Adaptation locale du best-seller de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, voici un ouvrage ludique et pédagogique paru fin janvier qui rassemble une quarantaine de gestes éco-citoyens. C'est l’association Ta’ata Ti’a qui est à l'origine de cette initiative écologique et pédagogique.
Cet opuscule, inspiré du Petit Livre Vert pour la Terre, de la fondation Nicolas Hulot réunit une quarantaine de gestes éco-citoyens bénéfiques pour l’avenir du pays. Des petits gestes préconisés pour la défense de l’environnement permettant à chacun de s’engager de manière individuelle et collective à la maison, au bureau, ou à l’école. On y retrouve les grandes problématiques environnementales de la Polynésie française déclinées en sept thématiques : l’énergie, les déchets, la Santé/alimentation, la biodiversité, l’eau, les transports et les projets collectifs.
Un ouvrage à destination des établissements scolaires et du grand public
Réalisé par l'association Ta'ata Ti'a, ce Petit Livre Vert sera diffusé à titre gracieux dans les établissements scolaires et périscolaires et à destination du grand public. Distribué dans les établissements scolaires et périscolaires, il servira à accompagner l’éducation à l’environnement en favorisant les initiatives basées sur la pédagogie de projet. Il sera mis à disposition dans les structures scolaires en étant accompagné d’une intervention de l’association pour une bonne appropriation des messages. C'est aussi un outil concret qui fait le lien entre les pratiques éco-responsables vues à l’école et ce qui peut être fait à la maison. L'ouvrage sera mis à disposition des familles lors des manifestations grand public qui seront organisées au cours de l’année 2015, telles que la Journée mondiale de l’eau, la Semaine du développement durable, ou encore la Semaine européenne de la réduction des déchets.
L’association Ta’ata Ti’a
Créée en mars 2013, l’association Ta’ata Ti’a souhaite tisser et structurer un réseau d’acteurs engagés dans le domaine de la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Elle a également comme objectifs d’encourager l’échange de pratiques entre acteur de terrain, favoriser l’émergence d’initiatives locales de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation en faveur de l’environnement, en incitant aux changements de comportements individuels et collectifs dans divers domaines. Enfin, elle à pour objet d’engager une réflexion sur l’existence que les Polynésiens mènent aujourd’hui, et de porter une vision commune sur le développement de la société polynésienne de demain.
La presse en a parlé
La Dépêche de Tahiti : Un Petit Livre vert pour connaître les gestes écolos
Tahiti Infos : Un Petit Livre vert pour connaître les gestes écolos
Agenda : Retrouver les explications de Hautia PROKOP sur TNTV, le jeudi 5 février lors de l'émission Midi Live.