AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Une marche pacifique, une pétition: la construction de la tour des juges pour les épreuves de surf des JO 2024, dans la passe de Hava'e à Teahupoo, fait polémique !  Samedi 21 octobre, en compagnie de représentants de la société chargée des travaux, le président du Pays s'est rendu sur les lieux à la rencontre des associations inquiètes de la tenue de ces travaux, comme indiqué dans un précédent article*. Une opération destinée à convaincre les riverains du faible impact du projet sur l’environnement.

 

 

Ils étaient près de 700 personnes selon les organisateurs et 400 selon les chiffres officiels, à manifester leur opposition à la construction de la tour des juges pour les JO de 2024, sur le platier de Hava’e. Une marche pacifique qui a rassemblé plusieurs mouvements et associations militants pour la protection de l’environnement. (…) Cindy Drollet pour le collectif Vaiara no Teahupoo s’est réjouie du succès de la marche pacifique organisée à son initiative, “parce que nous ne somme plus tout seul maintenant : derrière nous il y a d’autres personnes qui parlent, une pétition sera mise en circulation et je tenais à remercier les différentes associations qui ont répondu à notre appel comme Moorea Coral Gardners, l’association de surfeurs Tamarii Nuuroa, ou encore Fafaite ainsi que la délégation de surfeurs de haut niveau. Le message est passé, les autorités devront nécessairement en tenir compte". (Lire aussi l’Itw de Nahema TemariI, ministre des Sports qui entend apporter des précisions à propos de la tour des juges sur le récif de Hava’e en projet pour le JO.)

Mobilisation à Teahupoo contre la tour des juges (Tahiti Infos)

Le surfeur Matahi Drollet a partagé (le 17/10) sur Instagram une vidéo sur ce qu’il estime être les risques liés à l’implantation de la nouvelle tour en aluminium qui doit voir le jour dans le cadre de l’épreuve des surfs des prochains J0 . Dans celle-ci, il parle des conséquences de son implantation sur la biodiversité marine du PK0 et invite les gens à signer une pétition dans le but de dissuader Paris 2024 de mener son projet.

La polémique sur la tour des juges pour l’épreuve de surf des JO reprend de plus belle. Après le mouvement de protestation organisé au PK0 dimanche dernier par l’association Vai ara no Teahupoo, c’est via la toile et les réseaux sociaux que les défenseurs de la passe de Hava’e ont décidé d’agir. Une vidéo, « likée » plus de 80 000 fois et partagée plus de 27 000 fois, circule sur Instagram…

Tour des juges à Teahupoo : une pétition rassemble 35 000 signatures en deux jours (Radio 1)

La tour des juges pour les JO 2024 divise toujours autant. Plus de 50 000 signatures ont été recueillies contre le projet en l’état. Les opposants à cette tour dénoncent bec et ongles les conséquences néfastes pour l’environnement. Pour le gouvernement, la tour se fera…

Tour des juges des JO 2024, tour de la discorde ou encore tour infernale ! En tout cas, son installation dans la passe de Hava'e à Teahupoo lors des JO 2024 de surf fait toujours polémique.

Tour des juges 2024 : face à la polémique, le Pays prêt à des compromis sans marche arrière (Polynésie 1ère)

 

# Moetai Brotherson a rencontré, ce samedi matin (21/10), à la Pointe Riri, sur la Presqu’île de Tahiti, plusieurs riverains et responsables d’associations qui s’inquiètent de l’impact environnemental du chantier des Jeux Olympiques 2024, en particulier de la construction de la tour dédiée aux juges. « On a toutes les garanties (…) La nature reprendra ses droits », leur a assuré le président du Pays.

Après la marche organisée, dimanche dernier, à Teahupo’o, par des associations opposées à la construction de la nouvelle tour des juges, Moetai Brotherson s’est rendu à la Presqu’île, ce samedi, en compagnie de représentants de la société chargée des travaux. Une opération destinée à convaincre les riverains du faible impact du projet sur l’environnement.  

Moetai Brotherson sur le chantier des JO pour tenter de rassurer les associations (TNTV)

La future tour devant accueillir les juges et les caméras lors des épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024 est au cœur d’une polémique environnementale grandissante. Pour tenter d’apaiser les craintes, une réunion s’est tenue en fin de matinée, samedi 21 octobre 2023, sur le chantier de la pointe Riri, à Toahotu.

Face au président du Pays et à la ministre des Sports, les équipes de l’IJSPF et les prestataires sélectionnés sont revenus sur les choix techniques et les précautions prises dans le cadre de ce chantier en mer qui suscite tant d’inquiétudes. Plusieurs associations environnementales avaient été conviées à cette présentation. (…) Pour l’heure, aucune date quant au lancement du chantier n’a été annoncée. L’entreprise Boyer attendrait “des conditions de houle plus favorables et le feu vert de l’IJSPF”. Moetai Brotherson a annoncé qu’il ferait son possible pour “être sur l’eau le jour du premier forage” et qu’une autre rencontre serait proposée “aux absents”.

JO 2024 : démonstration du forage pour les fondations de la tour des juges (La Dépêche)

Rassurée par le président du Pays, Annick Paofai, présidente de l'association de défense du fenua 'aihere, n'est pas contre la tour des juges choisie pour les JO. Son refus signifierait le paiement de pénalités et l'investissement à perte des habitants de la presqu'île. Son exigence est que le chantier respecte au mieux la barrière récifale. (…) L'association Vai ara o Teahupoo qui avait organisé la marche il y a une semaine a décliné l'invitation et n'a pas participé à la rencontre de samedi. Ce qui n'est pas le cas d'Annick Paofai la présidente de l'association de défense du fenua 'aihere. Pour elle, des engagements ont été pris par le président pour limiter les dégâts environnementaux.

Tour des juges 2024 : A. Paofai exige avant tout un chantier respectueux de l'environnement (Polynésie 1ère) actualisé le 23/10 

La presse nationale s'en préoccupe : Paris 2024 : à Tahiti, le projet d'une tour en plein lagon pour accueillir les juges de l'épreuve de surf cristallise les tensions sur l'île (francetvinfo.fr) actualisé le 24/10 

 

 

* Pour rappel : JO à Teahupoo: les riverains ne veulent pas de la tour des juges (AvA-Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...