AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Deux projets de fermes photovoltaïques en cours de construction sur les hauteurs de Taravao ; Acteur majeur dans la gestion d'installation de traitement des eaux de consommation et des eaux de rejet, l'entreprise OCEA, filiale du groupe Aqualter, fête ses 30 ans d’existence ; EDT s’engage avec Face pour la réinsertion de jeunes sans emploi et l’écoresponsabilité ; AOA Polynesian Forests propose un jeu de piste pour petits et grands, pour mieux connaître sa « forêt éducative » à Mataiea ; Une convention de prêt de 1,19 milliard de francs CFP pour l’extension du service d’assainissement de Papeete vers Pirae et Arue ; Contrat de développement et de transformation 2024-2027 : 7,1 milliards de francs CFP pour la mise en œuvre des services publics environnementaux.

 

# Le développement des énergies renouvelables franchit une étape majeure en Polynésie. La société Ito Nui, du groupe Engie, est en train de finaliser deux projets de fermes photovoltaïques sur les hauteurs de Taravao. L'un d'eux regroupe plus de 11 000 panneaux solaires, de quoi alimenter plusieurs milliers d'usagers en électricité.

Sur les hauteurs de Taravao se niche un véritable champ de panneaux solaires. Sur le terrain, qui s'étend sur 6 hectares, une ferme photovoltaïque est en cours de finitions. Une première en Polynésie française. (…) Objectif affiché de ce projet : lutter contre le changement climatique. Sur les factures, pas d’augmentation en perspective pour les usagers. Le prix du kilowatt/heure est fixé pour 25 ans et non tributaire des fluctuations du prix du pétrole.  (…) Avec plus de 16 400 panneaux photovoltaïques, ces deux fermes solaires couvriront 2,5% de la consommation annuelle de Tahiti, soit 6200 tonnes de CO2 évitées chaque année. La fin du chantier est prévue pour le mois de septembre

Fermes solaires : 16 400 panneaux pour alimenter en électricité des milliers de foyers (Polynésie 1ère)

 

# Ce jeudi (25/07), l'entreprise OCEA, filiale du groupe Aqualter, a célébré ses 30 ans d'activité sur le territoire. L'occasion pour ses dirigeants de célébrer ses employés et de réaffirmer la vision de l'entreprise quant à la gestion des eaux de consommation, et de rejet, pour les années à venir.

Créée en 1993 par Richard Danglot, l'entreprise OCEA s'est installée progressivement comme un acteur majeur dans la gestion d'installation de traitement des eaux de consommation et des eaux de rejet. Aujourd'hui, la société, filiale du groupe Aqualter en Polynésie française, assure l'exploitation et la maintenance d'une centaine de sites. (…) “Il n'y a pas besoin d'être un grand géographe pour s'apercevoir que 90% du territoire est entouré d'eau. En revanche, ce contexte imposait de trouver des solutions adaptées. Ici, traiter l'eau ce n'est pas aussi simple qu'en métropole : il y a beaucoup plus de contraintes. Car si de l'eau on en trouve partout, de l'eau potable en revanche, c'est plus compliqué, notamment dans les îles. Deuxième ressource rare : l'énergie. Pour traiter l'eau, qu'elle soit potable ou usée, il faut de l'électricité. Et de l'électricité, soit il n'y en a pas soit cela coûte très cher. Il a donc fallu trouver des solutions pour palier la rareté de ces besoins.”

(…) Un pari réussi puisqu'aujourd'hui l'entreprise comptabilise un chiffre d'affaires annuel de 500 millions de francs et compte 22 employés. Un résultat que la société explique par sa vision “PPP” : “Dans notre métier il faut être présent, proactif et il faut partager”, traduit Loïc Darcel. “Il faut être capable d'assurer une astreinte permanente, proposer des solutions innovantes et adaptées, et d'être dans le partage de décision. L'eau que nous traitons ce n'est pas notre eau, c'est votre eau et nous ne sommes qu'une assistance technique, un appui. La philosophie d'Aqualter c'est que les grandes décisions sont prises conjointement.”

OCEA fête ses 30 ans (Tahiti Infos)

 

 

# EDT s’engage avec Face pour la réinsertion de jeunes sans emploi et l’écoresponsabilité, afin de s’occuper du millier de compteurs récupérés chaque année par EDT. 

EDT et le club des entreprises polynésiennes Face ont signé mercredi une convention de partenariat, afin de s’occuper du millier de compteurs récupérés chaque année par EDT dans le cadre du déploiement des compteurs nouvelle génération. Afin de garantir son écoresponsabilité tout en profitant à la réinsertion des jeunes sans emploi, EDT a donc fait appel à Face, qui dispose d’un atelier spécialisé dans le démantèlement de déchets d’équipements électriques et électroniques à Tipaerui. Les jeunes travaillant dans cet atelier s’occuperont du nettoyage, de la réparation et du test des anciens compteurs. Un moyen également de leur faire regagner confiance en eux en simulant des entretiens avec des chefs d’entreprise et en leur faisant suivre des formations. (…)

EDT s’engage avec Face pour la réinsertion de jeunes sans emploi et l’écoresponsabilité (Tahiti Infos)

 

 

# AOA Polynesian Forests propose, les samedis 27 juillet, 10 et 24 août, un jeu de piste pour petits et grands, pour mieux connaitre sa « forêt éducative » de la vallée de Mo’aroa à Mataiea.

La forêt éducative mise en place par AOA Polynesian Forests va se dévoiler de manière ludique durant les trois prochains samedis, avec un jeu de piste nature qui mettra les participants dans la peau d’un descendant d’un célèbre tahua pour trouver les indices, et résoudre les énigmes qui permettront de retrouver les ingrédients d’une recette de ra’au tahiti. Un parcours accessible à tous – pas desoin d’être un randonneur chevronné -, de quoi passer deux heures de découverte, en famille ou entre amis, explique Élodie Cinquin.

(…) Quand participer ? Ce nouveau jeu de piste nature est ouvert les samedis 27 juillet, 10 et 24 août de 9h à 15h (fermeture des entrées à 13h) (…) Informations sur la page Facebook de AOA Polynesian Forests

Un jeu de piste pour découvrir la forêt (Radio 1)

 

 

## La Communauté de communes Teporionu’u (CCT) et l'Agence française de développement (AFD) ont signé ce jeudi une convention de prêt de 1,19 milliard de Fcfp pour étendre le réseau d'assainissement collectif vers Pirae et Arue.

Ce projet, initié par le regroupement des communes de Arue, Papeete et Pirae en une communauté de communes en janvier 2024, vise à mutualiser et améliorer les services d’assainissement, tout en réduisant la pollution des sols et du lagon. Cofinancé par l’AFD, par l’État et le Pays via le Contrat de Développement et de Transformation et l’Office Français de la Biodiversité, le projet correspond à la première phase d’investissements du schéma directeur d’assainissement des communes de Pirae et Arue, qui a été réalisé en 2019. Il comprend l’installation d’un collecteur d’eaux usées de 11 km longeant le littoral, raccordant près de 80 usagers non domestiques à la station de traitement de Papeava.

(…) Le Président de Teporionu’u a salué cette initiative comme un pas déterminant vers un développement durable, tandis que la Directrice de l’AFD, Mounia Ait Ofkir, a souligné l’importance de l’intercommunalité pour améliorer les services publics et protéger l’environnement. (…)

1,19 milliard de Fcfp pour l’extension du service d’assainissement de Papeete vers Pirae et Arue (TNTV)

 

## Ce mardi 23 juillet, le président de la Polynésie française Moetai Brotherson, et Eric Spitz, haut-commissaire de la République en Polynésie française, ont signé le contrat de développement et de transformation 2024-2027, volet Communes, en présence des représentants de l’État, du Pays, du Syndicat pour la Promotion des communes de Polynésie française (SPCF) et des maires représentant chaque archipel.

Ce contrat s’inscrit dans la continuité du précédent CDT 2021-2023 en déclinant un soutien financier aux communes en matière d’investissement sur les services publics environnementaux : l’assainissement des eaux usées; l’alimentation en eau portable et la gestion des déchets. Fort des résultats très positifs déjà obtenus et conscients des besoins exprimés par les communes sur ces compétences, le Pays et l’État ont décidé de consacrer 7,1 milliards de francs CFP à la mise en œuvre des services publics environnementaux sur la période 2024-2027. L’office français de la biodiversité (OFB), opérateur de l’Etat, apportera un soutien complémentaire de 1,2 milliard de francs CFP en matière de développement de l’assainissement collectif et d’alimentation en eau potable.

(…) Le Pays et l’État marquent une nouvelle fois, ce jour, le maintien de leur engagement aux côtés des communes pour apporter aux Polynésiennes et aux Polynésiens des services publics environnementaux essentiels et de qualité (source: Gouvernement).

Plus de 9,3 milliards Fcfp à mobiliser en faveur des services publics environnementaux (Tahiti News)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...