Une centaine d’exposants du secteur agricole, de la pêche lagonaire et des activités artisanales seront réunis, ce samedi 20 décembre, sur le parking de l’ancien hôpital Mama’o. Cet événement, Te Matete Hotu Rau, devrait désormais avoir lieu chaque dernier samedi du mois. Ce marché des produits de terroir, va offrir une vitrine publique à une centaine de petits producteurs.
Éleveurs, horticulteurs, pêcheurs, agriculteurs mais aussi artisans, ils proposeront leurs produits directement aux consommateurs sans passer par des intermédiaires. Des animations seront également proposées aux visiteurs : démonstrations culinaires, dégustations de produits locaux, mais aussi des ateliers pratiques. Cet événement est organisé en concertation avec le ministère de l’agriculture, la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) et le service du développement rural (SDR) en partenariat avec la fédération Hei Tini Rau. Il permet de regrouper en un même lieu l’ensemble des acteurs économiques du secteur primaire, au contact des consommateurs. L’occasion également de promouvoir l’agriculture familiale.
2014 a été déclarée « Année internationale de l'agriculture familiale » par l'O.N.U.
On n'en a pas beaucoup parlé dans les médias ! A quelques jours de la fin de cette année dédiée, il est bon de (re)préciser ce qu'est cette forme d'agriculture, qui aurait toute sa place en Polynésie...
"En deux mots, explique-t-on sur le site Internet terre.tv, l'agriculture familiale est un des modèles de production agricole, qui repose sur une main d'oeuvre familiale. Elle produit plus de 70 % de la production alimentaire mondiale et gère une proportion considérable des ressources naturelles. Et sur les 570 millions d'exploitations agricoles recensées dans le monde, 500 millions sont des fermes familiales. Sachant qu'en 2050, il faudra nourrir 9 milliards d'individus, et qu'avec 40% de la population active mondiale, elle est le 1er employeur mondial, l'agriculture familiale se présente donc comme un des modèles de référence, capable de répondre à trois grands défis du développement durable : nourrir la planète, créer des emplois décents et lutter contre les dégradations de l'environnement". La caractérisation de l'agriculture familiale constitue un défi à part entière. Contrairement à ce que l'on pense généralement, cette forme d'agriculture peut être moderne, innovante et performante, y explique dans une vidéo Jean-Michel SOURISSEAU, socio-économiste au CIRAD.
Découvrir les différents aspects de cette pratique qui peut être à la fois écologique et solidaire
Voir cette vidéo, l'agriculture familiale, une nécessité, ou encore l'intervention de de Michel AMIRAUX, conseiller agricole FERT, une association de coopération internationale qui, dans 13 pays, aide les agriculteurs à se développer.