Considérée à l'échelle mondiale, la notion de développement durable vise à prendre en compte, outre l’économie, les aspects environnementaux et sociaux qui sont liés à des enjeux de long terme. La santé et la solidarité ne doivent pas être oubliées. L’actualité récente nous le rappelle…
La santé est un objectif, mais également un préalable indispensable au développement durable. Il s’agit, en effet, de procurer aux populations un bien-être physique et moral satisfaisant, ainsi que de leur garantir des conditions sanitaires qui leur permettent de contribuer aux activités productives et au développement de leur société. La solidarité est également intrinsèque au DD. Elle doit s’appliquer envers tous les autres, les populations défavorisées, les exclus, les plus faibles, les plus démunis, les plus pauvres…
Santé : Journée mondiale sans tabac
En 2010, la Direction de la Santé avait estimé la prévalence du tabagisme à 41% de la population de 15 ans et plus. Une enquête réalisée en 2009 indique une hausse du niveau tabagisme régulier et plus particulièrement chez les jeunes : 17% contre 5% en 1999. Le tabagisme est lourd de conséquences économiques pour le fumeur et son entourage ainsi que pour la protection sociale généralisée. C'est le premier facteur de risque du cancer ; en 10 ans (1997 à 2007), 194 décès en moyenne chaque année seraient liés à une consommation excessive de tabac. La Journée mondiale sans tabac, qui s’est déroulée le 1er juin, donne lieu à une mobilisation particulière de la direction de la santé durant une semaine. Pour aider les fumeurs à vaincre l’addiction au tabac, des consultations gratuites avec des spécialistes sont organisées du 30 mai au 8 juin.
- Fumeurs, c’est le moment de vous faire aider pour arrêter (La Dépêche de Tahiti)
- Journée mondiale sans tabac : de l'aide pour arrêter de fumer (TNTV)
- Cigarette : la marche fait un tabac (Polynésie 1ère)
- Journée sans tabac : chaque jour, c'est le moment d'arrêter (Polynésie 1ère)
Lire aussi sur AvA-Infos : Pour une vie sans tabac
Solidarité : Le Village SOS d’Enfants de Papara en difficulté
Le 15 mai, Journée internationale de la famille, était célébrée sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, comme chaque année depuis 1993. L’occasion pour SOS Villages d’Enfants d’alarmer sur un phénomène inquiétant, la violence envers les enfants et au sein des familles. Celle-ci fait exploser les familles en crise, entraîne une rupture familiale et fait perdre aux enfants leur soutien parental. Le village d'enfants SOS de Tahiti, situé à Papara, accueille des frères et sœurs orphelins, abandonnés ou dont la situation familiale perturbée nécessite un placement de longue durée…
Outre une affaire de moeurs relayée par la presse, cette structure est en difficulté financière. « L’année 2016 est une année difficile pour le Village, peut-on lire sur la page Facebook du village SOS de Papara.
Le budget alloué par le Pays n’est pas respecté d’année en année et nous arrivons à bout de souffle. Les promesses de dons se font de plus en plus rares… Les enfants eux, ont toujours besoin de notre aide, de notre soutien. Notre président Georges Siu a affirmé hier, qu’il n’était "pas impossible que nous rendions les clefs du Village » si des mesures n’étaient pas prises… ».
- SOS village d’enfants en détresse (La Dépêche de Tahiti)
- Le village d'enfants SOS de Papara à bout de souffle (Tahiti Infos)
- Le manque de moyens et les soupçons de viol ébranlent le village d'enfants SOS (Polynésie 1ère)
Solidarité : Ouverture d’une épicerie solidaire à Punaauia
Les épiceries sociales et solidaires apportent une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. L'ambition d'une offre alimentaire participative, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, est de promouvoir l'autonomie des personnes et leur insertion durable. À Tahiti, la Croix Rouge et la mairie de Punaauia ont ouvert une épicerie solidaire pour les familles en difficulté de la commune. Les produits, donnés par les particuliers et les commerces de la commune, sont proposés à 10% du prix en magasin.
- Punaauia ouvre une épicerie solidaire (Tahiti Infos)
- Une épicerie solidaire à Punaauia (TNTV)
- Des dons pour alimenter l'épicerie solidaire de Punaauia (Polynésie 1ère)
Solidarité : les animaux sont aussi des êtres sensibles
Un quart des mammifères, un tiers des poissons, 12 % des oiseaux, et probablement la moitié des plantes à fleurs et des insectes sont menacés dans le monde. La situation des animaux domestiques n’est pas toujours meilleure. En Polynésie française, chaque année, la justice traite ainsi 30 à 50 affaires de cruauté envers les animaux, punies par le code pénal.
- Maltraitance animale : tolérance zéro en Polynésie (Polynésie 1ère)
Chats et chiens entre autres, (abandons, maltraitances graves, actes de violence, accidents, attaques d'élevages et de personnes, euthanasies à la chaîne, prolifération ...), sont souvent dans une situation qualifiée de « catastrophique, alarmante et inacceptable » dans l’ensemble des DOM-TOM. Pour y faire face, une pétition a été lancée, début mai, adressée aux plus hautes autorités nationales et régionales. Réclamant le respect des lois et la stérilisation pour les animaux des DOM TOM, cette pétition est relayée localement par l'association Fenua animalia.
- Une pétition pour défendre les droits des animaux outre mer (TNTV)