Cette année, le jour du dépassement de la Terre est intervenu le 28 juillet, dans un contexte marqué par des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses, canicules, feux de forêts) ; Au niveau mondial : Inégalités dans la responsabilité de la dégradation de l’environnement ; Inégalités dans le partage des ressources – et au niveau local ? : 300 personnes vivant dans la rue dans la zone urbaine de Tahiti.
Si le système agricole et alimentaire subit de plein fouet les conséquences du changement climatique et l'effondrement de la biodiversité, le modèle actuel est également l'un des principaux responsables de la surexploitation des ressources et contribue fortement à ce dépassement.
# Le jeudi 28 août est une date à retenir, hélas ! Ce jour-là, l'humanité a consommé l'ensemble ce que la planète peut produire en un an sans s'épuiser et elle vivra le reste de l'année à crédit, ont averti les ONG Global Footprint Network et WWF. Pour le dire de façon imagée, rapporte TNTV qui cite l’AFP, cela veut dire qu’il faudrait 1,75 Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale de façon durable, selon cet indicateur créé par des chercheurs au début des années 1990, et qui ne cesse de s’aggraver. Cette date correspond à celle où “l’humanité a consommé l’ensemble de ce que les écosystèmes peuvent régénérer en une année“, selon les deux ONG.
L’humanité a consommé tout ce que la planète peut produire en un an sans s’épuiser (TNTV)
Pour réduire l’empreinte écologique de notre système agricole et alimentaire, préserver la bio-capacité de la Terre et faire reculer le Jour du dépassement, trois transformations urgentes doivent être enclenchées…
En savoir plus : Le Jour du dépassement (wwf.fr)
Cette utilisation irresponsable des ressources de la planète est aussi synonyme d’inégalités* environnementales mais aussi d’inégalités dans la responsabilité de la dégradation de l’environnement qui va avec. Les plus riches portent une responsabilité plus grande dans certaines pollutions.
* Les inégalités environnementales, qu’est-ce que c’est ? (inegalites.fr)
# Si tous les habitants de la Terre vivaient comme les Français, la planète aurait déjà épuisé, le jeudi 5 mai, tout ce que la nature est en mesure de régénérer.
Jour du dépassement en France (france24)
Le calcul n’a pas été fait pour les Polynésiens, mais… sur le fenua aussi on peut constater une disparité de l'accès aux ressources... La Polynésie n’est pas exempte de cette asymétrie.
Le conseil des ministres, a permis d’établir le profil des personnes vivant à la rue et de mieux cerner leur situation personnelle. 300 personnes vivant dans la rue dans la zone urbaine de Tahiti. + Résumé du questionnaire mené sur un échantillon de 166 personnes sans domicile fixe, sur environ 300 personnes vivant dans la rue dans la zone urbaine de Tahiti.
Qui sont les personnes à la rue ? (Tahiti Infos)