPN”
- Lire aussi un ancien article de Tahiti Infos : Alimentation : changer les comportements prendra du temps