Le président Moetai Brotherson a représenté la Polynésie française à la 10ème édition du Forum des dirigeants des îles du Pacifique, tenue au Japon à la mi-juillet. Des pistes de développement et d’amélioration dans divers secteurs : pêche, environnement, économie ou encore formation... étaient au programme des 18 leaders présents. Trois jours consacrés à des questions allant de l'élévation du niveau des mers à la sécurité sans oublier des technologies spécifiques pour la production d'énergie renouvelable via des "projets innovants, notamment dans l’hydrogène et la conversion de l’énergie thermique des océans".
À l'invitation du Japon, 18 leaders du Pacifique sont actuellement à Tokyo pour la 10ème édition du Forum des dirigeants des îles du Pacifique, où le président Moetai Brotherson a également répondu présent.
Le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, a souhaité se rendre à ce forum pour trouver des pistes de développement et d’amélioration dans divers secteurs : pêche, environnement, économie ou encore formation. L’ensemble des leaders du Pacifique est présent. Première étape, la rencontre avec les nouveaux propriétaires de la société Morinda au Japon. « Je vais voir comment on peut relancer -sans faire de promesses d’Eldorado, comme ça a été le cas à un moment donné- et renforcer cette filière du noni chez nous, quels sont les nouveaux débouchés qui existent aujourd’hui ». (…) Il a notamment rappelé le fait que la pêche polynésienne se veut être un modèle car les thoniers senneurs sont interdits et aucune licence de pêche n’est vendue aux étrangers. Moetai Brotherson a par ailleurs souligné la menace que représentent le changement climatique et la montée du niveau de la mer pour la Polynésie française.
Pour rappel, le Japon et la Polynésie française ont pour héritage commun le nucléaire. En 2023, le fenua a offert 1 000 origamis tiare au maire de Hiroshima. Un acte symbole de paix pour honorer la mémoire des victimes du bombardement d’août 1945.
(…) Au cours d’un entretien avec le Dr. Sunami, président de la fondation, le président a aussi évoqué la possibilité de coopération dans le domaine de la conversion thermique de l’énergie océanique (OTEC). La Polynésie française, déjà doté de SWAC (climatisation obtenue à partir d’eau glacée puisée dans les profondeurs des mers), devrait expérimenter la technologie OTEC qui exploite la différence de température entre l’eau de surface chaude et l’eau profonde froide pour générer de l’électricité.
Moetai Brotherson au 10e Forum des dirigeants des îles du Pacifique au Japon (TNTV)
Le Japon a accueilli mardi les dirigeants des îles du Pacifique dont le président de la Polynésie française Moetai Brotherson, pour un sommet de trois jours consacré à des questions allant de l'élévation du niveau des mers à la sécurité.
Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré, avant le début du 10e sommet triennal des dirigeants des îles du Pacifique (PALM), que le Japon et les participants « ont travaillé main dans la main pour relever des défis communs tels que le changement climatique et la gestion des catastrophes ». (…)
La Chine et le climat au programme du sommet du Forum des îles du Pacifique au Japon (TNTV)
Le président Moetai Brotherson a rencontré, ce jeudi à Tokyo, le Premier ministre du Japon, Fumio Kishida à l'issue du Forum PALM 10. Un « entretien bilatéral » qui « marque une étape clé dans le renforcement des relations entre les deux régions ».
Les deux hommes ont évoqué des « partenariats dans les secteurs des perles et du tourisme » (…)
Il a également été question d’aquaculture
(…) Autre thème abordé : celui des énergies renouvelables via des « projets innovants, notamment dans l’hydrogène et la conversion de l’énergie thermique des océans » (…)
La Polynésie et le Japon veulent renforcer leurs « liens économiques et technologiques » (TNTV)
Le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, a célébré la journée de l’Océan « Umi no Hi » dans le cadre de la « Pacific Island Nations Week ».
Actuellement en déplacement à Tokyo, Japon, le chef de l’exécutif local s’est rendu à la Sasakawa Peace Foundation, une institution japonaise dédiée à la promotion de la paix dans la région Asie-Pacifique et la gestion durable des ressources maritimes. Une gestion durable qui repose sur les savoirs traditionnels tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
A cette occasion, le président a rappelé que le peuple polynésien descendant des plus grands navigateurs et l’Océan Pacifique –Te Moana Nui A Hiva– ne font qu’un. Il a souligné le fait que la pêche polynésienne est un modèle car les senneurs sont interdits et qu’aucune licence de pêche n’est vendue aux étrangers. Il a par ailleurs souligné la menace que représentent le changement climatique et la montée du niveau de la mer pour la Polynésie française, composée de quatre vingt-quatre atolls concentrés dans les Tuamotu.
(…) Au cours de l’entretien privé avec le Dr. Sunami, président de la fondation, il a été évoqué la possibilité de coopération dans le domaine de la conversion thermique de l’énergie océanique (OTEC). La Polynésie française, déjà forte d’une maitrise des technologies de climatisation par eau de mer (SWAC), expérimentera la technologie OTEC qui exploite la différence de température entre l’eau de surface chaude et l’eau profonde froide pour générer de l’électricité. (...)
Le président Brotherson veut expérimenter la technologie OTEC (Tahiti News)
.../...
Communiqués de la présidence sur le sujet
Lundi 15 juillet, en déplacement à Tokyo, Japon, le Président de la Polynésie française s’est rendu à la Sasakawa Peace Foundation, une institution japonaise dédiée à la promotion de la paix dans la région Asie-Pacifique et la gestion durable des ressources maritimes. Une gestion durable qui repose sur les savoirs traditionnels tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
A cette occasion, le Président a rappelé que le peuple polynésien descendant des plus grands navigateurs et l’Océan Pacifique –Te Moana Nui A Hiva– ne font qu’un. Il a souligné le fait que la pêche polynésienne est un modèle car les senneurs sont interdits et qu’aucune licence de pêche n’est vendue aux étrangers. Il a par ailleurs souligné la menace que représente le changement climatique et la montée du niveau de la mer pour la Polynésie française, composée de 84 atolls concentrés dans les Tuamotu. (…)
Mission au Japon : Journée de l’océan et Sasakawa Peace Foundation (presidence.pf)
Parlement, gouverneurs et savoir-faire japonais, étaient au programme de la première journée d’ouverture du sommet réunissant les 18 chefs des pays membres du Forum des Iles du Pacifique invités à Tokyo au Japon du 16 au 18 juillet 2024, dont Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française. (…)
Ouverture du sommet PALM 10e au Japon (presidence.pf)
(…) Les 18 membres ont (…) été conviés à participer à un forum économique réunissant de nombreuses entreprises japonaises. L’occasion pour le Président de la Polynésie française de présenter les piliers économiques du programme gouvernemental : le tourisme, l’économie bleue et verte, les énergies renouvelables et l’économie numérique. Il s’est entretenu sur ces sujets auprès des entreprises japonaises pertinentes tels que des tours opérateurs touristiques japonais et des entreprises spécialisées dans l’énergie thermique des mers (OTEC), ou encore des sociétés d’électronique comme Toshiba. (...)
2e jour du Forum PALM 10, au Japon (presidence.pf)
Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, a participé au Xème Sommet entre le Japon et les pays membres du Forum (PALM 10), qui s’est tenu à Tokyo du 16 au 18 juillet 2024. Cet événement majeur a rassemblé les dirigeants et représentants des 18 pays membres du Forum des Îles du Pacifique, présidé conjointement par le Premier Ministre japonais, M. Fumio KISHIDA, et le Premier Ministre des Îles Cook, M. Mark BROWN, Président du Forum des Îles du Pacifique.
(…) Les chefs d’État se sont engagés à renforcer cette collaboration en vue d’une région Pacifique résiliente, pacifique, harmonieuse, sécurisée, socialement inclusive et prospère. Ils ont également souligné l’importance de la paix mondiale, ainsi que des valeurs partagées telles que la liberté, la démocratie, le développement durable et le respect des droits de l’homme. Le changement climatique a été reconnu comme la plus grande menace existentielle pour les peuples du Pacifique. (…)
Une vision partagée pour le Pacifique au Forum PALM 10, Japon (presidence.pf)