Troisième appel à projets du Fonds de Transition Énergétique (FTE) : les collectivités et entreprises ont jusqu’au 15 juillet 2025 pour déposer leurs candidatures - production d’électricité renouvelable (photovoltaïque, hydroélectricité), production thermique propre (chauffe-eau solaire, biomasse, SWAC), installations hybrides intégrant plus de 50 % d’énergies renouvelables, infrastructures de stockage et de réseau. Les projets retenus peuvent obtenir entre 25% et 70% de subvention sur leur coût total ; Mobilité durable : Le ministère des Transports a présenté une nouvelle carte schématique du réseau de bus de l’île de Tahiti ; La Direction de l’équipement (DEQ) mène actuellement une étude pour l’aménagement de pistes cyclables sur la commune de Tumara’a, à Raiatea.
# Après avoir financé 16 projets à hauteur de 2,9 milliards de francs CFP en 2023 et 2024, le Fonds de Transition Énergétique (FTE) lance son troisième appel à projets. Les collectivités et entreprises ont jusqu’au 15 juillet 2025 pour déposer leurs candidatures et bénéficier de subventions allant jusqu’à 70 %.
Cette année, le fonds s’adresse aux collectivités et entreprises engagées dans la transition énergétique en Polynésie. Les projets éligibles concernent la production d’électricité renouvelable (photovoltaïque, hydroélectricité), la production thermique propre (chauffe-eau solaire, biomasse, SWAC), les installations hybrides intégrant plus de 50 % d’énergies renouvelables, ainsi que les infrastructures de stockage et de réseau. Selon la nature du projet, les subventions du FTE peuvent couvrir entre 25 % et 70 % des coûts. (…)
Appel à projets pour le fonds de transition énergétique 2025 (TNTV)
(…) Annoncé par le président de la République, lors de son déplacement en Polynésie française en 2021, le Fonds de Transition Energétique (FTE) a permis de subventionner, en 2023 et 2024, 16 projets à hauteur de 2,9 milliards de francs sur l'ensemble des cinq archipels. Parmi les projets majeurs, on peut citer l'électrification de l'île de Maiao, qui a impliqué l'hybridation de la centrale thermique et du réseau électrique, financée en 2023. En 2024, les projets prévoient l'hybridation des centrales thermiques d'Uturoa et de Huahine, ainsi que la mise en place d'une station de transfert d'énergie par pompage dans la vallée de Titaaviri. Fort de ce succès, le troisième appel à projets du fonds de transition énergétique est ouvert et ce jusqu’au 15 juillet 2025. (…)
Fonds de transition énergétique : Appel à projets 2025 ouvert jusqu’au 15 juillet (Tahiti Infos)
(…) Ce dispositif créé par le Président de la République a permis de subventionner 16 projets en Polynésie française, à hauteur de 2,9 milliards de francs, sur l’ensemble des cinq archipels (huit projets en 2023 et huit autres en 2024). Parmi ces projets, Maiao en a bénéficié pour l’électrification de l’île, avec l’hybridation de la centrale thermique et du réseau électrique ; Uturoa et Huahine aussi pour l’hybridation de leur centrale thermique respective ; et la commune de Papeari également, pour la mise en place d’une station de transfert d’énergie par pompage dans la vallée de Titaaviri. Ce Fonds est spécialement dédié aux projets des collectivités ou des entreprises pour contribuer à la transition énergétique du territoire. Les projets peuvent obtenir entre 25% et 70% de subvention sur leur coût total. (…) Comme chaque année, l’État propose aussi un accompagnement sur la recevabilité administrative des dossiers et la possibilité d’avoir un premier avis sur son contenu technique et économique. Pour bénéficier de cette aide, il faut déposer sa candidature avant le 23 mai.
Nouvel appel à projets pour le Fonds de transition énergétique (Radio 1)
Le troisième appel à projets du Fonds de transition énergétique (FTE) est ouvert et ce jusqu’au 15 juillet 2025, annoncent les services du haut-commissariat. (…) Les opérations éligibles sont : les installations de production d’énergie électrique ayant recours aux énergies renouvelables (centrale photovoltaïque, hydroélectricité). Ces projets peuvent obtenir jusqu’à 25% de subvention FTE. Les installations de productions d’énergie renouvelable thermique pour limiter le recours aux énergies fossiles (chauffe-eau solaire, biomasse, SWAC). Ces projets peuvent obtenir jusqu’à 50% de subvention FTE. Les installations de production hybrides dont la part d’énergie renouvelable est supérieure à 50%. Ces projets peuvent obtenir jusqu’à 60% de subvention FTE. Ou encore, les installations d’infrastructures de réseaux et de stockage pour fluidifier l’injection d’énergie renouvelable (stockage d’énergie chimique ou gravitaire). Ces projets peuvent obtenir jusqu’à 70% de subvention FTE. (…). Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat du FTE à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Transition énergétique: 3ème appel à projets ouvert jusqu’au 15 juillet 2025 (Tahiti News)
TRANSPORT
# Le ministre des Transports espère inciter la population à privilégier les déplacements en bus. Une nouvelle carte du réseau a été dévoilée. Elle se veut "plus lisible et plus pratique". En parallèle, de nouveaux abribus devraient être construits. C’est une volonté du gouvernement depuis son arrivée au pouvoir en 2023 : améliorer les transports en commun. Un programme de « rénovation des abribus » avait été lancé. Le ministre Jordy Chan présente aujourd’hui une nouvelle carte schématique du réseau de bus de l’île de Tahiti.
« Plus clair et intuitif, ce plan du réseau de bus a pour objectif de faciliter l’orientation des usagers et d’encourager l’utilisation du bus comme mode de déplacement privilégié », indique le Pays dans un communiqué. « Auparavant représentées individuellement, les 21 lignes régulières du réseau sont, désormais, visibles d’un seul coup d’œil grâce à cette carte repensée, permettant à l’usager d’optimiser ses trajets au quotidien » (…)
La nouvelle carte schématique du réseau de bus de l’île de Tahiti est sortie. Plus clair et intuitif selon le gouvernement, ce plan du réseau de bus a pour objectif de faciliter l’orientation des usagers et d’encourager l’utilisation du bus comme mode de déplacement privilégié. Auparavant représentées individuellement, les 21 lignes régulières du réseau sont, désormais, visibles d’un seul coup d’œil grâce à cette carte repensée, permettant à l’usager d’optimiser ses trajets au quotidien. Ce nouvel outil modernisé s’inscrit plus largement dans une démarche d’amélioration continue du service public de transport en commun. (…)
Une nouvelle carte du réseau de bus pour plus de lisibilité (Tahiti Infos)
# Le point sur les opérations relevant du ministère de l’Equipement et des grands travaux avec Jordy Chan présent à Tumara’a.
Protection contre les eaux, travaux d’enrochement des berges, travaux maritimes, gestion du domaine maritime… (…) En matière de mobilité active, la Direction de l’équipement (DEQ) mène actuellement une étude pour l’aménagement de pistes cyclables sur Tumara’a. Le résultat de cette étude est prévu au second trimestre 2025 et permettra d’établir un programme d’aménagement. (…) Au titre de la décentralisation, une étude du schéma d’agglomération de Ra’iātea sera lancée en concertation avec les trois communes de l’île pour les horizons 2030, 2035 et 2040. Cette étude engagera notamment une réflexion pour programmer les équipements structurants, optimiser les infrastructures de transport et améliorer l’accessibilité. Le début de l’étude est envisagé, en juin 2025, pour un rendu en juin 2026.
Même Tumara’a (Raiatea) disposera de pistes cyclables… (Tahiti News)