Et si la prochaine crise n'était pas sanitaire mais alimentaire ? Redynamiser le secteur agricole c'est: créer de l'emploi; nourrir les gens avec des produits de qualité pour les garder en bonne santé; favoriser la biodiversité; créer du lien social; repeupler les districts et les îles ; augmenter la résilience du territoire; développer l'Agri-tourisme; limiter nos importations...
+ La crise marque le retour en force des jeunes à la terre. Jadis boudée par les jeunes, l'agriculture retrouve des couleurs. De nombreux porteurs de projets se font connaître et aux côtés des transmissions des savoir-faire familiaux, les écoles de formation trouvent leur public. En ces temps difficiles de crise sanitaire et sociale, la bataille pour l'autosuffisance alimentaire est lancée, tant à Tahiti que dans les archipels.
« Le fa’a’apu, c’est l’avenir ! » (Polynésie 1ere)
Pour info : Reconnue comme efficace et durable par les agronomes depuis des années, l’agroécologie a enfin sa place dans les débats mondiaux : en janvier 2021, elle a été au cœur des discussions du #OnePlanetSummit. Mais est-elle vraiment une solution de grande échelle pour allier préservation de l’environnement, sécurité alimentaire et développement socioéconomique ?
Une analyse intéressante à découvrir : L’agroécologie, le sillon vers un avenir durable ? (ideas4development.org)
+ Un programme pédagogique a été mis en place avec des élèves du lycée de Opunohu (Moorea) pour acquérir de meilleures habitudes alimentaires. C’est dans le cadre de ce programme, du 25 au 29 janvier, qui traitait à la fois de la santé et de la protection environnementale, que des ateliers ont été organisés avec un groupe d’intervenants professionnels dans les métiers de la terre ou des produits transformés provenant la plupart du temps de leurs propres productions. (…) De la terre au laboratoire, il n’y a qu’un pas pour ces élèves qui se sont rendus à l’atelier cuisine de leur établissement avec les produits, fruits et légumes de l’exploitation pour lancer leur transformation au laboratoire du lycée. (…) Ce programme pédagogique mis en place pour acquérir de meilleures habitudes alimentaires était ponctué par des interventions et projections spécifiques sur la problématique de la « mal-bouffe » avec des débats autour des mauvaises habitudes alimentaires et leurs conséquences.
Moorea - Des élèves de terminale militent pour une alimentation responsable (La Dépêche)
+ Dans le cadre de sa politique agricole, et de la promotion du secteur primaire, le Vice-président, en charge de l’Agriculture, a présenté la 2e saison de l’émission Fa’a Hotu. Cette nouvelle saison abordera 10 nouveaux thèmes agricoles tels que la filière ananas, la filière bois, les feuilles comestibles, l’agriculture biologique, l’agro-transformation, les auxiliaires de cultures, la canne à sucre, le noni, l’innovation/chimie verte et l’horticulture. A travers ces nouveaux sujets, « Fa’a Hotu » renoue avec l’histoire, en rendant hommage à ces professionnels considérés comme des piliers et des mémoires vivantes de leurs activités mais aussi à cette jeunesse qui croit en l’innovation et au développement économique de l’agriculture. C’est à travers leurs histoires, que ces professionnels inviteront le public à reconsidérer le métier d’agriculteur, à comprendre les difficultés de professionnalisation d’une filière, à s’inspirer de leurs techniques mais aussi à partager leurs convictions, dans un contexte où l’agriculture peut être une réponse à l’autonomie alimentaire et économique de la Polynésie. « Fa’a Hotu* » sera diffusé sur Tahiti Nui Télévision (TNTV), à compter du jeudi 11 février à 19h20, à raison d’un nouvel épisode toutes les deux semaines et d’une rediffusion le dimanche. Le premier épisode sera dédié à la filière ananas.
Lancement de la 2e saison de Fa’a Hotu (Extrait du communiqué du Conseil des miistres du 10 février)
*Fa’a Hotu est une série de 10 magazines sur l’agriculture au fenua. Chaque épisode présente une filière agricole au travers de 3 portraits : des professionnels de la filière qui partageront leur histoire et leur savoir-faire. Diffusion : 1 jeudi sur 2 à 19:20