“La page a été vue plus de 34 000 fois en 36 heures, nous avons reçu des centaines d’appels, on est actuellement à 500 inscrits”, explique un jeune chef d’entreprise, qui n’en revient pas d’un tel succès. De quoi s'agit-il ? D'un concours surprenant organisé par un responsable d'un snack à Tahiti : avaler un cheeseburger d’un kilo et 300 à 400 grammes de frites en 20 minutes (!). Coup de gueule de AvA-Infos !
"Nous avons reçu des centaines d’appels, on est actuellement à 500 inscrits”, expliquait récemment à La Dépêche de Tahiti le jeune chef d’entreprise, qui n’en revient pas d’un tel succès. “On espérait 30 à 50 personnes pour ce week-end. Ce soir, on va dresser une table géante sur laquelle une trentaine de candidats pourront concourir en même temps. On va gérer 200 à 300 candidats. On continuera le défi dimanche matin et la semaine prochaine”.
"Une bombe calorifique" selon les diététiciens qui expliquent que ce plat représente l’équivalent de trois repas pour un homme et quatre pour une femme. Outre les dégâts immédiats que risquent de poser l'ingestion d'une telle portion, on peut s'interroger sur la "philosophie" implicite du message qui est ainsi lancé. En Polynésie française, selon une étude publiée en 2010, la prévalence de l’excès de poids est de 69,9% et celle de l’obésité de 40,4%. Avec les risques induits de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Seuls (!) 28,7% des individus évalués présentent des valeurs d’IMC correspondant à une corpulence normale. Autrement dit, moins d’une personne sur trois est d’une corpulence normale. Mais peu importe sans doute pour le restaurateur, business is business… Sans compter que ce type de "nourriture" favorise comme on le sait une exploitation industrielle du bétail et la production de gaz à effet de serre... C'est en soi une pollution, des personnes et de l'environnement. AvA Infos préfère orienter ses lecteurs vers une autre page FB : Défi alimentation vivante
Lire dans La Dépêche de Tahiti : Le défi alimentaire qui choque les diététiciens