La société contemporaine, énergivore et en attente de solutions rapides de communication et de transport, doit trouver des méthodes moins destructrices de l’environnement et soucieuses de la santé. La Li-Fi, le photovoltaîque et des véhicules électriques se développent à Tahiti.
La Li-Fi, pour Light Fidelity, ou encore Visible light communication ou communication par lumière visible (VLC), est une technologie de communication qui passe par la lumière. Selon l’OPT, elle devrait être opérationnelle sur le territoire d'ici la fin de l'année 2016.
Arrivée prochaine de la Li-Fi en Polynésie
Prenant appui sur des ampoules LED, c'est un moyen écologique et économique pour distribuer de la connexion internet. Le simple fait d’installer des LED à la place d'ampoules normales permettrait de baisser de 50% la consommation d'énergie. Par ailleurs, le Li-Fi pourrait être une solution aux probables risques de pollution électromagnétique générée par le Wi-fi. Pour les électro-sensibles, cette technologie ne poserait aucun problème puisqu'elle utilise la lumière visible qui nous éclaire tous les jours. (Taper antennes dans le moteur de recherche de AvA-Infos)
- Le Li-Fi dans les communes d'ici fin 2016 ? (Tahiti Infos)
- Après le Wifi, place au Lifi (Polynésie 1ere)
- Lifi : vers des tests dans les communes de Polynésie (TNTV)
La filière photovoltaïque en développement malgré un ralentissement
La production d’énergie renouvelable, hors hydroélectricité, s’avère une nécessité pour diminuer la dépendance du Pays aux produits pétroliers (usines thermiques). La filière photovoltaïque en tête.
En 2009, le gouvernement prévoyait pour 2020 une puissance installée de 16MWc et un productible de 24GWh pour la filière photovoltaïque. Fin 2015, 1 500 producteurs d’électricité ont investi dans le photovoltaïque pour une puissance installée de près de 27 MWc, soit 68 % de plus que l’objectif initial et plus de 170 clients sont autorisés et en attente de réalisation ou de raccordement d’une installation photovoltaïque pour une puissance de 8,8 MWc. C’est ce qu’explique Radio 1 en précisant les raisons techniques d’un ralentissement de la filière observé à partir du second semestre 2015. À savoir un seuil de 30% d’énergie aléatoire à ne pas dépasser pour éviter des problèmes de stabilité du réseau…
- Le coût du photovoltaïque divisé par 4 en 5 ans (Radio 1)
À noter qu’en Nouvelle-Calédonie, la touristique île des Pins a décidé de passer à la vitesse supérieure. Elle dispose désormais d’une centrale photovoltaïque équipée d’un millier de panneaux solaires
- L’île des pins se lance dans le photovoltaïque (Polynésie 1ère)
À noter, l’annonce, fin avril par l’Université de la Polynésie française, de la création d'un master "gestion des énergies en milieu insulaire et tropical" en partenariat avec EDT.
- Un nouveau master "transition énergétique" pour l'Université de Polynésie (Tahiti Infos)
Transport : rouler plus propre et plus économique avec un véhicule électrique
Les voitures électriques ne devraient pas représenter un plus lourd investissement que les véhicules à moteur thermique grâce aux lois du Pays qui les exonèrent de la plupart des taxes.
Malgré un prix de l’électricité relativement cher, en Polynésie, cela reviendrait deux fois moins cher de rouler en électrique qu’avec de l’essence et du diesel. Huit bornes à Tahiti et une à Moorea, Raiatea et Bora Bora sont en cours d’installation. Par ailleurs, en remplacement de la “prime à la casse”, l’”opération véhicule propre”, une mesure qui fait partie du plan d’actions économique du gouvernement, est actuellement discutée entre le ministre de la Relance économique Teva Rohfritsch et les représentants des concessionnaires automobiles. Cette opération concernera tous les véhicules vieux d’au moins huit ans.
- S’essayer au véhicule électrique tout en faisant une bonne action (La Dépêche de Tahiti)
- Edouard Fricth lance l’opération « voiture propre » (Polynésie 1ère)
- Toyota généralise l’hybride à Tahiti (Radio 1)