Déplacements quotidiens à Tahiti et Moorea: lancement d’une enquête, auprès de 1200 ménages ; Le mois de septembre, c'est aussi celui de la Semaine de la mobilité. Objectif : inciter chacun à changer ses habitudes de déplacement ; Mais la population est toujours "accro" aux autos... ! Derrière les chiffres et les carrosseries rutilantes, l’événement raconte des histoires de société ; Le Pays est aussi à la recherche de solutions durables pour les compagnies aériennes locales.
Le ministre de Grands Travaux, en charge des transports terrestres et maritimes, Jordy Chan, annonce le lancement d’une enquête, auprès de 1200 ménages, portant sur leurs déplacements quotidiens à Tahiti et Moorea. Elle se déroulera du 13 octobre au 7 décembre.
« Les embouteillages représentent une préoccupation permanente à Tahiti, en particulier au niveau de l’agglomération de Papeete, en raison d’une dépendance massive à l’automobile. Cette situation a par ailleurs un impact en matière de budget, puisque les transports constituent le deuxième poste de dépense des ménages polynésiens », indique un communiqué de la Présidence. Pour disposer « d’une photographie représentative des déplacements quotidiens », « l’Enquête Mobilités Tahiti 2025 » est donc lancée. Elle a pour finalité « de mieux répartir les flux de mobilité (…) et de favoriser une utilisation plus équilibrée des différents moyens de transport ». (…)
Lancement de « l’Enquête Mobilités Tahiti 2025 » auprès de 1200 ménages (TNTV)
Le communiqué transmis (le 29/09) aux média
Enquête sur les déplacements quotidiens à Tahiti et Moorea: mieux vaut tard que jamais ! (Tahiti News)
# Le mois de septembre, c'est aussi celui de la Semaine de la mobilité. Objectif : inciter chacun à changer ses habitudes de déplacement en privilégiant les transports en commun, le covoiturage, la marche… ou encore le vélo. À Papeete, certains parents ont déjà fait ce choix pour accompagner leurs enfants à l’école.
Semaine de la mobilité : Papeete à vélo, « un gain de temps et de carburant » (TNTV)
Mais la population toujours "accro" aux autos... !
# Le Salon de l’automobile s’est achevé dimanche (21/09) au Parc expo de Mama’o. Derrière les chiffres et les carrosseries rutilantes, l’événement raconte des histoires de société. Entre l’employée de cantine qui mise sur deux véhicules pour travailler et investir, et des parents capables d’offrir deux voitures cash à leurs enfants.
Le Salon de l'auto, une vitrine de la société (Polynésie 1ère)
Les concessionnaires automobiles se félicitent du rétablissement de l’exonération des droits de douane sur les véhicules hybrides et électriques, dont les ventes avaient accusé une légère baisse. Reste à Warren Dexter, qui l’a annoncé la semaine dernière, à le faire adopter par l’assemblée. Après le Salon de l’auto, le président du Syndicat polynésien des concessionnaires automobiles, Jean-Marc Léonetti, dit observer une baisse du secteur « premium », et une demande accrue pour les petites citadines. (…)
Le secteur automobile attend son coup de pouce fiscal (Radio 1)
# Le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, s'est entretenu mardi avec les représentants de la société Atoba, un acteur clé dans l'écosystème industriel et économique autour du Sustainable Aviation Fuel (SAF). Cette rencontre marque une étape significative dans le développement de solutions durables pour les compagnies aériennes locales, alors que le secteur fait face à des défis croissants liés à la transition vers des carburants plus écologiques.
"La société Atoba", selon un communiqué de la présidence envoyé ce mardi aux rédactions "ouvre de belles perspectives pour nos compagnies aériennes, permettant ainsi de ne pas se laisser distancer par les réglementations qui exigent une augmentation progressive du ratio de SAF par rapport au jet fuel." Dans un contexte où la durabilité devient une priorité incontournable, il est essentiel d'explorer ces opportunités. (…)
En quête de développement durable pour les compagnies locales (Tahiti Infos)
Actuellement en mission à Paris, le président Brotherson s’est entretenu ce mardi avec les représentants de la société ATOBA, un acteur clé dans l’écosystème industriel et économique autour du Sustainable Aviation Fuel (SAF). Cette rencontre marque une étape significative dans le développement de solutions durables pour nos compagnies aériennes, alors que le secteur fait face à des défis croissants liés à la transition vers des carburants plus écologiques.
La société ATOBA ouvre de belles perspectives pour nos compagnies aériennes, permettant ainsi de ne pas se laisser distancer par les réglementations qui exigent une augmentation progressive du ratio de SAF par rapport au jet fuel. Dans un contexte où la durabilité devient une priorité incontournable, il est essentiel d’explorer ces opportunités. (…) Cependant, la route vers une aviation durable présente des défis considérables.
Le président Brotherson à l’heure d’une aviation durable (Tahiti News)

Contactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse :
AvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...