AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Énergie renouvelable : Séminaire animé par le consortium européen Ianos, à Bora Bora, pour la décarbonation des îles ; Avec sa nouvelle plateforme Te Fare Ito, l'UPF se penche sur l’étude des nouvelles technologies de production et de stockage d’énergie propre ; Coopération scientifique entre la Polynésie française et le CNRS en matière de transition énergétique  / Assainissement des eaux usées : le casse-tête des communesGestion des ordures ménagères et des déchets végétaux : visite du ministre au centre de recyclage et de transfert (CRT) de Motu Uta pour trouver des solutions adaptées / 55 milliards Fcfp, le chiffre des importations au cours du premier trimestre 2024 / Une première: Création d'un atelier de fabrication de chocolat à Raiatea sur la base de la prodution locale de cacao.

 

 

 

ÉNERGIE RENOUVELABLE

# Le consortium européen Ianos, dont fait partie Bora Bora, travaille à la décarbonation des îles en s’appuyant à la fois sur des outils numériques et sur la participation citoyenne. Il tient son bilan d’étape cette semaine sur la Perle du Pacifique, qui projette de fermer ses groupes électrogènes thermiques avant 2025 et de se tourner vers le SWAC à grande échelle avant 2030, après une étude de faisabilité aux conclusions positives, assure son tavana Gaston Tong Sang. Ianos est un consortium qui rassemble 34 partenaires de 9 pays européens, dont 5 communes insulaires, qui a décroché un marché public européen pour tenter de résoudre les défis énergétiques des îles. Une île néerlandaise, Ameland, et une île portugaise, Terceira, sont « pilotes », tandis que Lampedusa en Italie, Nisyros en Grèce et Bora Bora (seule commune française du projet) sont les îles « partenaires », « pour valider le potentiel de réplicabilité des résultats des îles pilotes. »

« Le but de ce marché c’est comment décarboniser une commune insulaire, explique le maire de Bora Bora Gaston Tong Sang, en développant les productions d’énergie renouvelable, et arriver à zéro électricité thermique ».

Ianos (pour IntegrAted SOlutioNs for Decarbonization and Smartification of Islands) est une approche globale qui prend en compte non seulement les besoins énergétiques mais aussi la démographie, le climat et la topographie, et qui prend l’avis des populations concernées, insiste le maire de Bora Bora. (…) Pour mettre en œuvre ces solutions globales, Ianos est centré sur une centrale électrique virtuelle (VPP) basée sur l’intelligence artificielle (IA), visant à optimiser la production d’énergie et à équilibrer l’offre et la demande. S’y ajoutent des outils tels qu’une « plateforme de financement participatif » et une « boîte à outils pour l’Analyse du cycle de vie (ACV), facilitant ainsi la prise de décision pour les parties prenantes locales. » Le projet Ianos a financé l’étude de faisabilité par l’entreprise Akuo du projet de « Sweet », pour « Sea Water Experiment for Energy Transition » (…)

Énergies renouvelables : Bora Bora dans la course à la décarbonation (Radio 1)

 

# Énergie solaire, hydrogène, électricité ou encore production de froid à partir de la chaleur. Avec sa nouvelle plateforme Te Fare Ito, l’Université de la Polynésie française se penche sur l’étude des nouvelles technologies de production et de stockage d’énergie propre.

Cette plateforme a aussi une vocation pédagogique puisque l’Université compte former de futurs étudiants aux métiers des énergies renouvelables. (…) Ce simple conteneur pourrait bien offrir des idées et des solutions pour la transition énergétique au fenua. Un projet sur lequel l’enseignant chercheur Pascal Ortega travaille depuis près de dix ans. ( …) La plateforme est dotée de panneaux solaires. Ils servent à alimenter un système hydrogène permettant la production d’électricité. Cette dernière est ensuite stockée dans une pile à combustible. Et la chaleur produite par tout ce procédé est récupérée, puis transformée en froid. (…)

L’UPF s’engage pour les énergies renouvelables (TNTV)

 

# Afin de répondre aux priorités de développement durable du Pays, notamment en favorisant le développement des énergies renouvelables, un groupe de réflexion « DéfiER Défi de la transition énergétique en Polynésie française : recherche sur les Energies Renouvelables » a été mis en place en Polynésie française.

L’objectif était d’anticiper le rôle de la recherche dans la transition énergétique du Pays et de préparer une feuille de route en recherche et développement (R&D) pour les énergies renouvelables (EnR) en Polynésie française. (…)

Dans ce communiqué du gouvernement : Les 5 objectifs généraux du GDR TranPolyn

Coopération scientifique entre la Polynésie française et le CNRS en matière de transition énergétique : Création du groupement de recherche (GDR) TranPolyn (Tahiti News) In Compte rendu du conseil des ministres du 20 juin 2024

 

ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES ET TRAITEMENT DES ORDURES MÉNAGÈRES ET DES DÉCHETS VÉGÉTAUX

# C’est un véritable casse-tête pour les communes. L’échéance du lancement de travaux destinés à l’assainissement collectif des eaux usées est fixée au 31 décembre de cette année. Pour accélérer le rythme, certaines municipalités ont opté pour l’association, à l’image d'Arue, de Pirae et de Papeete. Grâce à une première enveloppe de plus de 5 milliards de francs, financée en grande partie par des fonds européens, elles ont posé les bases d’un futur réseau qui devrait voir le jour en 2028.

La communauté de communes Teporionu’u, associant Arue, Pirae et Papeete, s’est lancée dans un ambitieux projet d’assainissement collectif des eaux usées. Ce futur réseau de 12 kilomètres partira du rond-point de Erima pour rejoindre la station d’épuration de Papeete. Une unité de retraitement évolutive qui a été pensée dès sa construction en 2016, comme l’explique Stéphanie Pourlier, la directrice générale des services de la communauté de communes Teporionu’u. (…) Pour cette première tranche de travaux, le budget s’élève à plus de 5 milliards de francs. Son financement est principalement soutenu par diverses institutions de l’Etat et par le Pays qui vient d’allouer une enveloppe de plus de 2 milliards grâce à des fonds européens. (…) Ce chantier, qui devrait mobiliser une enveloppe globale de plus de 8 milliards de francs à l’horizon 2029, n’engendrera pas, selon nos informations, de nouvelles redevances pour les usagers. 

Assainissement des eaux usées : le casse-tête des communes (TNTV)

 

# Le ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, en charge de l’Alimentation, de la Recherche et de la Cause animale, Taivini Teai, a visité mardi 18 juin le centre de recyclage et de transfert (CRT) Fenua Ma, situé à Motu Uta. Cette rencontre visait à mieux comprendre les problématiques et les enjeux relatifs à la gestion des déchets, un défi majeur pour le Pays.

Bien que la gestion des ordures ménagères et des déchets végétaux soit une compétence communale, l’impact des déchets sur la qualité de vie et l’environnement est indéniable. Le ministre souhaite aborder cette problématique pour trouver des solutions adaptées, en tenant compte des contraintes foncières et du caractère insulaire et dispersé du territoire. (…) Les échanges ont également porté sur les perspectives de valorisation des déchets organiques. Bien gérés, ces déchets peuvent contribuer à la production de composts, de substrats et d’énergie, particulièrement utiles dans les filières agricoles. Le ministre s’est engagé à encourager le développement de filières locales de valorisation des déchets. (…) La matinée s’est poursuivie par une inspection des installations du CRT de Motu Uta, permettant au ministre d’observer la chaîne de traitement et de tri des déchets. Il a salué le professionnalisme des agents de Fenua Ma, qui œuvrent quotidiennement dans des conditions difficiles pour protéger l’environnement. (…)

Traitement des déchets: et c’est reparti pour les visites ministérielles! (Tahiti News)

 

 

DÉPENDANCE AUX IMPORTATIONS

# 55. Exprimé en milliards de francs Pacifique, ce chiffre donne le montant des importations civiles (valeur CAF) de la Polynésie française au cours du premier trimestre 2024.

Par rapport à la même période de 2023, la baisse représente quand même 7%, soit l’équivalent de 4 milliards de Fcfp « économisés » sur notre balance commerciale. C’est à dire également de moindres rentrées fiscales pour la collectivité polynésienne… En cause, le ralentissement de l’inflation mondiale, et par voie de conséquence en Polynésie française, qui allège d’autant la facture pour les ménages comme pour les entreprises. Seul l’achat de produits automobiles est comparable d’une année sur l’autre ! Ce sont ainsi près de 4 milliards de Fcfp qui ont encore été investis par les Polynésiens au premier trimestre 2024 pour circuler dans des berlines toujours aussi grandes, chères et consommatrices en carburant. (…)

Le chiffre du jour: 55 (Tahiti News)

 

 

PRODUCTION LOCALE

# Anne-Charlotte Besson-Brigaud s’est lancée dans une aventure pleine d’espoir en devenant la première productrice de chocolat de Raiatea. Une entreprise audacieuse pour une femme qui rêvait d’agriculture et qui envisage faire découvrir sa passion et sa production au public en lui permettant de venir à sa rencontre sur son exploitation de Tenape dans son atelier de fabrication de chocolat, actuellement en construction.

Autodidacte et en quête d’une reconversion professionnelle, Anne-Charlotte Besson-Brigaud décide en 2019 de prendre le large et de quitter sa vie métropolitaine pour s’installer à Tenape à Raiatea avec l’envie de devenir agricultrice. Elle devient rapidement maraîchère et obtient le label biologique pour ses cultures qui s’étendent sur un hectare et demi sur les hauteurs de Miri Miri avec une vue imprenable sur la passe. En parallèle de ses fruits et légumes, cette passionnée de la terre plante également ses premiers cacaoyers en novembre 2019 après un voyage aux Marquises où elle rencontre Manfred, producteur de chocolat à Ua Pou. (…) “Dans les années 50, il existait des plantations de cacaoyers sur l’île mais ces plantations sont désormais quasi inaccessibles car elles n’ont pas été entretenues et sont donc devenues sauvages”, explique l’agricultrice qui faute d’une production autonome suffisante au sein de son terrain agricole travaille avec un agriculteur de Tahaa, l’île voisine de Raiatea, qui lui vend les cabosses supplémentaires nécessaires pour réaliser une bonne fermentation des fèves de cacao.

(…) En sus des démonstrations, des dégustations et de la vente, cette activité agrotouristique proposera au public de participer à quelques étapes de la transformation du cacao comme l’écabossage et enfin, de boire une tisane lors d’un goûter à base d’écorces de fèves de cacao, prélevées lors de l’étape du vannage. Le tout en admirant un beau coucher de soleil sur la passe. (…)

Du chocolat 100% made in Raromatai (Tahiti Infos)

 

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...