Économie régénérative v/s économie extractive ? Un rassemblement d'entrepreneurs et de leaders d'opinion engagés dans la transition écologique : Création du CEC Polynésie ; Régulation sectorielle en matière d’énergie: le Cesec défavorable à la régulation par l'Autorité polynésienne de la concuurrence (APC)
Ce mercredi (5 juin), dans les locaux de l'Université de la Polynésie française, a eu lieu la deuxième session de la Convention des entreprises pour le climat Pacifique. Un rassemblement d'entrepreneurs et de leaders d'opinion engagés dans la transition écologique, invités à repenser les modèles économiques actuels afin de les rendre soutenables et “régénératifs”.
“Que se passerait-il si les décideurs économiques avaient et prenaient le temps de comprendre notre dette écologique aussi bien qu'ils maîtrisent leur compte d'exploitation ? Et que se passerait-il si l'on donnait la priorité à l'invention d'un futur désirable et soutenable pour la prochaine décennie plus qu'à la recherche d'une rentabilité maximale pour le prochain trimestre ?” Ce sont les questions que pose concrètement l'association Convention des entreprises pour le climat (CEC) dans le cadre de son action auprès des différents décideurs économiques afin de leur faire franchir le pas vers de profondes transformations systémiques. En somme, le but est de réconcilier l'économie et le vivant.
(…)“La réduction des impacts négatifs ne suffit plus aujourd'hui dans la lutte contre le changement climatique, qu'on se le dise”, explique Romain Cristofini, conférencier sur le thème des modèles économiques régénératifs. (…) Si, sur le principe, aucun problème ne se pose, dans les faits, le projet est plus compliqué à mettre en place. En effet, en face, les entrepreneurs peinent à appréhender la rentabilité d'un tel effort socio-écologique… (…) En tout cas, les convives auront deux jours intenses, animés de conférences et d'ateliers divers, pour se familiariser avec le concept.
Vers un modèle économique régénératif (Tahiti Infos)
Pour rappel : Top départ pour la Convention des entreprises pour le climat (Tahiti Infos) 27/03/24
En savoir plus sur le CEC : https://cec-impact.org/
Pourquoi et comment accélérer la transition vers une économie régénérative ? (linfodurable.fr)
# Le Pays veut transférer une partie de ses missions de régulation du secteur de l’énergie, celles concernant l’électricité et le gaz, à l’Autorité polynésienne de la concurrence. Un projet « incohérent et incompréhensible » pour le Cesec, qui n’a même pas pu auditionner l’APC sur la question. Un avis défavorable unanime a été voté ce matin.
« Nous ne prononçons pas souvent d’avis défavorables, mais nous ne pouvons pas faire autrement : l’incompréhension est totale », résume le président de la Commission économie Jean-François Benhamza. L’épilogue d’un vote unanime mercredi matin au Cesec, défavorable à un projet de loi du Pays relatif à la régulation sectorielle en matière d’énergie. L’idée était revenue sur la table du conseil des ministres, fin avril dernier : transmettre une partie des missions du Pays, concernant la régulation du secteur, à l’Autorité polynésienne de la concurrence (APC). (…) Pour l’institution, « l’efficacité économique doit demeurer le principal objectif d’une politique de régulation sectorielle. Il s’agit de s’assurer que les intérêts des consommateurs soient préservés, tout en mettant en place les conditions pour la croissance et l’innovation dans le secteur dont il a la charge. »
Le Cesec défavorable à la régulation par l’APC du secteur de l’énergie (Radio 1)
Pour le Cesec, le projet de loi du Pays visant à transmettre une partie de la régulation du secteur de l'énergie à l'Autorité de la concurrence (APC) paraît “incohérent” tandis que l'APC juge ce texte propice à “une concurrence plus saine” en évitant “des conflits d'intérêts potentiels”. D’un côté comme de l’autre on estime qu’il est nécessaire de peaufiner ce texte qui doit être présenté en fin d'année aux élus de l'assemblée.
Projet “incohérent et incompréhensible” ou “pertinent et en faveur d'une concurrence saine” ? Le projet de loi du Pays sur la transmission d'une partie de la régulation du secteur de l'énergie (électricité et gaz), relevant actuellement de la Direction polynésienne de l'énergie (DPE), à l'Autorité polynésienne de la concurrence (APC), se retrouve déjà tiraillé entre deux avis.
Transfert de la régulation de l'énergie du Pays à l'APC : Une loi "incohérente" pour le Cesec", "pertinente" pour l'APC (Tahiti Infos)