L’augmentation du prix de l’électricité oblige le fenua à être moins dépendant des énergies fossiles pour l’alimentation de son réseau électrique : Création d’un fonds d’un peu plus de 7 milliards de Fcfp pour sa transition énergétique ; Entre 90 et 95% d'énergies renouvelables pendant 14 heures à Tahiti, batterie géante Putu Uira ; Lancement d’une ferme agri-photovoltaïque.
# Face à l’envolée du prix des hydrocarbures conjoncturelle mais qui s’annonce certainement comme durable, EDT se voit dans l’obligation de mettre en œuvre une nouvelle grille des tarifs de l’électricité, applicable au 1er octobre 2022, et représentant une hausse de 6,5% du prix moyen de vente de l’électricité.
L'électricité plus chère à partir de demain 1er octobre 2022 (Polynésie 1ère)
La nouvelle grille tarifaire de l'électricité en détail (Tahiti Infos)
Le prix de l'électricité explose (Radio 1)
# Dossier prioritaire pour le nouveau représentant de l’Etat : la transition énergétique. La création d’un fonds d’un peu plus de 7 milliards de Fcfp est annoncée avant la fin de l’année. “Il y aura une réunion interministérielle d’où sortira un bleu comme on dit. Et à partir de là j’aurais un mandat de négociation pour travailler avec le gouvernement de la Polynésie sur ce sujet.” Pour Eric Spitz, cet argent “doit servir à tous les projets qui sont au service de cette transition écologique. (…) Nous sommes persuadés qu’avec les atouts propres à la Polynésie, cette transition écologique peut être un moteur de la croissance et peut permettre de créer de nombreux emplois”
Eric Spitz : “la transition écologique peut être un moteur de la croissance” (TNTV)
Parmi les premiers dossiers : le fonds d’investissement pour les énergies renouvelables…7 milliards cfp qui devraient être débloqués d’ici la fin de cette année pour soutenir tous les projets qui tendent vers la transition énergétique. "Ca doit servir à tous les projets qui sont au service de cette transition énergétique. Essayons de dépenser tout l'argent que nous avons avant d'essayer de se battre comme s'il n'y en avait pas assez. Donc je pense que tous les projets qui sont bons pour la planète d'où qu'ils viennent ont vocation à être financés", a expliqué Eric Sptiz.
Le nouveau haut-commissaire Eric Spitz met l'accent sur la transition énergétique (Polynésie 1ère)
Fonds Macron pour la transition énergétique, stratégie de l'innovation, aide de l'État aux comptes sociaux polynésiens, nucléaire... Le haut-commissaire, Éric Spitz, a prononcé un premier discours et s'est prêté ensuite à une rapide interview sur ses principaux dossiers, lundi matin à Papeete à l'occasion de sa prise de fonction. (Itw)
(…)"Il est évident que ce dossier est prioritaire, celui de la transition énergétique. Ce fonds qui va être doté d'un peu plus de 7 milliards de Fcfp devra être doté avant la fin de l'année au plus tard… Un certain nombre d'arbitrages et surtout un mandat de négociation doivent être donnés par le gouvernement. Et surtout, il y aura une réunion interministérielle d'où sortira un "bleu" (document relié en bleu qui rend compte de l'arbitrage du Premier ministre, NDLR) et à partir de ce moment-là, j'aurai un mandat de négociation pour travailler avec le gouvernement de la Polynésie sur ce sujet."
"Le dossier de la transition énergétique est prioritaire" (Tahiti Infos)
Eric Spitz fermement décidé à « rendre l’avenir possible » avec tous les Polynésiens (Tahiti News)
# Dimanche dernier (25 septembre), la météo a permis à EDT de fournir, pendant 14 heures, de l'électricité issue entre 90 et 95% d'énergies renouvelables à Tahiti. Une nouvelle victoire pour EDT qui ambitionne, dans les mois à venir, 100% d'énergies renouvelables certains dimanches après la mise en service définitive de la nouvelle batterie géante Putu Uira de la Punaruu, dans quelques semaines.
14 heures d'électricité issue d'énergies renouvelables dimanche dernier (Tahiti Infos)
Ce dimanche, les conditions météorologiques et donc les énergies renouvelables ont permis aux équipes d’EDT et de Marama Nui de fonctionner de 8 heures à 16 heures puis de 23 heures à 5 heures du matin avec un seul groupe électrogène (GE) à la centrale de la Punaruu. (…) La mise en service définitive de Putu Uira va dans quelques semaines de permettre aux équipes de EDT et de Marama Nui d’affiner ces nouveaux modes de gestion du mix énergétique tout en conservant le niveau de sûreté élevé du système électrique de Tahiti.
Dimanche, la quasi totalité de l'électricité produite à Tahiti provenait d'énergies renouvelable (Polynésie 1ère)
# Le Pays souhaite produire 30 mégawatts d’électricité solaire sur Tahiti d’ici 2025. Et c’est un projet innovant qui a remporté l’appel d’offres : une ferme agri-photovoltaïque. Comprenez des panneaux solaires au-dessus de troupeaux de vaches, à Taravao. Les bovins sont à l’ombre. L’agriculteur gagne un complément de revenu en louant ses terres et plus de 5000 foyers sont alimentés en électricité solaire. (…) Les 450 bovins, une espèce calme et sans corne, devraient cohabiter avec les panneaux solaires à partir de 2025. Un pari audacieux car jamais développé jusqu’alors.
Ferme agri-solaire : des panneaux solaires pour donner de l'ombre aux bovins et du courant aux humains (Polynésie 1ère)
+ Pour rappel : L'agrivoltaïsme : quand panneaux solaires et agriculture partagent le même espace (Polynésie 1ère)
4 projets de fermes solaires sélectionnés pour moins dépendre des énergies fossiles (Polynésie 1ère)
Fermes solaires : la transition énergétique est lancée (Polynésie 1ère)
POUR RAPPEL :Les revues de presse AvA-Infos sont une source d'informations pour les lecteurs exigeants qui ne veulent pas être de simples consommateurs de l'actualité.
Ava-Infos : les revues de presse du fenua durable