Black Friday, comme Halloween, nous vient des USA. C'est l'un des piliers du consumérisme ambiant qui anime l'économie contemporaine. Ces évènements promotionnels devenus incontournables avant Noël sont sources de pollutions multiples : les livraisons de colis s’emballent, les emballages s’amoncellent et la surconsommation exige une surproduction néfaste de biens... Et, apparemment, les Polynésiens "lykent" ça...! Dur, dur pour la transition écologique ! Et si on passait au Green Friday !?
Il est né aux Etats-Unis, puis a traversé les océans pour arriver jusqu’à Tahiti. Le Black Friday, traduisez par "vendredi noir", c’est aujourd’hui un jour dans l’année où les commerçants cassent leurs prix. Objectif : inciter les clients à dépenser. A Papeete, les commerçants l’ont aussi adopté… (…) Dès lundi, ce sera le Cyber Monday. Avec le même esprit que le Black Friday. Son objectif est de dynamiser les ventes en ligne.
Un long week-end de consommation : la fièvre acheteuse du Black Friday (Polynésie 1ère)
Le black Friday se déroule tout le week-end. Cette opération commerciale consistant pour les enseignes à proposer des remises sur les prix à un mois de Noël reste très populaire au fenua malgré l'inflation.
Dénoncés par certains pour son effet de surconsommation, adulés par d’autres qui y voient une bonne occasion de s’équiper à moindre coût, le black Friday reste, en effet, un évènement commercial très apprécié au fenua. La manifestation commerciale venue des États-Unis bat son plein depuis vendredi. A un mois de noël, les commerces affichent leurs remises depuis plusieurs jours (…).
Le black Friday attire toujours les foules (TNTV)
# Les médias locaux n'en ont pas parlé...
𝑉𝑜𝑖𝑐𝑖 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑖𝑑𝑒́𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝐺𝑟𝑒𝑒𝑛 𝐹𝑟𝑖𝑑𝑎𝑦 :
+ Acheter des produits artisanaux sans emballage (paniers et chapeaux en pandanus)
+ Acheter des fruits et légumes du fenua
+ Favoriser les produits fabriqués localement (empreinte carbone moins élevée)
+ Acheter des produits d’occasion ...
En consommant moins, nous utilisons moins de matières premières et d'énergie, nous produisons moins de déchets et donc cela favorise la stabilisation du climat, la nature et notre bien-être...
Contre le Black Friday et sa course à la consommation kamikaze, préférons le Green Friday !
Le concept n’a pas encore pris corps en Polynésie… Rendez-vous l’année prochaine ?
La période entourant Black Friday entraîne un pic de consommation au coût écologique colossal. État des lieux chiffré d’un vendredi noir pour la planète.
Pour en savoir plus : LIRE : Black Friday : les chiffres d’un désastre écologique (reporterre.net)