Limiter la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets sont les objectifs de l'économie circulaire. Une quarantaine de boites solidaires où l'on peut déposer vini et tablettes numériques hors d'usage mises à la disposition de la population ; Le recyclage des déchets perlicoles est une nécessité pour protéger l’environnement: la Direction des ressources marines (DRM) cherche une solution pour valoriser 6 000 bouées récoltées lors d’une campagne de collecte des déchets perlicoles.
# Pour proposer des téléphones portables et des tablettes aux personnes en difficulté, une collecte est mise en place jusqu’au 9 décembre. Il suffit de les déposer dans la quarantaine de « boites solidair’ess » pour qu’ils soient réparés ou totalement reconditionnés par la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE). (...) jusqu’au 9 décembre, à Tahiti et Moorea, vous verrez apparaitre dans certains établissements scolaires et des agences de la Banque de Polynésie et de la Socredo, une quarantaine de « boites solidair’ess ». « Ess » pour économie solidaire et sociale, dont novembre est le mois. (…) À noter que vendredi 25 novembre, les ateliers de FACE proposent une journée portes ouvertes dans leurs locaux de Tipaerui. Les visiteurs pourront non seulement découvrir les techniciens spécialisés en électronique, mais aussi l’atelier « couture » qui recycle bâches et sacs plastiques pour en faire des cabas, des trousses ou des glacières.
Déposez vos mobiles et tablettes dans ces « boites solidaires » pour réduire la fracture numérique (Radio 1)
Jusqu’au 9 décembre, une quarantaine de boites solidaires seront mises à la disposition de la population dans certains établissements scolaires et dans les agences de la CASDEN de Tahiti et Moorea. Des boîtes où l'on peut déposer vini et tablettes numériques hors d'usage. Cette action permet de donner une seconde vie à ces appareils très polluants, mais aussi de réduire la fracture numérique auprès de ceux ayant peu de revenus. (…) Une action solidaire qui a également un impact positif sur l’environnement : “Des tonnes de déchets électroniques envahissent nos tiroirs, mais ils sont aussi jetés dans les poubelles. Et on peut revaloriser ce matériel, plutot que d’en importer du nouveau sur le territoire”.
Des boites vertes et solidaires pour aider ceux en précarité numérique (TNTV)
Que faire de son vieux smartphone ou de sa tablette en panne ? Les jeter ? Non ! Mais les donner pour qu'ils soient reconditionnés ou recyclés par la fondation Face, qui les revendra à prix modique à des familles dans le besoin. L'objectif est de réduire la fracture numérique. L'opération dure jusqu'au 9 décembre.
Donnez vos vieux smartphones et tablettes pour leur redonner une seconde vie ! (Polynésie 1ère)
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/donnez-vos-vieux-smartphones-et-tablettes-pour-leur-redonner-une-seconde-vie-1342920.html
# Le recyclage des déchets perlicoles est une nécessité pour protéger l’environnement. Mais après la collecte, que faire des bouées en plastique ? La direction des Ressources marines (DRM) mène un projet pilote pour les transformer en granulés. L’idée est de se resservir de cette matière dans un circuit d’économie circulaire.
Depuis l’an dernier, 6 000 bouées ont été récoltées aux îles Sous-le-Vent et Tuamotu – Gambier, lors d’une campagne de collecte des déchets perlicoles. La direction des ressources marines (DRM) cherche une solution pour les valoriser. Cette broyeuse permet de les réduire en granulés. (…) Un big bag peut contenir au maximum une quarantaine de bouées. Une fois réduites, cela équivaut à 300 bouées. Dans l’idéal, la DRM souhaiterait broyer ces déchets sur les quais des îles concernées, et développer un modèle d’économie circulaire. Les perliculteurs y sont favorables. (…) Le plastique ABS étant réputé pour sa dureté, il est utilisé à l’étranger pour des pare-chocs de voitures. Au fenua, les granulés pourrait être valorisés en mobilier urbain par exemple, à condition de répondre à certaines normes techniques.
Les bouées de fermes perlières recyclées pour être valorisées (TNTV
Pour info : L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.
L’économie circulaire (ecologie.gouv.fr)