La Semaine européenne de la réduction des déchets se déroule cette année du 22 au 30 novembre. L’objectif de cet événement est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. En 2014, pour la quatrième participation de la Polynésie française à la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), 128 projets labellisés sont mis en œuvre dans la collectivité du 22 au 28 novembre. Cette participation représente 45% des actions françaises menées en outre-mer et 4% de la totalité au plan national.
Les 128 actions menées cette semaine, informe Tahiti Infos, sont mises en place dans plusieurs établissements scolaires, dans les communes, dans les quartiers sensibles (appel à initiatives financées par le Contrat urbain de cohésion sociale), dans les administrations du Pays et par quelques entreprises locales.
Ainsi, cette année encore, la mairie de Punaauia, commune habituée à participer à cet événement écologique, espère remporter sa 3ème "tortue d'or". Un prix que cette dernière avait gagné déjà par deux fois. Pour en savoir plus sur cette initiative de Punaauia, Polynésie 1ère propose d'écouter sur son site Internet Lucia Teihotaata. La responsable du pôle environnement de la mairie est interrogée par Abinera Tematahotoa.De son côté, autre exemple, le lycée Samuel Raapoto, de Arue, parlait aussi réduction des déchets en organisant ses Journées du Développement Durable, du 20 au 25 novembre 2014. A cette occasion, il participait pour la troisième fois à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). L'Université de la Polynésie française s'est aussi engagée dans la réduction des déchets au travers de trois actions labellisées par la SERD : tri des déchets alimentaires dans les espaces restauration ; objectif zéro papier ; clean-up day campus. Dans ce cadre aussi, la Ville de Mahina organise samedi 29 novembre une matinée de nettoyage des deux grandes rivières de la commune : Ahonu et Tuauru. Cette action consiste à ramasser l’ensemble des déchets se trouvant dans le lit et aux abords des deux rivières.
Agir en amont
Rappelons que les opérations de nettoyage sont (hélas) souvent nécessaires du fait de l'incivisme des populations. Mais il est aussi souhaitable d'agir en amont en ayant une attitude de prévention vis à vis des déchets. C'est-à-dire, par exemple, agir pour en produire le moins possible en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) ! Cette Semaine s'adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu'aux scolaires et au grand public. Pour cette édition 2014, l'accent est mis au niveau européen sur la prévention du gaspillage alimentaire.