Surmortalité mystérieuse des larves de crevettes bleues : soutien du Pays mais la filière demeure dans l’expectative ; L'objectif est de permettre le renouvellement des espèces marines et la préservation de leur environnement mais le rāhui mis en place depuis décembre dernier à Hitia'a n'est pas bien respecté ; L’un des piliers de la stratégie de développement, c’est le tourisme durable, respectueux de la population, de la culture et de l’environnement ; Pêche, changement climatique…mais aussi sécurité :18 États et territoires de la région participent au 1er sommet des nations insulaires du Pacifique, dont la Polynésie.
# Pour les élevages aquacoles spécialisés du Fenua, c’est une question de survie. Depuis le mois de février, la production de crevettes bleues est mise à mal par un problème de croissance larvaire entre le huitième et le dixième jour de production à l’écloserie de Vairao, fournisseur historique des cinq fermes polynésiennes de Teahupo’o, Tautira, Toahotu, Moorea et Taha’a. Une situation sans précédent : très appréciée des restaurateurs comme des consommateurs, la crevette locale a été produite à hauteur de 163 tonnes en 2021. En ce début du mois de juin 2023, la visibilité de la production ne va pas au-delà d’un mois. Pour Teva Siu, PDG de la société Aquapac qui totalise près de 90 % de la production, cette situation de crise est inédite en 40 ans d’élevage, dont trente années consacrées à la crevette bleue. (…) Toutes les possibilités sont explorées par les ingénieurs et les scientifiques. Une réunion s’est tenue à Vairao, cet après-midi, jeudi 1er juin 2023, pour faire le point avec l’ensemble des acteurs de la filière, en présence du ministre du secteur primaire, en charge de la recherche, de deux représentantes du ministère du travail et d’un vétérinaire de la biosécurité
Comment sauver la filière de production des crevettes bleues ? (La Dépêche)
Un mois après l’alerte liée à une surmortalité mystérieuse des larves de crevettes bleues à l’écloserie de Vairao, les professionnels ont rencontré, ce jeudi, leur ministre de tutelle et les représentants des services du Pays en charge de l’emploi. Cette première réunion leur a permis d’avoir la garantie du soutien du Pays mais la filière demeure dans l’expectative. (…) Après avoir exploré de nombreuses pistes aux côtés de spécialistes australiens pour remédier à ce mal, un traitement par antibiotiques en écloserie a été retenu. Une solution qui a reçu l’aval du ministre de l’Agriculture, Taivini Teai. (…) L’ensemble des professionnels attendent avec impatience le 22 juin prochain, jour où ils seront fixés sur l’efficacité du traitement qui permettra, peut-être, de sauver la filière crevetticole polynésienne.
Un traitement aux antibiotiques pour sauver les crevettes bleues (TNTV)
# Du rififi à Hitiaa. Le rahui mis en place depuis décembre dernier par le conseil des ministres n'est pas bien respecté. C'est l'inquiétude à Hitia'a. En effet, le rāhui n'est pas bien respecté. Mis en place depuis décembre dernier par le conseil des ministres, il délimite une zone de 240 ha où la pêche est interdite pour une période de cinq ans. L'objectif : permettre le renouvellement des espèces marines et la préservation de leur environnement.
Hitia'a : inquiétude autour du rahui pas respecté (Polynésie 1ère)
# Privilégier la qualité à la quantité. C’est l’objectif fixé par la feuille de route Fari’ira’a Manihini 2027 avec un seuil de 280.000 touristes annuels en Polynésie française, soit un touriste par habitant. L’un des piliers de cette stratégie de développement, c’est le tourisme durable, respectueux de la population, de la culture et de l’environnement. En marge de la campagne télévisée et digitale, Tahiti Tourisme profite des visites organisées dans les cinq archipels dans le cadre du concours J’embellis ma commune pour mener des rencontres autour de la thématique du tourisme durable, à l’intention des professionnels et de la population.
Tourisme durable : des rencontres à Tahiti et dans les îles (La Dépêche)
# 18 États et territoires de la région participent à ce 1er sommet des nations insulaires du Pacifique, dont la Polynésie. Les leaders de la région doivent se pencher sur des problématiques communes telles que la pêche ou le changement climatique…mais aussi de sécurité, dans cette zone hautement stratégique.
Climat, pêche, coopération et sécurité au sommet des nations insulaires en Corée du Sud (Polynésie 1ère)