Le secteur de l’économie doit aussi se diriger vers des alternatives. En voici plusieurs exemples : projet de supermarché coopératif, mise en place d’une auberge de jeunesse à Papeete. La baisse des droits de douane favorise aussi la vente de vélos. Une obligation verte émise par la France, une"green bond", devrait permettre de financer des investissements écologiques.
Projet de supermarché coopératif et participatif
Plus qu'un simple lieu de consommation, c'est tout un monde porté par des clients sociétaires, ou plutôt actionnaires. Les clients actionnaires décident de tout ce qui entre dans leur supermarché, de la façon dont les produits sont vendus, de leur prix, de leur agencement…
- Tama api coop, un supermarché coopératif et participatif en cours d’étude (Tahiti Infos)
- Un supermarché où le client est aussi le propriétaire (Radio 1)
- Un projet de supermarché participatif à Tahiti (TNTV)
Une auberge de jeunesse à Papeete
Les touristes sac à dos disposent désormais d’un point de chute en plein centre ville.
- Ouverture de la première auberge de jeunesse de Tahiti (Polynésie 1ere)
Avec la baisse des taxes, les Polynésiens se mettent plus facilement en selle
Le texte est entré en vigueur il y a un an : la baisse des droits de douane et de la TVA sur les véhicules importés commence à porter ses fruits. Pour preuve, les ventes de vélos ont explosé.
- Les vélos se vendent comme des petits pains (Polynésie 1ere)
Première green bond lancée par la France
Cette "green bond" devrait permettre de financer des investissements écologiques afin de lutter contre le réchauffement climatique, financer l’adaptation face à la modification du climat, préserver la biodiversité et à combattre la pollution.
- la France lance sa première green bond (TNTV)