AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

La Foire agricole 2023 se déroulera du 28 septembre au 8 octobre prochain. Avec pour thème “Cultivons une alimentation de subsistance” – l'événement veut mettre l'accent sur le plan de transition alimentaire en cours : procurer aux Polynésiens une alimentation accessible financièrement, saine et respectueuse des principes diététiques et enfin durable. C’est-à-dire qui repose sur une agriculture qui met en œuvre les principes de l’agroécologie. Un stand "bio" sera présent. L'opération ‘ete y sera aussi renouvelée, proposant des contenants éco-responsables en lieu et place des sacs en plastique. Priorité au frais ou au  transformé à partir de produits cultivés localement.

Ils seront 250 exposants du monde agricole, de la pêche, de l’artisanat à la 37ème foire agricole sur le site de Outumaoro. Les îles éloignées seront aussi présentes, une belle occasion pour tout ce beau monde du secteur primaire de valoriser les produits du terroir mais aussi et surtout de montrer que sans eux, il manquerait quelque chose dans le garde-manger de la Polynésie. Vaches, chèvres, chevaux, porcs, lapins ou poules, ces animaux seront à nouveau LES stars de cette grande manifestation agricole qui se tiendra du 28 septembre au 8 octobre. "Cultivons une alimentation de subsistance", le thème n’a pas été choisi par hasard, après la période du covid, le secteur primaire reprend toutes ses lettres de noblesse et revêt une importance capitale. 

Les produits locaux encore à l'honneur de la prochaine foire agricole (Polynésie 1ère)

La Foire agricole aura lieu du 28 septembre au 8 octobre prochains. Des nocturnes, des ateliers-débat et même un concours de la meilleure recette de fafaru sont au programme de cette 37e édition. 42 agriculteurs, 12 éleveurs, 10 acteurs de la pêche, 20 (agro)transformateurs, 130 horticulteurs, 22 artisans traditionnels et 10 commerçants spécialisés seront présents sur le site de Outumaoro. 70 000 visiteurs sont attendus pour cette nouvelle édition de la Foire agricole. Cette année, deux nocturnes sont prévues les vendredis jusqu’à 19h30. Un stand bio sera mis en place et des ateliers-débat diffusés en direct sur les réseaux sociaux sont au programme. (…) Particularité de cette édition : l’opération ‘ete aura lieu durant la foire. Un stand dédié sera aménagé sur le site, proposant des contenants écoresponsables. Paniers, sacs, ‘ō‘ini confectionnés à base de pae’ore et de nī’au… Les prix n’excèderont pas 3 000 Fcfp l’unité, assurent les organisateurs. (…)

250 exposants, du bio et des ateliers-débat pour la 37e Foire agricole à Tahiti (TNTV)

“C'est la vitrine annuelle du secteur primaire. Celle qui permet de faire découvrir l'agriculture aux enfants pour, pourquoi pas, créer des vocations”, a déclaré l'ingénieur agronome de la Chambre d'agriculture et de la pêche lagonaire, Marc Fabresse, lors de la conférence donnée ce mercredi pour annoncer la 37e édition de la foire agricole. L'événement, qui, l'an passé, avait rassemblé 70 000 personnes sur les onze jours d'exposition, se tiendra, cette année encore, sur les plateaux de Outumaoro à Punaauia. Il ouvrira ses portes le 28 septembre prochain et les refermera le 8 octobre. Concernant les horaires d'ouverture, la foire accueillera le public de 9 à 18 heures avec une prolongation jusqu'à 19h30 les deux vendredis.
Cette année, le thème de la foire – “Cultivons une alimentation de subsistance” – veut mettre l'accent sur la transition alimentaire afin d'encourager les producteurs à concentrer leur objectif de production vers l'alimentation des Polynésiens et inciter ces derniers à intégrer ces mêmes produits dans leurs repas.

Foire agricole, la vitrine du secteur primaire (Tahiti Infos)

Cette « vitrine annuelle du secteur primaire » espère promouvoir une alimentation saine et locale, et convaincre la jeunesse de se lancer dans l’agriculture et la pêche. (…) Comme l’an dernier les produits alimentaires importés ou fabriqués depuis des produits importés restent interdit à la vente. Le ministre assure qu’un effort supplémentaire sera fait par les exposants qui devront s’adapter à de nouvelles règles. « Prohibez les matières plastiques, les produits manufacturés, insiste Taivini Teai. On ne consomme que du frais ou du transformé à partir de produits cultivés localement. »

Foire agricole : la grande fête du secteur primaire du 28 septembre au 8 octobre (Radio 1)

Dans un Pays où plus de 75% des produits alimentaires sont importés, l'autosuffisance alimentaire demeure un enjeu vital. Le ministre de l'Agriculture et des Ressources Marines, chargé de l'Alimentation et de la Recherche aborde (lors de l'émission "L'invité Café") les défis et les stratégies pour atteindre cet objectif. Face à des préavis de grève et des démissions, il met en lumière les efforts déployés pour garantir l'efficacité des services et la protection sanitaire de l'agriculture locale :  Quels programmes pour développer l'agro-transformation et exploiter les ressources locales ?  Comment sensibiliser les jeunes aux métiers agricoles ? Mieux promouvoir la consommation de produits locaux ? (itw en français et en tahitien)

L'autosuffisance alimentaire en Polynésie : quelles clés pour y parvenir ? (Polynésie 1ère) actualisé le 25/09/23

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...