AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

La Polynésie française poursuit l'objectif ambitieux d'atteindre 75 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique et de diminuer de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Dans cette perspective, une deuxième tranche d’appel à candidatures a été lancée pour la construction de grandes fermes solaires à Tahiti : cette fois-ci, sur la côte Nord de l’île ; À Huahine, financement du projet d’hybridation de la centrale thermique avec la construction d'un champ de panneaux photovoltaïques sur un terrain communal afin de diversifier les sources d’énergie et de renforcer l’autonomie énergétique de l'île.

 

 

# Le Pays a lancé la deuxième tranche d’appel à candidatures pour la construction de grandes fermes solaires à Tahiti. Une procédure limitée au Nord de l’île, qui promeut plus que jamais la double valorisation du foncier… Mais qui reprend dans les grandes lignes le cahier des charges de la première tranche, appelée en 2021 et connectée en fin d’année dernière.
Les professionnels qui espéraient pouvoir proposer des installations plus légères sont déçus : les prochaines fermes devront elles aussi être dotées de capacités de stockage, au moins pour leur première décennie d’existence. Pour la suite, le Pays pourrait décider de prendre le relais en équipant directement le réseau de batteries. (…) La première cuvée, lancée en avril 2021, avait abouti en fin d’année dernière au raccordement de quatre fermes solaires, toutes situées dans le Sud de Tahiti et à la Presqu’île*. Mahana O’hiupe (famille Siu et alliés), Mana Solar (groupe Moux), Fare Meri et Fare Gouwe (Ito Nui, filiale d’EDT-Engie)…

À cette « première tranche », d’une puissance totale de 30 MWc – de quoi fournir 8% de la consommation électrique tahitienne – devait, dès l’origine, succéder une deuxième. (…). Une quinzaine de mois plus tard, l’appel à candidatures de la « tranche 2 » a donc été relancé : les porteurs de projets ont jusqu’au mois d’août pour boucler leurs dossiers.Entre temps, les règles du jeu ont quelque peu évolué. D’abord, comme l’avait déjà annoncé le gouvernement, les nouveaux projets devraient tous se situer au Nord de l’île de Tahiti, de Atimaono à Faatautia, soit la zone couverte par le réseau 90 000 volts de Transport d’énergie électrique de Polynésie (Tep). Le Sud de l’île avait attiré les premiers promoteurs par son foncier disponible et moins onéreux. Mais son réseau 30 000 volts est déjà au bord de la saturation : si de grandes fermes solaires y étaient raccordées dans les prochaines années, les pics de production ne pourraient être absorbés. (…). Le Pays comptait s’appuyer sur les résultats d’une étude commandée par l’Ademe sur les besoins du système électrique polynésien, pour faire ses choix techniques. Mais ces résultats, un temps attendus pour 2024, ne seront pas sur la table des autorités avant août ou septembre 2025. S’ajoutent les incertitudes sur les besoins électriques au long terme de l’île de Tahiti, sur l’avenir des concessions, et sur l’évolution du coût et de l’efficacité des batteries, technologie en mouvement permanent. (…)

Fermes solaires : le Pays s’accroche aux batteries, mais prépare la suite (Radio 1)

* Pour rappel: - Deux nouvelles fermes photovoltaïques à Taravao (AvA-Infos) 22/12/2024 /

              - Une nouvelle ferme agri-voltaïque à Mataiea (AvA-Infos) 09/12/2024

 

# L’agence française de développement (AFD) participe à la transition énergétique du fenua comme en atteste le partenariat financier noué avec la SPL Te Uira Api No Te Mau Motu pour l’hybridation de la centrale
 de Huahine. Ce partenariat se matérialise sous la forme d’un prêt long-terme d’un montant de 797 millions Fcfp ainsi que d’un pré-financement de la subvention du FTE, à hauteur de 280 millions f FCPF. Ces financements sous forme de prêts viennent ainsi compléter une subvention de 400 millions de Fcfp du FTE. Ainsi, l’AFD contribue à hauteur de 63 % au financement global du projet.

Rappelons pour mémoire que la Polynésie française s’inscrit dans une trajectoire ambitieuse de réduction des émissions de carbone. L’objectif fixé est d’atteindre 75 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique et de diminuer de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Dans cette dynamique, le Plan Climat 2030, adopté à l’unanimité par l’Assemblée de la Polynésie française le 12 décembre 2024, constitue un cadre stratégique essentiel pour concrétiser ces ambitions. (…)

La SPL, créée en 2022, assure le service public de la production et de la distribution d’électricité sur les îles de Huahine, Tahaa, Rurutu ainsi que les communes de Taputapuatea et Tumaraa. Le projet d’hybridation de la centrale thermique de Huahine consiste à construire un champ de panneaux photovoltaïques sur un terrain communal afin de diversifier les sources d’énergie et de renforcer l’autonomie énergétique. Les objectifs de la SPL, à travers ce projet d’hybridation de la centrale existante, sont : accélérer la transition énergétique de Huahine. Le niveau de pénétration des énergies renouvelables au niveau de la Commune est très faible et comprend uniquement quelques installations en autoconsommation. Le projet de centrale hybride permettra de disposer d’un mix énergétique majoritairement renouvelable et disponible pour tous les usagers du service public, engageant la commune sur la voie du développement durable. Mais il s’agit également de réduire la dépendance aux hydrocarbures. (…)

Soutien à 63% du financement du projet d’hybridation de la centrale de Huahine (Tahiti News)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...