Coup de projecteur sans précédent sur la problématique de l’eau douce dans les atolls habités de la planète: la Polynésie française se positionne comme leader mondial sur cette question ; Chantier en cours de la future mairie de Hao construite aux normes abri de survie et installation de panneaux photovoltaïques nécessaires à l’hybridation de la centrale électrique thermique de l’atoll ; À Tikehau, mise en place d’une ferme solaire avec stockage de batteries pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et améliorer l’autonomie énergétique de l’atoll.
# Un coup de projecteur sans précédent sur la problématique de l’eau douce dans les atolls habités de la planète a été fait la semaine dernière. Une motion portée par le Partenariat français pour l’Eau, en lien avec la Communauté du Pacifique et des membres français et fidjiens de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a été adoptée à plus de 96 %.
(…). Cette motion, qui appelle à soutenir un programme d’acquisition de connaissances de cette ressource en eau souterraine encore méconnue mais souvent sous pression, a été adoptée à 96,6 % par les pays (catégorie A des membres UICN avec 116 votants) et 98,3 % par les associations et représentants des communautés autochtones (catégories B & C avec 641 votants). (…). Malgré l’importance de cette ressource, elle reste encore très peu étudiée alors qu’elle pourrait devenir vitale pour la survie des habitants en cas de crise (climatique, sanitaire…). Les enjeux liés aux lentilles d’eau sont donc importants, tant pour le maintien de la présence humaine que pour l’agriculture sur atoll ou la préservation des écosystèmes. (…). Cette feuille de route, devant permettre à la Polynésie de respecter les ambitions de l’Accord de Paris pour le climat, comprend une action spécifique sur la gestion des lentilles d’eau douce, soulignant que la pression anthropique est la principale, voire la seule raison d’une dégradation de qualité de ces poches naturelles d’eau douce des atolls. Des prélèvements trop fréquents et en trop grande quantité (par exemple pour le tourisme ou les industries) font en effet monter le niveau de salinité des puits, ce qui finit par les rendre inutilisables. (…). La Polynésie française se positionne ainsi comme leader mondial sur cette question, dans un contexte de dérèglement climatique et de montée du niveau des océans, et peut donner l’exemple à d’autres pays confrontés à des problématiques similaires, dans la région Pacifique et même au-delà. (…)
Une motion pour préserver les lentilles d’eau douce des atolls (Tahiti Infos)
# Le Haut-commissaire de la République, Alexandre Rochatte, s’est rendu dans la commune de Hao du 21 au 22 septembre 2025 où il a été chaleureusement été accueilli par le maire, Yseult Butcher-Ferry, son conseil municipal et la population. (…). Accompagné par la cheffe de la subdivision des Tuamotu et Gambier, Alexandra Chamoux, il a pris part à une visite des infrastructures communales en commençant par le chantier de la future mairie construit aux normes abri de survie. Ce bâtiment aura vocation à accueillir journalièrement les services administratifs de la commune et en cas d’évènement climatique sévère, de mettre à l’abri et protéger 286 personnes. (…) Le Haut-commissaire de la République s’est également rendu sur le site qui accueillera bientôt un champ de panneaux photovoltaïques nécessaires à l’hybridation de la centrale électrique thermique de l’atoll. Ce projet, porté par le concessionnaire électricité de Tahiti, et soutenu par l’Etat à hauteur de 262 millions de Fcfp par l’intermédiaire du fonds de transition énergétique et du fonds exceptionnels d’investissement, a pour objectif d’augmenter significativement la production d’énergie solaire en réduisant ainsi la dépendance aux énergies fossiles et au fret. (…)
Les ambitions solaires de Hao (Tahiti News)
# L'aérogare de Tikehau va être agrandie, un balisage lumineux installé et une nouvelle vigie construite, tandis qu’un projet de ferme solaire est lancé. L'État apporte un soutien financier majeur, à hauteur 949 millions de francs Pacifique
(…) Ce projet s’inscrit dans un plan global destiné à adapter l’aérodrome à la croissance du trafic touristique et à renforcer la sécurité. Trois opérations sont prévues dans le cadre du troisième instrument financier (3IF). (…) Parallèlement, Tikehau bénéficie d’un autre investissement stratégique : la mise en place d’une ferme solaire avec stockage de batteries, portée par Électricité de Polynésie (EdP). Grâce au Fonds de transition énergétique (FTE), l'État accorde une subvention de 361 millions Fcfp à ce projet, qui doit réduire la dépendance aux énergies fossiles et améliorer l’autonomie énergétique de l’atoll. (…). Avec ces deux volets - infrastructures aéroportuaires et transition énergétique -, l'État engage donc près d’un milliard de francs pacifique pour accompagner le développement de Tikehau et améliorer la vie quotidienne de ses habitants.
Tikehau : l'État injecte près de 950 millions xpf pour développer l'aérodrome et installer une ferme solaire (Polynésie 1ère)

Contactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse :
AvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...