AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde, un collectif de cinquante députés de la NUPES, dont les trois députés polynésiens et trois autres élus des Outre-mer, demandent "à la France de se montrer exigeante pour préserver au maximum" la haute mer, alors que se tient, à partir de ce lundi, une session visant à finaliser un nouveau traité sur la haute mer aux Nations Unies.

# (…) Alors que « la dernière phase de négociations en vue d’établir un nouveau traité mondial susceptible de révolutionner la vie de l’océan » s’ouvre ce lundi (22 août) à l’ONU et ce, jusqu’au 26 août, ils rappellent que « la haute mer, juridiquement désignée par les termes « zones marines situées au-delà des juridictions nationales », a jusqu’ici souffert de l’absence ou de la faiblesse d’un cadre réglementaire pour protéger ses eaux ».

Dans une tribune, six députés de Polynésie, La Réunion et Martinique demandent de “préserver au maximum” la haute mer (Tahiti Infos)

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, un collectif de cinquante députés de la Nupes, dont les trois députés polynésiens et trois autres élus des Outre-mer, demandent « à la France de se montrer exigeante pour préserver au maximum » la haute mer, alors que se tient, à partir de ce lundi, une session visant à finaliser un nouveau traité sur la haute mer aux Nations Unies. (…) « Pendant des décennies, les différents organismes établis pour contrôler les activités en haute mer, telles que la pêche, se sont davantage concentrés sur l’exploitation des ressources que sur la protection de l’océan » ont-ils ajouté, estimant que « l’architecture juridique actuelle échoue à protéger la haute mer ». Ils appellent à ce que ce prochain traité « offre une occasion unique de combler les lacunes existantes tout en garantissant la pérennité de la gouvernance des océans ainsi que leur bonne santé ».

« L’heure n’est plus aux demi-mesures » : les députés interpellent l’État sur la protection de la haute mer (Radio 1)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...