AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

SITE EN RESTRUCTURATION MAIS CONSULTABLE - 12/08/2022

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Les barrages de Tahiti n'avaient pas produit autant d'énergie électrique depuis 2012. Une énergie renouvelable, donc, qui a permis d'éviter l'importation de 12 500 tonnes de gasoil, la centrale thermique de la Punaruu étant moins sollicitée. Une bonne nouvelle aussi, la production de cette énergie propre évitant le rejet de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

 

Ces derniers jours, le ciel est chargé de pluie, mais ces conditions météorologiques ont au moins une vertu : limiter les rejets de gaz à effet de serre grâce à la production hydroélectrique. En raison d’une pluviométrie soutenue, l’année 2022 est en effet la seconde meilleure année de production hydroélectrique avec 200 GWh produits, après l’année exceptionnelle de 2010 et ses 218 GWh. C’est ce qu’indique Marama Nui, filiale d’EDT. (…) La performance des barrages de Tahiti aura ainsi permis d’éviter l’importation de 12 500 tonnes de gasoil, assure Marama Nui. Soit plus de 30 000 tonnes de CO2 qui n’ont pas été rejetés dans l’atmosphère. La production hydroélectrique représente environ 40% de la production globale de Tahiti.

En 2022, la production hydroélectrique explose le compteur (TNTV)

(…) La société (Marama Nui) explique que cette bonne année hydroélectrique a également permis de "limiter la hausse du prix (du prix) du mix électrique dû à la hausse mondiale du carburant". Ces très bons chiffres sont la résultante de plusieurs facteurs comme une forte pluviométrie tout au long de l’année, une excellente disponibilité des ouvrages, la souplesse de fonctionnement de la centrale de la Punaruu qui améliore la complémentarité entre le thermique et les énergies renouvelables, poursuit EDT.

L'hydro explose les compteurs en 2022 (Tahiti Infos)

(…) Surtout, la filiale d’Engie attribue ces bons résultats à la mise en place progressive de Putu Uira, « générateur virtuel » et batterie géante qui a été branchée sur le réseau à partir de septembre dernier, et qui permet de ne plus avoir à « perdre » de l’énergie hydroélectrique pendant les nuits et les weekend, quand la consommation est au plus bas. (…)

Les barrages de Tahiti n’avaient pas autant produit depuis 12 ans (Radio 1)

Cette production représente environ 40 % de la production globale de Tahiti.

Marama Nui n’a jamais autant produit d’électricité depuis 2010 (Tahiti News)

L’énergie produite a atteint 200 GWh, Il s’agit de la seconde meilleure année de Marama Nui après l’année exceptionnelle de 2010 et ses 218 GWh.

2022 : nouveau record de production hydroélectrique, importation de gazole en baisse (Polynésie 1ère)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...