Agriculture, biosécurité, solidarité, commerce, quatre piliers du développement de la filière agricole : Deux ans après l’adoption du Schéma directeur de l’agriculture, bilan pour les membres du Comité d’orientation stratégique et de développement agricole ; Mise en place d’un plan de lutte contre le virus de la Tristeza qui attaque les agrumes à Rurutu ; La Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire a offert un kit de potager solidaire à 7 familles de la commune d'Arue ; La CAPL a organisé son premier marché du terroir de l’année.
# (…) L’heure est au bilan pour les membres du Comité d’orientation stratégique et de développement agricole (COSDA) du fenua. Cette première rencontre organisée deux ans après l’adoption du Schéma directeur de l’agriculture est l’occasion pour les professionnels et les différents services du Pays, comme les Affaires économiques ou la Biosécurité, d’échanger autour des sujets agricoles et des programmes qui y sont attachés. Une stratégie apolitique qui vise « à faire progresser individuellement les filières » mais surtout "à rendre plus visible l’agriculture et des produits locaux dans notre société" précise le ministre de l’Agriculture, Tearii Alpha. (…) Ce schéma directeur comporte plus 300 actions qui doivent permettre, à l’horizon 2030, d’alimenter la population de façon saine, équitable et durable. À ce jour, plus de 68 % d’entre elles sont déjà mises en œuvre ; un peu plus de 6% sont achevées et 5% rencontrent des difficultés. En termes financiers, sur 2022, 6 milliards de francs ont ainsi été alloués dans le cadre de ces actions.
Schéma directeur et « riz-banane » : les acteurs de l’agriculture font un point d’étape (Radio 1)
Rappel d’articles antérieurs
(…) D’importants moyens ont été mobilisés par le gouvernement pour le secteur agricole. En effet, sur l’année 2022 un budget de 6 milliards Fcfp a été déployé sur des opérations d’infrastructures agricoles, des lotissements, des réseaux hydrauliques ou encore des ateliers d’agro-transformation, pour structurer ce secteur porteur d’autonomie et de sécurité alimentaire.
Agriculture : 1ère réunion du COSDA (TNTV) Avec communiqué de la présidence
L’occasion de faire l’état d’avancement des vingt-neuf orientations stratégiques et de plus de trois cents actions du schéma directeur agricole polynésien. Et c’est un bilan satisfaisant qui en ressort puisque plus de 68 % de ces trois cents actions sont déjà mis en œuvre alors que le programme est établi initialement sur dix ans. Un point de situation sur les principales filières du secteur a également été présenté.
Développement agricole: 68% des 300 actions déjà mis en oeuvre (Tahiti News)
# Des analyses CTV (Citrus virus tristeza) viennent de révéler et de confirmer la présence de la maladie sur Rurutu (archipel des Australes), peut-on lire dans le dernier conseil des ministres. D’où la mise en place immédiate d’un plan de lutte. (…) Ce virus de la Tristeza des agrumes, transmis par des pucerons et par des végétaux porteurs asymptomatiques, est un virus s’attaquant à la famille des Rutaceae, dont les agrumes et les kumquats. Il provoque progressivement le dépérissement des arbres ou une baisse de la production et de la qualité des fruits. Il était jusqu’à présent connu à Tahiti, Moorea, aux Îles Sous-le-Vent et plus récemment à Nuku-Hiva et Ua-Huka. Le conseil des ministres vient tenir compte de cette situation en classant l’île de Rurutu en tant qu’île infestée par le CTV et faisant l’objet d’un programme de lutte officielle. Cette décision entraîne officiellement les mesures suivantes : le transport de plants d’agrumes et de kumquats depuis l’île de Rurutu vers les îles indemnes de CTV est interdit ; le transport de plants d’agrumes et de kumquat depuis une île infectée vers Rurutu est interdit et la circulation de plants d’agrumes et de kumquat sur l’île est interdite. (…)
Branle-bas de combat contre le virus Tristeza à Rurutu (Tahiti News)
# (Le 09/02), la chambre d’agriculture a offert un kit de potager solidaire à l’une des 7 premières familles de la commune d'Arue sélectionnées par la DSFE. L’objectif : les rendre moins dépendantes des dons alimentaires. (...) C’est un programme mis en place par la chambre de l’agriculture et du service des affaires sociales en partenariat avec la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE) pour venir en aide aux familles dans le besoin. (…) Ces kits de potagers solidaires coûtent 250 000 cfp et contiennent la formation, l’outillage complet ainsi que la structure, le compost et les semis. Les seules conditions sont de posséder au moins 25 mètres carrés au sol, être volontaire et être identifié par la DSFE. Mais l’essentiel nécessaire pour développer son potager reste évidemment la motivation. (…) La chambre d’agriculture et les affaires sociales prévoient d’équiper 250 familles à Tahiti, Moorea et Raiatea.
Les kits potagers solidaires pour ne plus dépendre des dons alimentaires (Polynésie 1ère)
# (…) C’est reparti. Après quasiment trois mois d’arrêt, la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire a organisé samedi son premier marché du terroir de l’année. Pour l’occasion, une cinquantaine d’exposants ont répondu présent. Agriculteurs, horticulteurs et artisans ont donc installé leurs étals dans les jardins de mairie de Punaauia. Ce rendez-vous mensuel, initié il y a 8 ans est à chaque fois très attendu, tant par les commerçants que par les acheteurs. (…) Pour les organisateurs qui souhaitent proposer aux commerçants et aux acheteurs un circuit de commercialisation en vente directe, l’événement répond à réel besoin. La crise sanitaire a fait émerger chez les consommateurs un mouvement de retour aux sources de production. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir connaître la provenance, l’acheminement et la confection de ce qu’ils consomment. « Les terroirs sont des lieux d’échange avec les consommateurs », explique Toehau Lainé responsable de la Cellule promotion et événement à la CAPL.
Premier marché du terroir de 2023 : les circuits courts séduisent les consommateurs (Radio 1)