Ils sont jeunes et veulent développer des filières de production agro-alimentaire éco-responsables. Quatre exemples dont a parlé la presse en décembre : Permaculture, agriculture bio, élevage de poules pour les œufs et élevage de crevettes en eau douce.
Jonathan Cuneo est un fervent défenseur de la permaculture. Pour lui, c'est la meilleure façon de remercier la nature pour les bienfaits qu'elle nous donne.
Permaculture: agriculture du futur ? (Tahiti Infos)
Jean-Baptiste Tavanae est un agriculteur bio dans la vallée de Papeari. A fond dans ce qu'il fait, le jeune homme de 29 ans souhaite développer une filière de noni bio. Pour cela, Jean-Baptiste forme d'autres agriculteurs à pratiquer ce mode de culture et leur propose de se rassembler au sein d'une coopérative.
Un jeune agriculteur veut développer le noni bio (Tahiti Infos)
Alors qu'il était sans travail, Moïse Vetea a décidé en avril dernier de se lancer dans l'élevage de poules pondeuses dans la vallée de Tautira. Depuis, le jeune homme ramasse quotidiennement entre 180 à 200 œufs bio, qu'il va ensuite livrer avec son scooter, un petit 50 cm3, cartons coincés entre les genoux, jusqu'à Papeete.
De Tautira à Papeete, Moïse livre ses œufs bio en scooter (Tahiti Infos)
Jonathan utilise une méthode qui, par définition, n’utilise aucun intrant. Jean-Baptiste est membre, en tant qu’agriculteur garanti du SPG Biofetia, ce qui n’est pas encore le cas de Moïse. La démarche de ce dernier va dans le bon sens, mais il devra se faire « garantir » pour que sa production puisse être labellisée « bio » qui est une appellation contrôlée, notamment sans intrants chimiques *. Les consommateurs sont en droit de savoir si les produits qui leur sont proposés dans le commerce ont bien été cultivés selon les règles de l’agriculture biologique. En Polynésie française, ils sont identifiés avec le label Biopasifika. En savoir plus sur le site http://biofetia.pf/
Permaculture, agroécologie, agriculture bio : quelles différences ? (colibris-lemouvement.org)
Quant à Toa Vivish, c’est un aquaculteur ingénieux, innovant, persévérant, patient. Installé sur la presqu’île, il propose des crustacés (Litopeanus stylirostris) savoureux, élevés de façon éco-responsable. Il a mis au point une technique d’élevage en lagon originale.
Un élevage de crevettes unique au monde (Tahiti Infos)
* NOTA: Il y a un an, fin novembre 2017, le ministère du Développement des ressources primaires annonçait l’interdiction rapide du glyphosate, l'herbicide de Monsanto (voir Monsanto condamné à payer 2,8 milliards Fcfp à une victime de son pesticide Roundup) La décision du Pays reste très attendue sur ce sujet sensible. L’exécutif se prononcera après la réunion de la commission des pesticides, à la mi-janvier.
Glyphosate : le dossier va “repasser devant la commission mi-janvier” (La Dépêche de Tahiti)