AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

SITE EN RESTRUCTURATION MAIS CONSULTABLE - 12/08/2022

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Trois pistes à suivre pour la mise en place et le suivi de filières de développement durable du fenua : Exploiter l’énergie des vagues pour produire de l’électricité, et produire donc une énergie naturelle et plus propre ; Valorisation du bois local dans le cadre du développement de filières économiques locales et durables ; Transformer notre système alimentaire afin de procurer à tous, une alimentation saine, abordable et durable, utilisant davantage de produits locaux.

 

# Exploiter l’énergie des vagues pour produire de l’électricité, et produire donc une énergie naturelle et plus propre : c’est ce qui est étudié depuis plusieurs mois à l’université de la Polynésie française. Après le SWAC du CHPF, le TWEC (Tahiti Wave Energy Challenge), pourrait être déployé d'ici quelques années au fenua. L’université de la Polynésie française (UPF) effectue des travaux de recherches sur les énergies renouvelables afin de trouver des solutions qui permettraient de décarboner la production d’électricité en Polynésie. Elle avait déjà étudié précédemment le SWAC (Sea Water Air Conditioning) pour sa mise en place au CHPF, et elle s’intéresse depuis plusieurs mois au TWEC : le Tahiti Wave Energy Challenge, c’est-à-dire à l’énergie produite par les vagues et pouvant être convertie en électricité. Un projet soutenu par le Pays.

L’énergie de la houle bientôt exploitée avec le TWEC (TNTV)

 

# La valorisation du bois local est un élément important de la politique voulue par le gouvernement pour le développement de filières économiques locales et durables. De nombreux massifs forestiers sont parvenus à maturité et l’exploitation de ces bois est devenue nécessaire au risque de perdre en qualité.  C’est ainsi que le président Edouard Fritch, en présence du président de l’Assemblée de la Polynésie, Gaston Tong Sang, du ministre de l’Agriculture, Tearii Te Moana Alpha, et du maire de Uturoa, Matahi Brotherson, a signé une convention, ce samedi, avec Heiarii Girard en vue de l’exploitation et la valorisation du pinus et du falcata de Raiatea.

Une convention pour valoriser le bois local de Raiatea (TNTV)

Valoriser le bois local, notamment à Raiatea, c'est l'idée d'un entrepreneur de l'île sacrée Heiarii Girard qui vient de signer une convention avec le Pays pour exploiter les pinus et falcatas plantés sur des parcelles domaniales. A l'heure où l'importation de produits de l'extérieur devient hors de prix à cause des coûts de transport, se replier sur les matières premières locales devient plus que judicieux. (…) La convention signée vendredi prévoit la mise à disposition des massifs de bois plantés sur les parcelles du Pays, à la charge pour l’investisseur de les exploiter, de les commercialiser, principalement pour la construction et l’ameublement, et d’assurer le reboisement des parcelles. De nombreux massifs forestiers étant parvenus à maturité, l’exploitation de ces bois est donc devenue nécessaire au risque de perdre en qualité.

Raiatea : développer la filière locale du bois pour éviter d'en importer (Polynésie 1ère) publié le 15/11/22

 

 

# Face aux conséquences de la crise sanitaire et aux problématiques de santé publique auxquelles fait face le territoire polynésien, le Gouvernement a souhaité faire de l’alimentation des polynésiens un chantier prioritaire. La transition alimentaire a été positionnée comme un axe fondamental de nos politiques publiques visant à transformer notre système alimentaire afin de procurer à tous, une alimentation saine, abordable et durable, utilisant davantage de produits locaux. Suite aux tables rondes organisées en fin d’année 2021 durant la crise de la Covid-19, qui avait mis en avant l’impact de nos régimes actuels sur la santé des Polynésiens, la Direction de l’agriculture (DAG) et la Direction de la santé (DS) associent au cours des prochaines semaines les différents ministères et acteurs du territoire à la co-construction d’un Plan de Transition Alimentaire (PtrA-PF), afin de définir les objectifs et le plan d’actions du fenua en matière d’agriculture et d’alimentation durable pour les 10 prochaines années.

La rédaction des orientations stratégiques ainsi que le plan d’action du PTrA seront finalisés au 1er trimestre 2023.

Elaboration du Plan de transition alimentaire de la Polynésie française - in Compte rendu du conseil des ministres du 9 novembre 2022 - (Tahiti News)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...