AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

SITE EN RESTRUCTURATION MAIS CONSULTABLE - 12/08/2022

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

La solidarité est intrinsèque au développement durable. Elle doit s’appliquer envers tous les autres, les populations défavorisées, les exclus, les plus faibles, les plus démunis, les plus pauvres…Plusieurs appels à projet et programmes sont lancés en ce début d'année, notamment pour favoriser l’insertion des jeunes des quartiers prioritaires : - L'appel à projets Ora Maita'i 2023 pour la promotion de la santé et la prévention, avec un programme très ouvert: à chacun son objectif, mais surtout à chacun son projet (demande de subventions en ligne) ; - Agir contre les inégalités sociales et territoriales, aider les associations à réaliser leurs projets et améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers avec le premier appel à projets pour l’année 2023 du Contrat de ville ; - L’écomusée Te Fare Natura de Moorea et Allianz Polynésie s’associent pour favoriser l’insertion des jeunes des quartiers prioritaires

 

 

Le ministère de la Santé a lancé, en décembre dernier, l'appel à projets Ora Maita'i 2023 pour la promotion de la santé et la prévention. Les porteurs de projets ont jusqu'au 31 janvier pour déposer leurs dossiers.
Le ministère de la Santé souhaite encourager les initiatives pour la promotion de la santé et la prévention. C'est dans ce cadre qu'il a lancé, début décembre, un appel à projets intitulé Ora Maita'i 2023. Selon un communiqué, le ministère souhaite encourager les “actions agissant favorablement sur les comportements des personnes, leur environnement et leurs conditions de vie”.
  L'appel à projets s'adresse aux associations, aux établissements publics administratifs, aux établissements publics à caractère industriel et commercial et aux établissements scolaires du public et du privé. Deux thématiques leur sont proposées : la promotion de la santé (alimentation saine, modes de vie actifs, santé mentale, vie affective et sexuelle) et la prévention (addictions, IST, cancers, hygiène alimentaire, hygiène corporelle...). Ces derniers ont jusqu'au mardi 31 janvier, à minuit, pour soumettre leur projet.

Un appel à projets pour la promotion et la prévention de la santé (Tahiti Infos)

 Lancer un potager partagé, mettre en place des sessions d’activité physique, encourager une alimentation plus saine et équilibrée, promouvoir la santé mentale, lutter contre les causes du cancer ou encore les addictions… À chacun son objectif, mais surtout à chacun son projet. C’est l’idée de Ora Maita’i, programme mis en place entre 2018 et 2020 par le ministère et la direction de la Santé et qui est relancé pour 2023. Ces deux dernières années, les autorités sanitaires, accaparées par la gestion du Covid, n’avaient pas abandonné leur soutien aux initiatives de prévention, mais avaient préféré le « cas par cas ». (…) Les formulaires de demande de subventions dans le cadre de l’appel à projets Ora Maita’i 2023 sont disponibles sur le site de la Direction de la santé qui peut aussi fournir une assistance pour remplir les dossiers.

Prévention : le Pays lance un appel aux bonnes idées pour la santé (Radio 1)

 

# Le Contrat de ville lance son premier appel à projets pour l’année 2023, avec l'objectif d'agir contre les inégalités sociales et territoriales, d'aider les associations à réaliser leurs projets et améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers. Les dossiers sont à déposer au SMCDV jusqu'au 20 janvier.

Le Contrat de ville lance son premier appel à projets pour l’année 2023 (TNTV)

Le contrat de ville rassemble 9 communes de la zone urbaine de Tahiti, le Pays et l’État pour agir contre les inégalités sociales et territoriales, aider les associations à réaliser leurs projets, et améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires. Ses trois domaines d’action privilégiés sont l’emploi, la cohésion sociale et le renouvellement urbain. (Une vidéo intégrée à l’article) montre des exemples de projets financés ou co-financés par le contrat de ville ; il a été prorogé jusqu’à fin 2023. Près de 80 projets ont ainsi pu être financés depuis la mise en place de ce dispositif.

Premier appel à projet de l’année pour le contrat de ville (Radio 1)

 

# L’écomusée Te Fare Natura de Moorea et Allianz Polynésie s’associent pour favoriser l’insertion des jeunes des quartiers prioritaires et encourager la reprise d’études supérieures. Si on connaît Te Fare Natura pour ses expositions et animations sur la culture et les écosystèmes de Polynésie et du Pacifique, l’établissement a aussi une importante mission sociale, un peu moins connue. L’écomusée a en effet été pensé comme un outil d’insertion pour les jeunes de l’île sœur et ceux de Papetoai en particulier. « L’idée est de se servir de ce musée comme un plateau pédagogique non seulement pour apprendre des choses aux visiteurs mais aussi pour former des jeunes de Moorea« , souligne Olivier Pôté, son directeur.

Au Fare Natura, du mécénat pour favoriser l’insertion des jeunes (Radio 1)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...