Les essais nucléaires organisés de 1966 à 1996 sous l'égide du Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP) ne sont pas que des événements du passé. Ils influent toujours aujourd'hui sur la vie sociale, économique et politique de la Polynésie française. Leurs conséquences sanitaires et environnementales doivent aussi être prises en compte. Un Observatoire des héritages du CEP a été lancé début novembre pour mieux en préciser les implications dans le développement actuel et futur (durable ?) du fenua.
Ce jeudi 2 novembre s’est tenu, à l’Université de la Polynésie française (UPF) le lancement de l’Observatoire des héritages du CEP (Centre d’expérimentation du Pacifique) mis en place par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ce dispositif de recherche intitulé SOSI (Suivi ouvert des sociétés et de leurs interactions) est hébergé à la Maison de sciences de l’homme du Pacifique (MSH-P) situé au campus de Outumaoro, sous la double tutelle du CNRS et de l’UPF. Cet observatoire, composé de chercheurs, a vocation d’élaborer des connaissances nouvelles sur la base des archives. Il sera l’occasion de poser la question d’un dialogue avec les autorités de l’État et du pays sur la transmission de ce savoir académique à l’école et l’opportunité de créer des outils numériques innovants en accès ouvert. (…) L’Observatoire des héritages des essais nucléaires se structure autour de quatre axes : ; L’histoire de la santé ; La question des “modernisations” liées au CEP ; L’enjeu des héritages culturels et politiques ; L’enjeu de la dénucléarisation. .../... La déclassification des archives a relancé la possibilité décrire une histoire du passé nucléaire (…)
Le CNRS lance un Observatoire des héritages des essais nucléaires en Polynésie (La Dépêche)
L'Observatoire de l'héritage du CEP va permettre de faire des recherches et de rendre accessibles les archives du CEP. Mais l'association 193 souhaite par dessus tout qu'il serve à aider les victimes des essais nucléaires. (…) Du côté des associations d'aide aux victimes, cet Observatoire de l'héritage du CEP est le bienvenu s'il répond à des questions sanitaires indique Lena Normand, vice-présidente de l'association 193 : « L'impact sanitaire est important. C'est un volet à ne pas minimiser. En ce sens on rappelle cette dosimétrie du 1 millisievert. Que les scientifiques nous expliquent clairement comment ils arrivent à déterminer l'exposition d'une victime, car il s'agit du cumul de la dose externe et interne. »
La Polynésie désormais dotée d'un Observatoire de l'héritage du CEP (Polynésie 1ère)
Durant 30 ans, la présence du CEP a durablement modifié le paysage, impliquant des bouleversements environnementaux, mais aussi économiques et sociétaux, comme le rappelle l’historien Renaud Meltz, auteur du livre Des bombes en Polynésie.
Les 10 questionnements auxquels répond le chercheur:
- Aujourd’hui, comment l’héritage du Centre d’expérimentation du pacifique (CEP) est-il encore visible ? ; Vous rappelez que l’installation du CEP a concerné tout le territoire et pas seulement les sites d’essais… ; L’installation du CEP a entraîné d’importants bouleversements, notamment économiques, en 1968, le CEP est l’employeur principal… ; Sur le plan environnemental, l’installation du CEP a laissé des traces durables, du fait de la radioactivité des bombes mais aussi dans les aménagements réalisés à Papeete, dans la vallée de la Punaru’u ou à Mururoa… ; Dans le livre Des bombes en Polynésie, vous parlez d’un refus de patrimonialisation des vestiges du CEP, pourquoi ? ; Est-ce que c’est plus difficile car le ressentit des habitants n’est pas identique partout ? ; Les ultimes traces du CEP sont le plus souvent assimilées à des déchets et sont associées à la radioactivité ou au mensonge… ; Vous en parlez dans le livre Mensonges d’État, une autre histoire de la Vᵉ République, vous montrez que des informations ont été délibérément cachées… ; Les dissimulations de l’époque poussent-elles la population à remettre en questions les garanties d’innocuité données aujourd’hui par l’État et le Pays au sujet de la radioactivité ? ; Comment la population, soumise à une surveillance annuelle par le centre médical de suivi, perçoit-elle les risques associés au fait nucléaire ? ; Le financement d’enquêtes permettrait-il de rétablir la confiance entre les Polynésiens et l’État français ? (Itw Outremer 360°)
Renaud Meltz, historien : « Le stigmate nucléaire dépasse la question de la pollution radioactive » (Radio 1)
Retrouver les articles consacrés au sujet dans cette revue de presse : Taper « nucléaire » dans le moteur de recherche AvA-Infos (en haut à droite de la page)
Pour en savoir plus : Le CEP et après (universalis.fr)