Après le sommet "États-Unis et îles du Pacifique" auquel a participé la Polynésie française, est envisagée la tenue à Tahiti par la France d'un second “One planet summit pour les îles”, dans le courant du second semestre 2023 ; Réunion "technique" du Groupe des Parlements des îles du Pacifique (GPIP) à l'Assemblée de la Polynésie française, à Papeete, pour une “réunion technique” en préalable à la conférence du groupe en 2023 ; La situation internationale dans le Pacifique est aussi marquée par un antagonisme USA/Chine qui concerne non seulement les dimensions géostratégiques et économiques mais aussi le contexte environnemental et la protection des ressources marines ; À ce dernier titre, par ailleurs, l'association environnementale Bloom attaque devant le Conseil d'État un décret sur les aires maritimes protégées, accusant le gouvernement français d'"imposture écologique".
# (…) On ne peut pas parler du Pacifique sans prendre en compte l’avis du Forum. C’est ce que M. Biden a bien compris en nous invitant tous autour de la table pendant 2 jours où nous avons beaucoup parlé avec les États-Unis des problèmes d’élévation de température du réchauffement planétaire, l’élévation du niveau des eaux… Dans un deuxième temps nous avons parlé de la protection de nos ressources, on parle des thonidés, de ce qu’il y a dans les sous-sols marins… Les États-Unis ont présenté devant les responsables du Pacifique leur feuille de route pour les années à venir, qui parle de tout ce qui est prévention en matière de cataclysme, en matière de cyclone… La prise en charge et l’accompagnement de ces pays en matière de développement durable, et surtout la prise en compte des dégâts que peuvent subir les pays du Pacifique. Les Américains nous ont parlé de la surveillance de nos zones maritimes puisque c’est aussi à l’ordre du jour. Aujourd’hui, il y a beaucoup de pillage, beaucoup de flotte étrangère qui pêche dans des zones sans autorisations. C’est 800 millions qui sont mis sur la table pour accompagner les pays du Pacifique, c’est la construction d’un certain nombre de garde côtes qu’ils vont déployer sur cette zone pour accompagner les pays dans la protection de leur zone maritime. (…)
(Pour rappel : Sommet Pays du Forum du Pacifique/USA ; quels partenariats stratégiques pour quel futur ? (AvA-Infos)
# Dans le cadre de la préparation du "One planet summit pour les îles", le Président Edouard Fritch, tout juste revenu de Washington où il a participé au sommet "Etats-Unis et îles du Pacifique" , a reçu samedi matin (1er octobre), l'ambassadeur chargé des Pôles et des enjeux maritimes, Olivier Poivre d'Arvor. Interpellé par Edouard Fritch lors du “One Ocean summit” qui s’est tenu à Brest en février 2022, le président Emmanuel Macron avait annoncé la tenue du “One planet summit pour les îles” à Tahiti dans le courant du second semestre 2023. La mission en Polynésie de l’ambassadeur chargé des Pôles et des enjeux maritimes, Olivier Poivre d’Arvor entre dans le cadre des préparatifs de ce sommet. (…) Le “One planet summit pour les îles” qui se tiendra en présence du président de la République française, sera “axé sur les solutions innovantes et concrètes par et pour les îles. Il s’adressera à l’ensemble des États et territoires insulaires et sera articulé autour de trois dimensions océaniennes (sommet France-Océanie), indo-pacifique et mondiale” précise le communiqué de la Présidence. Il s’agira donc de regrouper trois sommets en un. Le sommet France-Océanie permet de réunir les chefs d’États de la région autour des responsables de l’État français dans l’objectif de donner une nouvelle impulsion à la coopération avec les territoires du Pacifique. Le dernier s’est tenu par visioconférence en 2021, la France s’était alors réengagé dans les domaines de la surveillance maritime, de la biodiversité, la de conservation de l’océan, du réchauffement climatique et des crises humanitaires.
Le “One planet summit pour les îles” sera organisé à Tahiti en 2023 (TNTV)
L’ambassadeur de France pour les pôles et les enjeux maritime a été reçu ce vendredi matin au Haussariat et à la CCISM. Le diplomate et écrivain a été chargé par Emmanuel Macron d’organiser un nouveau « One Planet Summit », centré sur les questions insulaires. L’évènement devrait avoir lieu à Tahiti au deuxième semestre 2023. (…) Sur la forme, ce sommet doit en fait en regrouper trois. Le premier, c’est un sommet France – Océanie, dont la 5e et dernière édition en date, en 2021, avait dû se tenir « à distance ». Cette fois, il s’agit bien de réunir les chefs d’État de la région autour des responsables français : Emmanuel Macron devrait donc faire le déplacement jusqu’à Papeete. La deuxième partie du sommet se concentrera sur l’Indo-Pacifique, notion de plus en plus chère à l’État dans un contexte de tensions internationales. (…) Mais ce sera bien la troisième partie qui fera toute la spécificité de ce sommet : il s’agit de réunir les responsables d’espaces insulaires mondiaux pour discuter des défis particuliers auxquels les îles font face : autonomie énergétique, sécurité alimentaire, défis climatiques bien sûr…L’écrivain et diplomate Olivier Poivre d’Arvor ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes pour l’Etat français, poursuit sa visite au fenua en vue de l’organisation du « One Planet Summit pour les îles » qui aura lieu en 2023 en Polynésie française. Cette semaine, il s'est rendu aux Marquises.
Olivier Poivre d’Arvor au fenua, un sommet One Planet à Tahiti en 2023 (Radio 1)
L’Ambassadeur des Pôles et des enjeux maritimes, Olivier Poivre d'Arvor, était en Polynésie dans le cadre de la préparation du One Planet Summit pour les îles qui doit se tenir au fenua en 2023. (…) j’ai voulu aller voir un certains nombre de lieux qui sont malheureusement emblématiques du dérèglement climatique : je pense aux Tuamotu qui sont à la fois très dépendants du tourisme et aussi de cet élément du climat. Et aussi aller aux Marquises où c’est une autre forme de tourisme culturel, des cultures extrêmement puissantes, pour que ce sommet ne soit pas un sommet centralisé, ni parisien ni tahitien mais reflète bien la réalité régionale qui est une réalité qui passionnera l’ensemble des chefs d’Etat et de gouvernements du Pacifique qui seront présents. (…) Le but de ce sommet : montrer que les îles, victimes du changement climatique, peuvent aussi faire émerger des solutions. (…) De vraies actions suivront-elles le One Planet Summit ? Pour Olivier Poivre d’Arvor, il sera en tout cas bien question d’engagements et pas seulement de longs discours
Olivier Poivre d’Arvor : “Vous êtes victimes d’un changement climatique dont vous n’êtes pas les auteurs” (TNTV) actualisé le 10/10
# Les représentants du Groupe des Parlements des îles du Pacifique (GPIP) sont réunis mercredi et jeudi (6 et 7 octobre) à l'Assemblée de la Polynésie française à Papeete pour une “réunion technique” préalable à la conférence du groupe en 2023. Objet des travaux : l'avancement des engagements pris en 2019 lors du “Pacte pour l'économie bleue durable – Déclaration de Tarahoi” (…) Mercredi et jeudi, (5 et 6 octobre) les représentants des assemblées législatives des 15 pays membres de l'organisation régionale se retrouvent à Papeete pour une “réunion technique”, près de trois ans après la “Déclaration de Tarahoi” et ses engagements pour une vision partagée de la protection des océans et le développement durable de l'économie bleue. (…) Le fonctionnement du GPIP repose sur des conférences organisées tous les deux ans, entre lesquelles une réunion technique est planifiée pour faire le point sur les avancées des différents parlements des pays membres au regard des engagements de la Déclaration de Tarahoi. (…) Pêche durable, aires marines gérées ou protégées, protection des ZEE sont au programme des travaux avec une part importante accordée à la mise sur agenda de ces politiques publiques.
Le “Pacte pour l'économie bleue durable – Déclaration de Tarahoi” a été signé à la suite de la conférence des parlements des îles du Pacifique à Papeete, les 10 et 11 septembre 2019, et porte sur les thèmes de “la résilience de l'océan Pacifique” et “la pêche, secteur clé de l'économie bleue durable”. (Le document in extenso dans l'article).
Les parlements du Pacifique de retour à Tarahoi (Tahiti Infos)
Le Groupe des Parlements des Îles du Pacifique sont réunis depuis ce matin à l’assemblée de Polynésie. C’est là, il y a trois ans, que la quinzaine pays et états participants avaient signé un pacte pour l’économie bleue durable. Une moitié a envoyé des représentant au fenua pour dresser un premier bilan.
Les parlementaires du Pacifique font le point sur « la déclaration de Tarahoi » (Radio 1)
# À des milles nautiques de chez lui, l’Empire du Milieu a développé une stratégie de pêche globalisée, profitant de son statut de géant politique et d’un cadre légal compliqué à faire respecter en la matière. Malgré les remontrances de la communauté internationale, la Chine est omniprésente dans les eaux du Pacifique. (…) Une telle expansion ne se fait pas sans heurts. Les économies locales et diverses associations environnementales ne cachent pas leur crainte face à l’ampleur de la demande chinoise. La commercialisation du thon ou du calmar, très consommés en Chine, n’est selon eux pas durable. (…) La Chine maintient qu’elle respecte le cadre légal de la pêche en eaux internationales, un cadre toutefois difficile à faire appliquer. La surveillance des zones de pêche cristallise les débats, notamment la protection de la ZEE en Polynésie, d’une superficie de plus de 4,5 millions de km².
Dans le Pacifique, la Chine intensifie sa pêche TNTV)
Les Iles Salomon ont déclaré mardi 4 octobre s’être opposées à une première version de la déclaration de partenariat entre les Etats-Unis et les îles du Pacifique, expliquant être « mal à l’aise » face à plusieurs références indirectes à la Chine. (…) Les États-Unis constituent un acteur clé dans le Pacifique Sud depuis leur victoire durant la Deuxième Guerre mondiale. Ces dernières années cependant, la Chine y a fortement affirmé sa présence en procédant à des investissements, en formant des policiers et, plus controversé, en établissant un pacte de sécurité avec les Salomon. (…) Pour contrer l’influence grandissante de Pékin dans la région, le président américain Joe Biden a annoncé lors du sommet un nouveau fonds de 810 millions de dollars d’aide pour des îles du Pacifique ainsi qu’un renforcement de sa diplomatie dans la région. Le sommet s’est conclu sur la signature d’une déclaration commune, promettant un partenariat plus étroit.
Jeremiah Manele (ministre des Affaires étrangères de l’archipel), qui s’exprimait mardi (2 octobre) à Wellington à l’issue d’un entretien avec son homologue néo-zélandaise Nanaia Mahuta, a assuré que la Chine et les États-Unis étaient tous deux bienvenus dans le Pacifique. Il a réitéré la position des Îles Salomon, selon laquelle leur pacte de sécurité avec Pékin, signé en avril, ne conduirait pas la Chine à établir une présence militaire dans l’archipel.
Pacifique : Les Îles Salomon disent refuser de choisir entre la Chine et les États-Unis
# L'association environnementale Bloom attaque devant le Conseil d'État un décret sur les aires maritimes protégées, accusant le gouvernement d'"imposture écologique" faute d'avoir formellement interdit toute activité humaine dans certaines de ces zones, selon un communiqué publié vendredi (7 octobre). La France, tout comme l'Union européenne, s'est fixée comme objectif de protéger 30% de ses eaux, dont un tiers sous un statut de "protection forte" d'ici 2030, un point clé des négociations internationales sur le climat et la sauvegarde de la biodiversité.
Or, selon une étude du CNRS en 2021, à peine 1,6% des eaux françaises, essentiellement autour des Terres australes (au sud de l'océan Indien), relevaient du niveau maximum de protection, dont la définition fait débat. Pour tenir l'objectif, réaffirmé par le président Emmanuel Macron en mai au sommet One Ocean à Brest, le gouvernement a publié le 12 avril le décret définissant une aire, maritime ou terrestre, sous "protection forte" autrement dit la protection maximale en France. (…) Pour Bloom, la formulation de "ce décret blanchit les activités destructrices dans les zones de protection forte (ZPF), alors que celles-ci devraient interdire toute activité humaine".
Des "aires maritimes protégées" mais pas assez ? Une ONG attaque le gouvernement (Tahiti Infos)
POUR RAPPEL :Les revues de presse AvA-Infos sont une source d'informations pour les lecteurs exigeants qui ne veulent pas être de simples consommateurs de l'actualité.
Ava-Infos : les revues de presse du fenua durable