Pendant deux jours, l’Office polynésien de l’habitat (OPH) a organisé un "Forum ouvert" en vue d'orienter la gestion de son parc immobilier vers plus de respect de l’environnement et en faveur du bien être de ses locataires. Au programme de ce séminaire qui a rassemblé citoyens, experts, associations et professionnels des secteurs privés et publics : Construction durable, Autonomie alimentaire et énergétique, Mieux-vivre ensemble. Des pistes qui devraient aussi inspirer les acteurs de la construction en Polynésie française. À noter, la nouvelle réglementation énergétique des bâtiments en place depuis le 1er juillet : il s'agit de renforcer la protection contre les effets du soleil et de permettre une bonne ventilation, afin d'en augmenter le confort et de diminuer la consommation énergétique.
# "Construction durable", "Autonomie alimentaire et énergétique", "Mieux-vivre ensemble" : (…) Le développement durable fait son chemin et s’est imposé ces dernières années comme l’un des plus grands défis dans lequel les citoyens, experts, associations et professionnels des secteurs privés et publics, ont un rôle crucial à jouer. C’est dans ce contexte d’actualité que l’OPH a souhaité organiser son 1er Forum Ouvert dédié aux problématiques liées à l’environnement. (…)
Forum Ouvert de l'OPH : Vers une Feuille de route 2023 – 2028 inclusive (oph.pf)
La presse en a parlé :
# L’Office polynésien de l’habitat se tourne vers une gestion de son parc immobilier plus respectueuse de l’environnement et en faveur du bien être de ses locataires. C’est pourquoi, elle organise sur 2 jours son tout premier Forum ouvert qui servira de point de départ pour ériger la feuille de route du gouvernement en matière de logement social. Plus d’une centaine de participants a fait le déplacement à la Présidence ce jeudi. Ils sont issus du monde associatif, des confessions religieuses ou encore du patronat. Avec les élus du Pays et des agents des services administratifs en particulier ceux de l’Office polynésien de l’habitat, chaque participant doit apporter sa pierre à la construction de la nouvelle feuille de route de l’OPH pour les 5 prochaines années. Une approche qui s’articule autour du développement durable. (…). En lien dans l'article: le doc « Forum ouvert de l’OPH : vers une feuille de route 2023-2028 inclusive » issu du COMPTE RENDU du CONSEIL DES MINISTRES du mercredi 26/07/23
OPH : une nouvelle feuille de route axée sur le développement durable (TNTV)
Après le séminaire économique pour faire germer des idées, la présidence accueille jeudi, dans le même état d'esprit, le tout premier forum ouvert organisé par l'Office polynésien de l'habitat. Politiques, chefs de service, acteurs du privé et du public étaient conviés à échanger pour apporter leur pierre à l'édifice d'une politique du logement tournée vers le développement durable. “Ce n'est pas seulement une plateforme de discussion, c'est un carrefour d'idées pour une Polynésie durable et résiliente”, a déclaré le directeur de l'Office polynésien de l’habitat (OPH), Moana Blanchard, en préambule du forum organisé jeudi et vendredi par l’établissement public à la présidence. (…) Ce jeudi avec différents représentants du tissu institutionnel, privé, public et associatif, et vendredi, uniquement avec les agents de l'OPH, il s'agit de développer des solutions pratiques et adaptées aux réalités et aux besoins des Polynésiens autour de trois axes : la construction durable ; l'autonomie alimentaire et énergétique ; et enfin, le mieux vivre ensemble. (…) La ministre en charge du Logement, Chantal Minarii Galenon, a ainsi tenu à associer à ces travaux ses homologues à la Fonction publique et l'emploi (Vannina Crolas) et à l'agriculture (Taivini Teai), insistant sur une approche interministérielle afin de “construire une société qui nous ressemble et qui nous rassemble”. Les propositions qui émaneront des ateliers de cette journée feront l'objet d'un compte-rendu et constitueront la feuille de route pour les cinq prochaines années en matière de logement. (…) Nicolas Imbert, le directeur de Green Cross France & Territoires, une ONG environnementale, était présent pour l'occasion et a encouragé l'auditoire à donner “un sens collectif” à cette notion de développement durable, soutenable ou inclusif. Pour lui, peu importe la sémantique, l'idée est d'être “visionnaire et concret” en structurant les différentes idées qui émergeront de ce forum.
Forum de l'OPH : un carrefour d'idées (Tahiti Infos)
Comment s’assurer que l’Office polynésien de l’habitat (OPH) s’inscrit bien dans une politique générale de vision à long terme et d’intégration au défi du développement durable. C’est autour de ce grand thème que s’est ouvert, ce jeudi 27 juillet au matin sous la chapiteau de la Présidence, le premier “forum ouvert” de l’OPH, en présence de Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités et du Logement, en charge de l’Aménagement. Le projet consiste à interroger beaucoup de personnes de la société civile, des institutions, les maires, les élus pour aider l’OPH à définir de quelle manière il peut être un acteur visible d’une Polynésie durable.“En fait, c’est plutôt : comment faire en sorte que les actions menées par l’OPH dans ses métiers puissent avoir un impact le plus faible “admissible” par l’environnement, la biosphère” explique Moana Blanchard, le directeur de l’Office. “Aujourd’hui, nous sommes plus d’une centaine de personnes rassemblées à la présidence. Les idées vont fuser de toutes parts, selon les attentes de chacun. Le but est de s’inscrire dans un triptique qui consiste à dire que l’OPH est un acteur visible d’une Polynésie que l’on souhaite la plus durable et soutenable possible… (…) Les idées émises ce jeudi 27 juillet seront compilées dans des recueils, “librement consultables ensuite” et qui ont pour mission d’éclairer la direction de l’OPH dans sa future feuille de route 2024-2028.
Forum – L’Office polynésien de l’habitat veut être “acteur d’une Polynésie durable” (La Dépêche)
L’Office polynésien de l’habitat organisait ce jeudi un « forum ouvert » sous le chapiteau de la présidence, en préparation de sa future feuille de route 2023-2028 autour de trois grands axes : la construction durable, l’autonomie alimentaire et énergétique, et le mieux-vivre ensemble. L’occasion de faire un état des lieux avec le directeur de l’OPH, Moana Blanchard, avant son départ fin août. (c.f.OPH : Moana Blanchard s’en va, Sandra Ebb-Trebouta revient). Plus de 130 participants étaient à ce rendez-vous ouvert jeudi matin par Chantal Galenon, ministre en charge du Logement : des agents de l’OPH, bien sûr, mais aussi des représentants des services du Pays, de plusieurs communes et de l’État, de l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe), de la Fédération des associations pour la protection de l’environnement (Fape), des associations de locataires de l’OPH et de plusieurs entreprises. Ils ont planché sur des sujets qu’ils ont définis ensemble au sein de 14 ateliers, autour des trois axes de réflexion proposés par l’Office : la construction durable, l’autonomie alimentaire et énergétique, et le mieux-vivre ensemble… (…) Traiter l’aspect qualitatif, notamment sur le plan du développement durable, de l’offre de logement social est sans aucun doute une louable initiative. Mais c’est toujours l’aspect quantitatif qui pêche : l’OPH comptabilise à ce jour 5 000 demandes. Les multiples difficultés de la politique polynésienne de logement social ont été cataloguées dans un rapport de la chambre territoriale des comptes en 2019. Elles restent d’actualité. (…)
L’OPH prépare sa prochaine feuille de route (Radio 1)
Une journée d’échange et de partage de connaissances, d’idées novatrices et d’expériences autour du thème « 2023-2028, l’OPH agit pour une Polynésie durable avec vous » à laquelle ont participé pas moins de trois ministres: Minarii Chantal Galenon Taupua, en charge des Solidarités et du Logement, en charge de l’Aménagement, de la Famille, de la Condition féminine et des Personnes non autonomes, Vannina Crolas (Fonction publique et de l’Emploi) et Taivini Teai (Agriculture, en charge de l’Alimentation) ainsi que Moana Blanchard, le directeur de l’établissement public. Trois thèmes ont été retenus: la construction durable ; l’autonomie alimentaire et énergétique et le mieux-vivre ensemble. Cet événement a rassemblé près de 170 représentants des tissus institutionnels, privés, publics, et associatifs, animés par des convictions communes et dont les réflexions permettront la mise en œuvre d’actions concrètes autour des trois axes définis par l’Office. (…) De plus, cet événement s’inscrit dans la continuité d’une réflexion menée aux côtés de Green Cross France & Territoire*, depuis plus d’un an, sur le poids de la construction exercé sur les changements climatiques ainsi que sur les approches qui pourraient être mises en place pour le limiter.
Un Forum pour des « logements adaptés à nos modes de vie ma’ohi » (Tahiti News)
* En savoir plus sur Green Cross France & Territoire (gcft.fr)
# Depuis le 1er juillet, si vous devez construire, vous devez répondre à la nouvelle réglementation énergétique des bâtiments. Il s'agit de protection contre les effets du soleil et de permettre une bonne ventilation, afin d'en augmenter le confort et de diminuer la consommation énergétique. (…) Une telle réglementation existe dans tous les départements d’outre-mer et en France métropolitaine. Ici la loi traînait dans les tiroirs administratifs depuis 2015. "L'objectif de cette réglementation est d'améliorer le confort des habitants à l'intérieur des bâtiments et de diminuer la consommation énergétique des bâtiments. C'est un projet qui s'inscrit dans le cadre de la transition énergétique du Pays", précise Emilie Vigneau, chargée de projet au service des énergies.
De nouvelles règles énergétiques en matière de construction (Polynésie 1ère)
Des bâtiments et des maisons thermiquement plus confortables. Depuis le 1er juilllet, la nouvelle réglementation énergétique est en vigueur dans le secteur de la construction. Que ce soit pour une maison individuelle ou des immeubles collectifs neufs, plusieurs solutions techniques seront désormais obligatoires, notamment pour diminuer les besoins en climatisation. Les maitres d’œuvres et les architectes doivent désormais intégrer de nouvelles règles dans leur projet de construction L’objectif est d’augmenter le confort thermique tout en faisant diminuer la consommation énergétique des futurs maisons et bâtiments collectifs. (…) Ces constructions plus innovantes coûtent plus cher dans le contexte inflationniste actuel, mais leur conception permet dans le temps de ne pas suréquiper les logements en climatiseurs notamment. (Des exemples : L’immeuble Le Bihan à Pirae, Le nouveau pôle recherche de l’université)
BTP : construire avec de nouvelles règles énergétiques (TNTV) actualisé le 11/08