AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Améliorer la santé de la population et assurer la sécurité et l’autonomie alimentaire, faire de l’alimentation un chantier prioritaire : c'est le programme du Plan de transition alimentaire (PtrA-PF) de la Polynésie française 2024 – 2034. Sa feuille de route liste six objectifs principaux visant à transformer notre système agro-alimentaire afin de procurer à tous une alimentation saine, abordable et durable, utilisant davantage de produits locaux.

 

Face aux conséquences de la crise sanitaire et aux problématiques de santé publique auxquelles fait face le territoire polynésien, le Gouvernement a souhaité faire de l’alimentation des Polynésiens un chantier prioritaire. La transition alimentaire a été positionnée comme un axe fondamental de nos politiques publiques, visant à transformer notre système agro-alimentaire afin de procurer à tous une alimentation saine, abordable et durable, utilisant davantage de produits locaux. Le conseil des ministres a pris acte de l’avant-projet de Plan de transition alimentaire (PtrA-PF) de la Polynésie française 2024 – 2034. Il doit encore faire l’objet d’un chiffrage détaillé et d’une finalisation des fiches actions afin de disposer du projet final pour le milieu d’année 2023, avant concertation avec les acteurs économiques, puis présentation au CESEC, et approbation par l’Assemblée de la Polynésie française, afin d’asseoir sa légitimité et assurer une pérennité dans sa mise en œuvre. (…)

Présentation du projet de Plan de transition alimentaire de la Polynésie française - in CR du conseil des ministres du 29 mars 2023 (Tahiti News)

Changer les habitudes alimentaires des Polynésiens, ce n’est pas facile. Et pourtant, l’épidémie de covid a permis d’éveiller les consciences. Elle a incité le Pays à faire de l’alimentation un chantier prioritaire. Ce lundi matin (03/04), les représentants de différents ministères ont présenté le résultat d’un travail engagé il y a plus de deux ans : le premier jet du plan de transition alimentaire 2024-2034. À deux semaines du 1er tour des élections territoriales, le Pays présente son avant-projet du plan de transition alimentaire pour les 10 années à venir. Une feuille de route qui liste 6 objectifs principaux. (…) Changement de parti au pouvoir ou non, la direction de l’Agriculture se montre confiante sur l’adoption de ce plan. Le service du Pays estime en effet que ces enjeux de santé publique dépassent les clivages politiques.

90 actions pour prendre le virage de la transition alimentaire (TNTV)

L'avant-projet de plan de transition alimentaire (PTrA) a été présenté lundi matin à Papeete. Ce programme, adopté en conseil des ministres mercredi dernier, prévoit de mettre l'accent sur la “modification des comportements alimentaires” afin de rétablir de bons indicateurs de santé de la population. Il va donc définir pour les dix prochaines années, avec 90 actions différentes, les politiques du Pays en matière d'agriculture et d'alimentation durable. (…) “En Polynésie, il y a 70% de personnes en surpoids et 40% en état d'obésité”, a assené Philippe Couraud (directeur de l'agriculture) peu après le début de la présentation de l'avant-projet, forçant l'alarmant constat d'une société où l'alimentation est désastreuse. Pour modifier ce comportement alimentaire, les écoles vont devenir de véritables ambassadrices du “bien manger”. (…) Les autres grandes mesures de ce projet sont la création de plans d'alimentation communaux (PAC) afin de resserrer le maillage de l'offre alimentaire de qualité sur le territoire. Le PTrA propose également la création d'une banque alimentaire “fruits, légumes et produits vivriers” à destination des personnes appartenant au régime de solidarité (RST).

Transition alimentaire : un plan pour changer de menu (Tahiti Infos)

La Direction de l’agriculture a fait un point d’étape, ce lundi (3 avril), sur son projet de plan de transition alimentaire. L’objectif est simple : transformer notre système alimentaire en faisant en sorte que tout le monde puisse se procurer de manière durable des produits sains à un prix abordable. La mise en œuvre, elle, sera beaucoup plus complexe. Un point d’étape sur l’avant-projet de plan de transition alimentaire, avec l’ambition d’améliorer la santé de la population et d’assurer la sécurité et l’autonomie alimentaire. C’est ce qu’ont proposé, ce lundi, les représentants respectifs des Directions de l’agriculture, de la santé et de l’éducation. Ce bilan, très attendu par les nombreux acteurs de la société civile, intervient une semaine après que le plan ait été approuvé, à l’unanimité, en Conseil des ministres. L’objectif est plus simple à énoncer qu’à réaliser : transformer le système alimentaire en faisant en sorte que tout le monde puisse se procurer des produits sains à un prix abordable et de manière durable. Un combat « qui n’est pas gagné » malgré les 20 milliards engagés par le gouvernement ces cinq dernières années pour la mise en place d’aides en faveur des agriculteurs, mais aussi de la population. (…)

Plan de transition alimentaire : 10 ans pour « changer les mentalités et les comportements » (Radio 1)

Présentation, (le 3 avril), d’un plan de Transition Alimentaire de la Polynésie française (PTrA) pour les dix prochaines années qui se décline autour d’un certain nombre de mesures fortes parmi lesquelles la création d’une banque alimentaire « fruits, légumes et produits vivriers » principalement en faveur des ressortissants du Régime de solidarité (RSPF). La population de Polynésie souffre de nombreuses pathologies liées au mode de vie et en particulier à l’alimentation. Depuis 2020, la pandémie de Covid-19 a mis en exergue le mauvais état de santé général de la population, souvent en surpoids, avec des aggravations liées notamment au diabète et aux maladies cardio-vasculaires. Pour rappel, la précarité alimentaire touche près d’un quart de la population, et nous notons que 70 % de la population adulte est en surpoids, dont 40 % au stade d’obésité. Il faut noter également que 75 % des produits consommés par la population locale sont issus de l’importation. Ainsi, face à cette réalité, aux conséquences de la crise sanitaire et aux problématiques de santé publique auxquelles fait face le territoire polynésien, le gouvernement a souhaité faire de l’alimentation des polynésiens un chantier prioritaire. La transition alimentaire a été positionnée comme un axe fondamental des politiques publiques, visant à transformer le système agro-alimentaire polynésien, afin de procurer à tous, une alimentation saine, abordable et durable, utilisant davantage de produits locaux. (...)

Transition alimentaire: vers la création d’une « banque alimentaire » pour les ressortissants du RSPF… (Tahiti News)

Comment améliorer la santé des Polynésiens quand 70 % des adultes sont en surpoids ? Un mauvais état de santé mis en exergue par la crise sanitaire de 2020.

L'alimentation au coeur des Territoriales (Polynésie 1ère)

70 % des adultes en surpoids : urgence pour le Plan de transition alimentaire (La Dépêche)

 

 

+ Applications concrètes

Stéphane Ratinaud, Patita Savea et Mathieu Allot ont rencontré des professionnels de l'alimentation. Leur regard est large, car parler agriculture c'est interroger l'environnement, la santé et l'économie. (Vidéo)

Territoriales 2023: les attentes du monde agricole (Polynésie 1ère)

Initié en septembre 2021, impulsé par la crise Covid que le pays avait traversé ! Le plan de transition alimentaire 2024 - 2034 est prêt. Son but : procurer aux Polynésiens une alimentation accessible financièrement, saine et durable. Aucun chiffre pour l'heure sur son coût ! Mais il devrait permettre, entre autres, d'accompagner les familles dans la production de fruits et légumes, à l'image des kits solidaires proposés par la chambre de l'agriculture. (…)

Un kit clé en main pour aider les familles dans le besoin à cultiver et récolter ses propres légumes (Polynésie la 1ère)

Taievau Maraetaata a tout quitté pour vivre en autarcie. Il se nourrit avec ce qu'il plante, ce qu'il pêche et des cochons qu'il chasse, en respectant les saisons d'abondance et de disette. Et il est le plus heureux des Hommes, nous dit-il.

Tout quitter pour vivre en autosuffisance : rencontre avec Taievau Maraetaata (La Dépêche)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...