AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. Que faire des coquilles de nacre issues de l’activité perlicole et devenues impropres à la commercialisation, parce que abimées, “piquées”, ou en morceaux. David Grégoire, professeur à l’université de Pau, travaille à une formule à partir des nacres du fenua pour en faire du béton ; Que faire des pneus crevés ou laminés, inutilisables pour la conduite sur route ? Enviropol, qui exploite un broyeur à pneus sur le site de Paihoro en tire un broyat de caoutchouc, de ferraille et de tissu qui peut être utilisé en remplacement du gravier pour plusieurs utilisations.

 

Comment valoriser les coquilles de nacre ? C’est l’objet d’une réunion publique qui s’est tenue la semaine dernière, à Fakarava. David Grégoire, professeur à l’université de Pau, en fait du béton. Un béton qui constitue la nouvelle aire d’accueil de la Dune du Pilat, en France, et que l’on pourrait bientôt retrouver sur les chantiers locaux. Le chercheur travaille à une formule à partir des nacres du fenua. Une innovation qui pourrait être vecteur d’emplois aux Tuamotu. Il est fabriqué à partir d’un granulat de coquilles d’huîtres du fenua, et vous allez sans doute bientôt commencer à le voir utilisé dans des constructions au sol… Le béton de coquillages a été conçu par David Grégoire, professeur à l’université de Pau. Une initiative née d’un constat : « En France on a beaucoup de coquillages, d’huitres comestibles, qui sont moins nacrées mais il y a une grosse production de déchets avec des réemplois qui sont assez compliqués et donc depuis 2018 on a mené des projets pour valoriser ces déchets dans des matériaux cimentaires et on vient de réaliser un chantier pilote sur la dune du Pilat qui vient d’être inauguré en juin 2023 et qui a permis de démontrer qu’on peut faire déjà des structures de génie civil comme des cheminements piétons avec ce béton ». (…)

Du béton de coquillages : un matériau innovant prometteur (TNTV)

(…) Le professeur Grégoire mène depuis plusieurs années des travaux qu’il pilote avec des étudiants de master ou doctorants sur les performances de bétons enrichis de coquilles d’huîtres. En optimisant le broyage et les formulations correspondantes, ces déchets deviennent des coproduits qui remplacent à 100% le squelette granulaire initial – souvent composé de graviers – tout en assurant performances, multifonctionnalités et faible coût environnemental. En Polynésie française, de nombreuses coquilles de nacre issues de l’activité perlicole sont impropres à la commercialisation, parce que abimées, “piquées”, ou en morceaux. Dans les atolls, ces gisements de nacres abimées pourraient servir dans la fabrication de bétons biosourcés pour répondre aux forts besoins pour la construction de routes, voies de communication, mûrets de protection. A terme, avec l’aval des organismes de certification, ces matériaux pourraient également être utilisés pour la construction de maisons ou d’aménagement collectifs, et ainsi réduire l’acheminement des matériaux vers ces îles depuis Tahiti. La collaboration entre l’équipe de David Grégoire et la DRM a permis de définir un travail de recherche, incluant un suivi en Polynésie, dont l’objectif est de parvenir à une formulation permettant d’utiliser les formidables propriétés mécaniques de nos nacres dans la conception de bétons biosourcés qui seront fabriqués dans les atolls. (…)

Des coquilles de nacre pour produire du béton (Tahiti News)

EN SAVOIR PLUS SUR LE BÉTON-COQUILLAGE : Le principe de fabrication est simple. Les coquilles, vides, sont concassées et incorporées au béton. Plus leur forme est irrégulière et aplatie, plus le matériau est poreux. Elles remplacent ainsi 30 à 50% du granulat. L’extraction de ce dernier est caractérisée par un procédé lourd en dépenses énergétiques et en ressources. La fabrication de béton coquillage participe donc aussi aux économies d’énergie.(...)

Le béton-coquillage, nouveau matériau écolo (Quelleenergie.fr)

 

# Crevés ou laminés, que deviennent nos pneus après leur sortie de route ? Jusqu’à aujourd’hui, il n’existait pas de réelle filière de valorisation au Fenua. Certains pneus usagés sont transformés en pots de fleurs ou en jeux pour enfants dans les cours de récréation, quand d’autres gisent au fond du lagon ou servent de combustible. Au fil des années, un stock considérable s’est accumulé au centre d’enfouissement technique (CET) de Paihoro. Le site de Taravao réceptionne les déchets du bac gris, stockés dans des casiers étanches, mais aussi les déchets encombrants et inertes, dont les pneus, stockés à part en raison des risques de combustion. (…) Pour venir à bout de cette montagne de pneus grandissante, le syndicat Fenua Ma a lancé un appel d’offres, remporté par la société Enviropol, qui exploite sur site un broyeur à pneus. Ce nouvel outil de conception américaine a été mis en service il y a un an, mais il est réellement opérationnel depuis cinq mois. (…) Comme pour la filière de recyclage du verre, ce broyat de caoutchouc, de ferraille et de tissu peut être utilisé en remplacement du gravier pour des travaux de remblaiement, de soutènement, de comblement ou de drainage. (…) Le potentiel de cette filière est énorme quand on sait que plus de 2.300 tonnes de pneus sont importées chaque année au Fenua et qu’une large partie échappe encore à la collecte.

Un broyeur pour donner une seconde vie aux pneus usagés (La Dépêche)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...