Lors d'une opération de nettoyage du littoral, les élèves de la seconde professionnelle nature, jardins, paysages et forêts (NJPF) et de la seconde générale et technologique du lycée agricole de Opunohuo (Moorea) ont fait coup double. Ils ont également arraché les algues invasives Turbinaria ornata, qui colonisent les massifs coralliens du récif frangeant, limitant le bourgeonnement spontané des coraux.
En deux sessions, 750 kilos de cette espèce d'algues brunes qui fait partie de la famille des Sargassaceae ont été ramassés et ont été ensuite déposés sur l’exploitation du lycée agricole de Opunohu, où les algues seront compostées. Rappelons que le compost est un engrais organique, naturel, qui ajoute de la matière organique et des substances nutritives au sol. Il apporte l'humus nécessaire au développement du milieu microbiens et les fertilisants nécessaires au bon développement des plantes. C'est également une manière de recycler écologiquement les déchets végétaux et certains restes de cuisine. À noter que les algues marines, riches en oligo-éléments, doivent être au préalable dessalées à la pluie.
Une algue indigène mais envahissante
"Parmi les populations d'espèces envahissantes des îles hautes de Polynésie française, celles de Turbinaria ornata et de Sargassum sp. ont fait l'objet d'un suivi temporel de longue durée à Tahiti", explique Valérie STIGER qui a travaillé sur le sujet pendant plusieurs années. "Depuis une vingtaine année, Turbinaria ornata s'étend vers les atolls alors qu'elle n'y était pas présente auparavant. Le caractère invasif de cette espèce, bien qu'indigène, soulève le grave problème posé par les introductions d'espèces, à l'origine d'invasions biologiques. Par ailleurs, une forte fécondité doublée d'un recrutement élevé autour des individus en place explique la propagation efficace dans un site donné, si la surface à coloniser est disponible…".
La presse en a parlé :
La Dépêche de Tahiti Moorea : 750 kg de Turbinaria ornata transformés en compost