Covoiturage et bus: deux modes de transport promus à Tahiti à l’occasion de la Semaine européenne de mobilité ; Récapitulation des « grands projets » du Pays avec, bien sûr, les nouveaux réseaux de pistes cyclables ou de voies de bus, les transformations des ronds-points ou la 2+1 voie de Mahina promise pour 2030 et autres projets de décentralisation.
À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, du vendredi 12 septembre au lundi 22 septembre 2025, douze emplacements de stationnement sur voirie seront réservés au covoiturage à Papeete. Ces places seront signalées par une signalisation spécifique apposée par le prestataire chargé de l’opération, à savoir Hello Scoot.
Cette information parue ce mercredi dans le Journal officiel de la Polynésie française place ses 12 aires de stationnement à raison de 2 de chaque côté de la cathédrale, 2 dans la rue à sens unique qui descend vers le Mc Donald, 4 dans la rue Paul Gauguin et 2 dans la rue Dumont d’Urville. (…) Le prestataire Hello Scoot est responsable de la mise en place et du retrait de la signalétique temporaire ainsi que de la communication sur l’opération.
12 places pour le co-voiturage à Papeete du 12 au 22 septembre (Tahiti Infos)
# À l’occasion de la Semaine de la mobilité, du 15 au 28 septembre, c'est le moment de réfléchir à notre façon de nous déplacer. Le gouvernement veut en effet, inciter à marcher, à utiliser des vélos, à prendre le bus ou à faire du covoiturage. 12 places de parking dédiées au covoiturage ont même été installées dans la capitale. Mais le concept, il faut l'avouer, a encore du mal à s’imposer au Fenua.
(…). Pour encourager le covoiturage, 12 places de stationnement ont été réservées à Papeete, à l’occasion de la Semaine de la mobilité. Une initiative portée par le gouvernement et mise en place par le prestataire Hello Scoot. Mais pour cet entrepreneur, c’est loin d’être suffisant. En mars 2023, Jessy Salmon lançait son application de covoiturage (NiuCar*). Un an et demi plus tard, il se voit contraint de mettre son projet en veille. (…). Le ministre des Grands travaux et de l’Équipement voit le covoiturage comme une des solutions pour désengorger les routes, mais à Tahiti, la voiture reste omniprésente : elle représente 77 % des déplacements, selon la Direction des transports terrestres.
Le covoiturage en Polynésie, une solution qui tient la route ? (Polynésie 1ère)
* NiuCar toujours persona non grata ( Tahiti Infos) 14/09/2023
# Le ministre de l’Équipement, des Grands travaux et des Transports était l’invité du journal de TNTV, ce mercredi soir. Jordy Chan est revenu à cette occasion sur le chantier de modernisation du Port autonome de Papeete, sur la décentralisation de certains services administratifs pour désengorger Papeete et favoriser le développement économique en périphérie de la zone urbaine, ou encore sur le projet de création de voies réservées au bus. Interview.
Modernisation et agrandissement du Port autonome, désengorgement du centre-ville de Papeete, création d’une deuxième capitale administrative sur la Presqu’île, aménagement de zones de bus dédiées, approvisionnement en matériaux et main-d’œuvre qualifiée, quid du projet du Village Tahitien ?
Jordy Chan : « Le bus est un mode de transport que nous souhaitons privilégier » (TNTV-Youtube)
# Le ministre de l’Equipement et des grands travaux, Jordy Chan, a tracé mercredi les perspectives des projets stratégiques que le Pays entend mener à bien d’ici à 2032, soit quatre années après la prochaine échéance des Territoriales. Cette présentation faisait suite à la rencontre qu’il venait d’avoir avec les syndicats représentatifs du bâtiment et des travaux publics, la deuxième de l’année au cours de laquelle avaient été passés en revue les appels d’offres prévus d’ici la fin de l’année. Au total, et avec un démarrage dès cette année, le ministre a annoncé que 164 milliards de F CFP seront investis sur la période (2025-2032), dont environ 60 % provenant du budget de la Polynésie française et de son établissement public, le Port autonome de Papeete, (soit la bagatelle de près de 100 milliards de Fcfp) un quart de l’Etat et 15 % du secteur privé.
Les 164 milliards Fcfp de travaux d’Hercule Chan (Tahiti News)
# Au lendemain d’une rencontre avec les professionnels du BTP, Jordy Chan a récapitulé les projets programmés par son ministère des Grands Travaux. Opérations « courantes », concernant les routes, aérodromes ou quais, volet « stratégique » sur la mobilité, le réaménagement du port, la décentralisation, ou la redynamisation de Papeete… Le ministre compte 164 milliards de francs de projets jusqu’à 2032, dit ne pas s’inquiéter pour leur financement, mais demande aux entreprises d’utiliser cette « visibilité » pour embaucher, former, investir… Et ainsi pouvoir répondre, en temps voulu, « aux nombreux appels d’offres » qui vont être lancés.
Des « grands projets » déjà présentés ces derniers mois, mais qui ont donc été récapitulés pour les responsables du secteur du bâtiment et des travaux publics mardi. On y trouve, bien sûr, les nouveaux réseaux de pistes cyclables ou de voies de bus, les transformations de ronds-points ou la 2+1 voie de Mahina, promise pour 2030, soit 14 milliards de francs de chantier pour lutter contre la congestion routière autour de Papeete. Suivent bien sûr les 17 milliards de francs d’investissement dans le projet de décentralisation, somme qui ne concerne que les pôles administratifs, et pas les aménagements annexes, particulièrement nombreux du côté de Taravao.
(…) Chez les professionnels, si ces annonces sont reçues positivement, on se dit « vacciné » contre les grands plans politiques, souvent sans lendemain. Il est d’ailleurs ouvertement reproché au gouvernement de Moetai Brotherson, depuis 2023, d’avoir annulé plusieurs grands projets, qui pourraient alimenter l’activité en ce moment même, et bien avant de mettre sur la table la nouvelle feuille de route. Village Tahitien, accusé de coûter jusqu’à « 60 milliards » à la collectivité, centre aquatique Aorai, lui aussi jugé trop cher et mal localisé, Centre culturel Paofai, remplacé par des nouveaux projets pour l’instant vaporeux… Jordy Chan assume : le gouvernement a été élu sur « une vision », et il est « légitime » d’évacuer les charges financières les moins « pertinentes » pour se donner la capacité de développer son programme.
164 milliards de francs de chantiers programmés : « Il faut se préparer » (Radio 1)