AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

SITE EN RESTRUCTURATION MAIS CONSULTABLE - 12/08/2022

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Le “fa'a'apu dans l'assiette”, c'est le thème de la 36e édition de la foire agricole. Un événement “100% local” cette année, puisque toute commercialisation de produits importés a été interdite. Officiellement ouverte depuis jeudi matin (29/09), elle se tient jusqu'au 9 octobre prochain sur le site d'exposition de Outumaoro à Punaauia. Valorisation des produits locaux, une agriculture responsable et de qualité… La Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) organise cette édition avec l’ambition d’accompagner la transition alimentaire du Pays : produire de manière responsable et de qualité, manger mieux et autrement et soutenir le développement des filières de production traditionnelle.

 

Organisée par la CAPL, cette nouvelle édition se déroulera jusqu’au 9 octobre prochain sur les plateaux de Outumaoro et a pour thème « Du fa’a’apu à l’assiette ». Ce thème souligne l’engagement collectif porté par les pouvoirs publics, les collectivités et nos populations d’accompagner la transition alimentaire à différents niveaux : produire de manière responsable et de qualité, manger mieux et autrement et surtout, soutenir le développement des filières de production traditionnelle.

Du fa’a’apu à l’assiette en passant par la foire agricole d’Outumaoro (Tahiti News)

Après 2 ans d’absence en raison de la crise sanitaire, la foire agricole est de retour sur le site d'Outumaoro à Punaauia. (…) 200 exposants se sont inscrits. Parmi les nouveautés à retenir, la présentation des kits solidaires pour une plantation et production familiale. 3 familles ont été sélectionnées pour faire leur potager familial sur le site d'Outumaoro. (…) L’emprise foncière ne doit plus être un frein à l’agriculture. Que ce soit sur un balcon, sur une terrasse ou dans un coin du jardin, il y a toujours une solution pour planter et consommer sa propre production.

Le faa'apu à domicile, pour planter facilement et consommer en famille (Polynésie 1ère)

Le maître-mot cette année : valoriser les produits locaux et 100% made in fenua. Des exposants heureux après deux années de crise sanitaire difficiles. (…) Jardins partagés, apprentissage de méthode agricole moderne, tout y est pour que chacun reparte non seulement avec des produits mais aussi avec un réel savoir-faire agricole.

La foire agricole est ouverte : (re)bonjour veaux, vaches et cochons ! (Polynésie 1ère)

Conformément au thème de cette année, les boissons et denrées fabriquées à partir de produits importés ont été interdites à la commercialisation, pour une foire “100% locale”. Les artisans se sont aussi livrés à la confection de contenants locaux et éco-responsables, en cohérence avec la loi contre l'utilisation des sacs plastiques à usage unique et l'opération 'Ete –panier ou contenant en tahitien. Encourager la population à introduire plus de produits locaux dans leur comportement alimentaire, c'est bien. Mais faire en sorte qu'ils consomment uniquement ces produits-là, c'est mieux…

La foire agricole, déjà un succès (Tahiti Infos)

La crise covid ayant permis de promouvoir les produits locaux, grâce notamment au “market drive”, la chambre de l’agriculture souhaite surfer sur cette dynamique. “Après deux ans de recherche d’alternatives, la nouveauté c’est une foire 100% locale, que ce soit au niveau des boissons ou de l’alimentation, précise Heipua Firuu Maitere, responsable de la cellule promotion et évènements de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire. On a fait le choix de ne pas accueillir de commerçants textile et de produits importés pour pouvoir s’alimenter sur le site”.

36e Foire agricole : la population au rendez-vous (TNTV)

Stands de légumes, d’horticulture, de maraichage, bien sûr, mais aussi conférences, animations et ateliers pédagogiques… L’évènement, qui dure jusqu’à dimanche (9/10) se veut à la fois une fête du secteur primaire, mais aussi un outil de « sensibilisation » des jeunes et de la population sur le potentiel agricole du pays. Si ce sont souvent les stands qui retiennent l’attention des visiteurs, la foire c’est tout un programme d’animations développé sur quatre jours. Des conférences, pour le grand public ou les professionnels, des ateliers culinaires ou agricoles, des animations d’entreprises aussi, notamment dans le secteur de l’agrotransformation… Mais la grande nouveauté, ce sont les potagers pédagogiques qui ont commencé à être plantés dès le début du mois, et qui sont presque à maturité sur les plateaux d’Outumaoro. 40 variétés de produits maraîchers sont en terre, de même que des arbres fruitiers, avec pour chaque parcelle, des spécialistes qui font visiter et répondent aux questions des curieux.

La Foire agricole prise d’assaut dès son ouverture (Radio 1)

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Éric Spitz, s’est rendu, le samedi 1er octobre 2022, à la 36e édition de la Foire agricole à Punaauia sur le site d’Outumaoro. A cette occasion, le nouveau représentant de l’Etat au fenua a rappelé l’importance de l’engagement collectif porté par l’État, le Pays et les communes, au service d’une politique de transition alimentaire responsable et de qualité. Il a affirmé le soutien de l’État au développement des filières de production pour assurer aux habitants du territoire une alimentation saine et accessible.

Pour une transition alimentaire responsable et de qualité (Tahiti News) actualisé le 4/10

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...