Le site LocFute.com a été mis en ligne à la fin du mois d'août. Il s'agit, selon ses concepteurs, d'un nouvel outil lancé pour permettre de consommer mieux, ou tout du moins de dépenser moins. Le principe, permettre de louer occasionnellement ce dont on aurait peut l'utilité dans l'année plutôt que de l'acheter. Et, réciproquement, de proposer à la location un outil que l'on possède mais dont l'on n'a pas besoin de disposer en permanence. Le tout, entre particuliers.
Son créateur, Christophe Ténot, s'est inspiré de l'économie participative et collaborative américaine pour mettre en place ce site. qui se veut un lieu d'échange d'objets mais aussi de services sur Internet.
- Le principe est simple, explique-t-on sur Radio1.pf : Locfuté.com : « Un remède à la crise ». Plutôt que de laisser un objet dont on ne se sert jamais dans un coin, pourquoi ne pas le mettre à la disposition de personnes qui pourraient en avoir besoin ? Et dans le sens inverse, pourquoi dépenser de l’argent pour quelque chose dont on ne va se servir qu’une seule fois ?
- Ladepeche.fr a rencontré le chef d'entreprise à l'origine de cette initiative : LocFute.com : louez au lieu d’acheter
- Polynésiela1ère.fr l'a interrogé. Extrait vidéo du Journal du 28/8 : LocFute.com : un site pour utiliser sans acheter