Menacées par la pollution, la destruction de leur habitat, le réchauffement climatique ou encore le braconnage, les tortues marines font partie des espèces protégées en Polynésie française et leur pêche est interdite ; L'observation des cétacés et en ce moment des baleines, attraction touristique prisée, est strictement encadrée ; Le projet de rahui de Bora Bora, « en phase de finalisation » devrait aider à régénérer l’écosystème du lagon ; Zoom sur les programmes de restauration corallienne de Coral Gardeners ; Quand ils vivent sous la dépendance des humains, les animaux doivent être respectés : pour la première fois au fenua, un portefeuille ministériel chargé de la condition animale / 46 000 signatures pour une pétition contre les combats de coqs.
PROTECTION DES TORTUES
# La justice pourrait donner un nouveau tour de vis à l’encontre des braconniers de viande de tortue. Quatre pêcheurs encourent, pour la première fois, une peine de prison ferme pour avoir chassé une vingtaine de tortues, en 2019, à Mopelia. Le délibéré sera rendu le 15 septembre. Pourtant, ces sanctions existent depuis toujours dans la loi de Pays. C’est juste la première fois qu’elle pourrait être appliquée. 5 des 7 espèces de tortues marines vivent en Polynésie…Toutes sont aujourd’hui menacées par la pollution, la destruction de leur habitat, le réchauffement climatique (au-delà de 29°C, les jeunes individus deviennent des femelles) ou encore le braconnage. (…) Jusqu’à 17 millions cfp d’amende, la confiscation du matériel et 2 ans de prison ferme. Mais jusqu’à maintenant, les contrevenants écopaient surtout de fortes amendes et de peines de sursis. (…) Les défenseurs des traditions ne décolèrent pas et dénoncent une interdiction aveugle… (…) Dans un édito, le Tavini Huiraatira propose lui, "une évolution de la réglementation, afin que l’élevage dans des proportions raisonnables puissent suppléer les captures illicites". Une mesure inapplicable à l’heure actuelle, tant que la détention restera interdite par la loi, et alors que seule une tortue sur 1 000 atteindra l’âge adulte.
Pourquoi la pêche à la tortue reste interdite (Polynésie 1ère)
# Quatre jours après le procès marquant de quatre braconniers de tortues à Manuae (…), Tahiti Infos revient* en détails sur la politique “ferme” de la Polynésie française en matière de lutte contre la pêche à la tortue. Les premières réquisitions de prison ferme sont notamment saluées par le Pays. Partie civile au récent procès de quatre pêcheurs pour le braconnage de vingt tortues à Manuae, la Polynésie française défend une application “ferme” des textes de loi qui régissent la protection des tortues au fenua. Lors d'une longue plaidoirie, vendredi dernier, la juriste représentant les intérêts du Pays a une nouvelle fois longuement détaillé les conséquences environnementales de telles pêches illégales, exposé les menaces qui pèsent sur les tortues marines polynésiennes, insisté sur la réglementation protégeant les espèces menacées au fenua ou encore balayé les arguments éculés des contrevenants sur la “méconnaissance” du droit ou la “tradition” de cette pêche…
Pêche à la tortue : Répression absolue (Tahiti Infos)
Pour rappel : Le procès d'un “massacre” de tortues à Manuae (Tahiti Infos)
OBSERVATION DES BALEINES
# Des riverains de la pointe des pêcheurs, lassés du non-respect des règles d’approche des baleines, s'en sont plaints. Certains pointaient du doigt l’inaction des forces de l’ordre. Dimanche matin (4 septembre), TNTV a accompagné la brigade nautique de Papeete pour une opération de contrôle et de répression des observateurs de ces cétacés. C’est une des nombreuses missions de la brigade nautique, qui tente d’être sur tous les fronts avec seulement cinq personnels.
Observation des baleines : la brigade nautique veille au respect des règles d’approche (TNTV)
La saison des baleines a déjà commencé et avec elle, la polémique qui l'accompagne... L'observation des cétacés. Attraction touristique prisée, elle est souvent dénoncée par les riverains... Pour la proposer il faut posséder une autorisation délivrée par la Diren. Les consignes sont strictes et les gendarmes veillent au grain.
Observez les baleines, oui mais à bonne distance ! (Polynésie 1ère)
UN RAHUI À BORA BORA
# Après plusieurs années de travaux scientifiques, de discussions avec les professionnels de la pêche ou du tourisme, le projet de rahui de Bora Bora est « en phase de finalisation ». Il devrait concerner une vaste zone couvrant le récif sud de la Perle du Pacifique, et le tavana Gaston Tong Sang évoque déjà une mesure « permanente ». L’idée : aider à régénérer l’écosystème du lagon, aujourd’hui privé des plus gros spécimens de poissons. (…) Accompagnés de l’association environnementale Ia Vai Ma Noa, des chercheurs et étudiants du Criobe et du CNRS se lancent courant 2019 dans une grande enquête de terrain. Menée notamment par Tamatoa Bambridge, l’équipe parcourt les quartiers de l’île, récolte les observations et avis des vieux pêcheurs et des plus jeunes, des réunions sont organisées avec les prestataires touristiques, et la mairie fait venir, pour fixer le cap, des référents des rahui de Rapa ou de Teahupo’o. Objectif : « que tout le monde trouve son compte » dans ce projet.
Bora Bora va mettre en place un grand rahui dans son lagon (Radio 1)
RESTAURATION CORALLIENNE AVEC CORAL GARDENERS
# Créée en 2017, l'organisation de Moorea en a parcouru du chemin. Elle est devenue aujourd'hui le projet de conservation des récifs coralliens* le plus suivi au monde, et fourmille de projets pour les années à venir. (…) La pêche, le tourisme… dépendent de la bonne santé des écosystèmes récifaux qui pourraient être les premiers écosystèmes à disparaitre à l’horizon 2050. Sur les trois dernières décennies, près de 30% des récifs coralliens dans le monde ont disparu. Un constat alarmant. (…) Coral Gardeners a des programmes de restauration corallienne à Moorea, mais aussi à Tikehau, à Ahe, ou encore à Teahupoo. L’organisation a déjà planté 24 700 coraux depuis sa création, et prévoit d’en planter 15 000 rien qu’en 2022. (…) L’organisation de Moorea est aujourd’hui le projet de conservation des récifs coralliens le plus suivi au monde… (…) L’une des forces de Coral Gardeners, c’est sa communication. Leur compte Instagram est suivi par plus d’un demi-million de personnes soit le double de la population en Polynésie…
Coral Gardeners projette de planter un million de coraux d’ici 2025 (TNTV)
* Les coraux sont des animaux pluricellulaires (Eumétazoaires), de l’embranchement des Cnidaires, de la classe des Anthozoaires.
Le corail est un animal (relaisduvertbois.com)
UN MINISTÈRE DE LA CONDITION ANIMALE
# En déplacement en métropole, la ministre du Travail et des Solidarités, Virginie Bruant s'est rendue à la Fondation Brigitte Bardot. Elle a présenté le nouveau portefeuille ministériel chargé de la condition animale, qu’elle a souhaité créer avec le président Edouard Fritch. (…) Sur place, Virginie Bruant a pu exposer les actions que son ministère souhaite mettre en place au fenua, notamment une campagne de stérilisation et d’identification des animaux, ainsi qu’une campagne de prévention et de sensibilisation auprès de la population. Le ministère souhaiterait également dispenser des formations aux campagnes de stérilisation : dog catchers notamment – pour la capture des chiens errants par exemple. (…)
Pour la première fois, un portefeuille ministériel chargé de la condition animale en Polynésie (TNTV)
Pour info : Protéger les animaux : les combats (cnspa.fr)
PÉTITION CONTRE LES COMBATS DE COQS
# Interdits dans une grande partie du territoire, les combats de coqs sont une tradition encore vivace dans certains territoires d'Outre-mer, notamment aux Antilles ou à La Réunion. Pratique d'un autre âge pour certains, les combats de coqs sont défendus comme un patrimoine à sauvegarder par d'autres. (…) Gabrielle Paillot milite pour les droits des animaux. Sa pétition pour interdire les combats de coqs sur l'ensemble du territoire a déjà récolté 46 000 signatures. "On est quand même en 2022, il faut que la société évolue. Il faut qu’on ouvre les yeux sur les souffrances des animaux. Pour moi, c’est une tradition moyenâgeuse, glauque", détaille-t-elle.
Combats de coqs : une pétition pour les interdire rassemble 46 000 signatures (Polynésie 1ère)