Le ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, Jordy Chan, par l’intermédiaire de la direction des transports terrestres (DTT), lance un appel à projets pour le déploiement d’une “preuve de concept” de covoiturage en Polynésie française. Cet appel à projets consiste à proposer une application mobile qui permettra à l’ensemble de la population de se déplacer en covoiturage pour ses trajets du quotidien et d’offrir une solution alternative à l’usage individuel de la voiture particulière. Mais... le projet de la Route du sud est encore d'actualité.
Le dispositif qui sera élaboré prévoit également la mise en place d’une gratification pour le conducteur, potentiellement prise en charge par le Pays. Le communiqué du ministère a été relayé par les médias locaux en ligne :
Un appel à projets pour le covoiturage (Tahiti Infos)
Lancement de l’appel à projets pour une plateforme de covoiturage (La Dépêche)
Covoiturage : l’appel à projets est lancé (TNTV)
Les porteurs de projets sont invités à consulter le dossier de l’appel à projets sur le site internet de la DTT : www.service-public.pf/dtt/ et à transmettre leurs candidatures à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le vendredi 17 novembre 2023 à 11 h, heure de Tahiti.
++++
À noter: La French Tech Polynésie a participé à la 8e édition de l’événement Innovation Outre-Mer qui s’est tenue à Paris du 16 au 21 octobre. Six projets polynésiens étaient en finale du concours, dont quatre issus de membres de La French Tech Polynésie. Le prix Santé a été attribué à l’application Ito Ito et le Prix Retail, Services, Digital inclusif à Wigo.
Wigo, une application de co-voiturage, a été récompensée par le Prix Retail, Services, Digital inclusif.
La French Tech Polynésie remporte deux prix « Innovation Outre-mer » (Radio 1)
"Le prix Retail, Services, Digital inclusif, services et distribution responsable", revient au projet "Wigo", une solution de covoiturage déployée en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française.
Innovation Outre-mer : les start-ups de Nouvelle-Calédonie au sommet (Nouvelle-Calédonie 1ère)
++++++
Cette alternative au "tout bagnole" qui a été développé ces dernières décennies n'exclut cependant pas que la création de nouvelles voies automobiles soit étudiée...
Problèmes de circulation: la route du Sud sera réétudiée, promet J. Chan (Tahiti News)
Pour rappel, cette fameuse "route du sud" avait fait l'objet d'une âpre contestation, il y a 3 ans. L'association Mata Atea préconisait déjà des alternatives...
Route du Sud: il y a des alternatives possibles (AvA-Infos)