Un site Internet gratuit met en relation des plaisanciers avec des personnes désirant effectuer une traversée, une sortie en mer ou bien une activité maritime ou fluviale. Mis en place depuis un près de deux ans en métropole, le concept pourrait faire des adeptes en Polynésie.
Le cobaturage, autrement dit le covoiturage maritime, ainsi que l'indique wikipedia, est "l'utilisation conjointe et organisée d'un bateau, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun". Il permet à des passagers de rentrer en contact avec des propriétaires de bateau pour des traversées nautiques. Une manière de partager, à prix léger voire gratuitement, le bateau d’un autre… En Polynésie, les "voileux" pratiquent ce moyen depuis longtemps grâce à leurs connaissances du milieu. Mais les néophytes pourront désormais tenter de rejoindre îles et archipels du Pacifique (voire des destinations plus lointaines ?), en passant par un site Internet spécialisé, qui tente de s'implanter sur le fenua.
- Le site cobaturage.fr cherche ses capitaines (Tahiti Infos)
- Cobaturage ou l’opportunité de voyager à moindre coût (Tahiti News)
- Le cobaturage ou la navigation pour toutes les bourses (TNTV)
- Trajets en mer : le "cobaturage" arrive en Polynésie (TNTV)
- Après le covoiturage, le cobaturage (Radio 1)
Pour que cette formule prenne en Polynésie française, les concepteurs invitent tous les capitaines de bateau (voilier, catamaran, bateau à moteur, bateau de pêche) à s’inscrire gratuitement sur cobaturage.fr afin de proposer des trajets dans les îles.
Ce site est présent sur tout le littoral Français mais aussi en DOM-TOM et dans les pays européens limitrophes à la France