AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Depuis le Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro en 1992,  la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable. Des lois peuvent la renforcer. De nombreuses pratiques irresponsables peuvent au contraire la faire diminuer. Petit point sur la situation en ce début d'année. 

 

- Au niveau international, la ressource diminue  bien plus vite que ne l'indiquent les statistiques officielles selon les travaux de deux chercheurs canadiens qui ont effectué une « reconstruction » de la pêche mondiale de 1950 à 2010. Lire et voir sur Polynésie 1ère : La surpêche est largement sous-estimée dans le monde. Sans compter qu'aujourd'hui, comme le rappelle aussi Polynésie 1ère : on trouvera Plus de plastique que de poissons dans l'océan en 2050 .

 

- Au niveau national, le projet de loi sur la biodiversité est arrivé en première lecture devant le Sénat, fin janvier, près de quatre ans après l'annonce de sa principale disposition : la création d'une Agence de la biodiversité°, par le Premier ministre de l'époque Jean-Marc Ayrault (lire sur Tahiti Infos: Le Sénat examine enfin la loi pour la biodiversité ).

 

- Au niveau local, on constate la disparition d'espèces d'oiseaux endémiques°°, (lire sur Tahiti Infos Le monarque de Fatu Hiva, une espèce en voie d'extinction ), alors que la petite fourmi de feu, espèce invasive jusqu'alors limitée à la côte est de Tahiti, se retrouve aujourd'hui à Papeari (lire sur Tahiti Infos : Petite fourmi de feu: la petite bête a traversé l'île et sur TNTV : La petite fourmi de feu, à Papeari aussi .

 

° L' agence nationale de la biodiversité évoquée plus haut devait initialement ouvrir en 2016. Avec le retard pris dans l'examen de ce projet de loi par les parlementaires, elle ne devrait pas voir le jour avant 2017.

°°À noter que les deux tiers des plantes endémiques et la moitié des oiseaux des îles et atolls de Polynésie française, dont de nombreuses espèces uniques au monde, sont menacés, d'après le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN).
      

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...