AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Les communes de Paea et Pirae passent en mode grand nettoyage; Porté par la société Enviropol, le projet Ekopol vise à accueillir dix filières de traitement de déchets, dont certaines totalement nouvelles au fenua ; Le Pôle Énergie du Groupe ENGIE en Polynésie a ouvert trois de ses sites emblématiques au grand public pour une "immersion unique au cœur de la production d’électricité”. Trois modes complémentaires : hydroélectrique, thermique et solaire.

 

DÉCHETS

# La commune de Paea a fait appel aux bénévoles ce samedi (13/09) pour une grande opération de ramassage des déchets. 853 kilos ont ainsi pu être collectés, avec l'appui du syndicat Fenua Ma.
Grande opération de ramassage des déchets ce samedi, dans la commune de Paea, à l'occasion de la 2e édition de "Paea to'u oire ma". La commune a mobilisé les associations, les bénévoles et l'appui du syndicat Fenua Ma. "On constate toujours autant de déchets, regrette Tetahio Auraa, agent communal. Peut-être à cause d'un manque d'information de la population malheureusement. [...] Il faut peut-être passer aux contraventions pour avoir une commune propre." Des bords de route aux plages, en passant par les quartiers, la population s’est mobilisée de Papehue jusqu’à Maraa. Près de 80 bénévoles ont répondu présent. La priorité était de ramasser les recyclables, traités ensuite par Fenua Ma. Mais rien n'a été laissé sur place. (…)

Plus de 800 kilos de déchets ramassés par les bénévoles à Paea (Polynésie 1ère)

Ce samedi matin (13/09) , la commune de Paea a organisé la seconde édition de l’opération « Paea to’u oire mā 2025 », un événement qui allie nettoyage, sensibilisation et esprit communautaire. Organisé en partenariat avec le Syndicat FENUA MA, ce projet vise à protéger l’environnement tout en impliquant habitants et associations locales dans le tri sélectif et la valorisation des déchets.
Dès 7 h, les volontaires se sont rassemblés pour recevoir les consignes de tri et préparer le matériel. À 7 h 30, armés de gants et sacs poubelle, petits et grands ont investi les plages, routes et espaces publics. Les secteurs de Mara’a, Orofero, Vaiatu, Tiapa et Aou’a ont été nettoyés, tandis qu’un grand jeu ludique a animé la matinée et sensibilisé de manière interactive les participants sur la gestion des déchets et l’importance de la propreté des quartiers. (…). Cette opération permet à la commune de Paea de réduire l’impact des déchets sur l’environnement et de promouvoir le tri sélectif auprès de la population. Elle constitue également un indicateur concret de la participation citoyenne et un moment d’éducation pour les jeunes générations.  La commune prévoit de poursuivre ces actions afin de renforcer l’implication des habitants et de maintenir les espaces publics propres et sécurisés. (…)

Paea ramasse ses déchets (Tahiti Infos)

La commune de Paea organisait ce samedi la 2e édition du Paea to’u oire mā . Une opération de nettoyage des quartiers par des riverains bénévoles, 92 personnes en tout, enfants compris. Et le constat reste toujours le même : canettes, barquettes plastiques, bouteille en verre et d’autres déchets plus polluants sont laissés impunément dans la nature. (…). Dans la commune, les riverains se retroussent les manches. Les déchets en tout genre jonchent le sol. Le terrain qu’ils nettoient sert de point de rassemblement le soir et le week-end, selon les habitants. Haunui a 16 ans et participe au ramassage. Le jeune garçon dénonce ce manque de civisme : « J’ai un sentiment de tristesse, si déjà ici coté montagne il y a autant d’ordures dans un quartier comme ça, c’est sûrement pire côté mer. » Canettes, bouteilles, briques de jus… tout est jeté dans la nature. Pourtant, les bacs de tri existent bel et bien dans la commune. Entre incompréhension et colère, Leilanie en appelle à la responsabilité des habitants. (…) Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 313 kg de déchets récoltés du côté de Mara’a, 105 kg dans le secteur de Vaiatu, ou près 299 kg dans le secteur de Orofero. Le ramassage n’est pas sans risque pour ce groupe. Autour de ces carcasses de bus, en plus des canettes et autres plastiques, il y a de nombreux des déchets métalliques, et des batteries brulées ou détériorées à quelques mètres des habitations. (…)

Déchets : À Paea, enfants et adultes s’attaquent aux dépôts sauvages (TNTV)

# Depuis 10 ans, grâce à son opération « Je débarrasse mon quartier », la ville de Pirae effectue des ramassages d’encombrants. Ce grand nettoyage des quartiers et des rues se fait pour de multiples raisons : sanitaires, environnementales, mais aussi en prévision des grosses pluies qui accompagnent la saison chaude. Cette campagne se déroule sur 4 journées. Ce lundi, c’est à Tuterai Tane et dans ses environs qu’elle a débuté.
Nettoyer les quartiers, les rues, les rivières et se débarrasser des vieilleries, lessiveuses et autres fours en panne pour limiter la prolifération de nuisibles, c’est l’un des enjeux de cette opération « Il y a tout ce qu’il faut pour favoriser le développement des moustiques dans nos quartiers, des souris, des rats. Sur le plan sanitaire, ce sont des éléments qui peuvent vous faire beaucoup de mal. C’est l’objectif que nous voulons atteindre. Aujourd’hui, il y a de tout : des meubles, du mobilier, etc », constate le tavana de Pirae, Edouard Fritch (…)

À Pirae, 4 journées pour débarrasser les encombrants des quartiers (TNTV)

Pour garantir la qualité de vie dans ses quartiers, et répondre aux demandes de ses habitants, la commune de Pirae organise, en plus du calendrier normal de collecte des déchets, une collecte exceptionnelle des déchets encombrants et électroniques. La première a eu lieu ce lundi matin (15/09)
Vieux frigos, matelas, tambours de machine à laver, tôles de toiture froissées, ferraille...des déchets encombrants qui ne sont plus abandonnés sur un terrain vague mais déposés dans des bennes spécialement déposées dans des quartiers-clés de Pirae. Le but de cette opération, lancée ce lundi matin par la mairie, est de sensibiliser la population à l'importance du tri et de la gestion des déchets encombrants, tout en fournissant un service pratique pour les habitants de Pirae. (…)

La commune de Pirae renforce sa collecte de déchets encombrants (Polynésie 1ère)

Pirae passe en mode grand nettoyage. Du 15 au 18 septembre, la commune relance son opération « Je débarrasse mon quartier ». Pendant quatre matinées, de 7h30 à 11h, les habitants sont invités à déposer leurs encombrants et déchets électroniques dans des bennes mises en place sur différents sites de la ville.
La commune de Pirae renouvelle son opération « Je débarrasse mon quartier », une campagne exceptionnelle de collecte d’encombrants ouverte à tous les habitants de la commune, du lundi 15 au jeudi 18 septembre. Organisée sur quatre matinées consécutives, de 7h30 à 11h, cette initiative vise à nettoyer les quartiers en prévision de la saison cyclonique.

Pirae relance son opération « Je débarrasse mon quartier » (Radio 1)

# Porté par la société Enviropol, le projet Ekopol vise à accueillir dix filières de traitement de déchets, dont certaines totalement nouvelles au fenua. Démantèlement de vieux bateaux, retraitement des batteries au lithium, des pneus, du verre, des déchets électriques, électroniques ou de chantier, amiante, gaz frigorifiques… Pour traiter 16 000 tonnes de déchets par an, et mettre en place une ressourcerie, la société veut s’installer sur deux hectares du Pays à côté du CET de Paihoro. Le gouvernement soutient le projet, mais le bail tarde, d’autant que l’emplacement a dû être ajusté au programme de décentralisation vers Taravao. (…) Huit autres filières sont prévues, ainsi qu’une ressourcerie qui serait confiée à une association pour y traiter l’équivalent de 16 000 tonnes de déchets par an, selon les estimations du groupe. Tout ça sera installé sur un terrain du Pays pour lequel, Enviropol attend d’avoir la proposition de bail. (…)
En encadré : Créer une filière de traitement pour les batteries et les fusées de détresse ; les autres filières prévues: les pneumatiques, le verre, l’amiante non-pulvérulente, les déchets de chantiers, les déchets d’équipement électrique et électronique, une ressourcerie confiée à une association pour réparer et valoriser tout ce qui peut l’être. (…)

Batteries, bateaux, électro… Le complexe de traitement de déchets Ekopol attend son bail (Radio 1)

ÉNERGIE

 

Le Pôle Énergie du Groupe ENGIE en Polynésie annonce qu'il ouvrira "exceptionnellement" ce samedi (13/09) trois de ses sites emblématiques au grand public  pour une "immersion unique au cœur de la production d’électricité". Une communication a été mise en place en amont pour informer que les inscriptions sont obligatoires pour visiter les sites afin d'assurer la sécurité de tous. Les trois visites auront lieu : À la centrale hydroélectrique de Papenoo de Marama Nui, filiale de EDT (La force de l’eau est transformée en énergie renouvelable et décarbonée), à la centrale thermique Émile Martin de la Punaruu (comprendre le rôle stratégique du dispatching et des moteurs géants), à la ferme solaire Fare Meri de ITO NUI, filiale du Groupe ENGIE (une installation photovoltaïque innovante qui alimente des milliers de foyers tout en évitant chaque année des milliers de tonnes d’émissions de CO₂)

Une immersion "au cœur de la production d'électricité" (Tahiti Infos)

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, EDT et ses filiales ouvrent les portes de trois de leurs sites emblématiques : la centrale hydroélectrique de Papenoo de Marama Nui, la centrale Emile Martin de la Punaruu et la ferme solaire Fare Meri de Ito Nui. Des visites guidées, gratuites mais sur inscription, sont organisées ce samedi pour découvrir ces centres de production énergétiques et mieux comprendre leur fonctionnement.
EDT a annoncé ouvrir les portes au public de trois de ses sites emblématiques. Une ouverture « exceptionnelle », à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, prévue ce samedi. Il suffit de s’inscrire pour pouvoir participer à des visites guidées sur ces lieux habituellement fermés au public : la centrale hydroélectrique de Papenoo de Marama Nui, la centrale thermique Émile Martin de la Punaruu et la ferme solaire Fare Meri à Taravao. Les participants pourront découvrir comment fonctionnent trois types d’énergie : hydroélectrique avec la centrale de Marama Nui qui transforme la force de l’eau en énergie, thermique à la Punaruu où on pourra voir les « moteurs géants » mais aussi comprendre « le rôle stratégique du dispatching » qui consiste justement à choisir quel type d’énergies est envoyé sur le réseau, et enfin solaire avec la ferme de Ito Nui à la presqu’île avec son installation photovoltaïque. (…)

EDT ouvre les portes de trois sites emblématiques au public (Radio 1)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...