Inauguration à Taravao de la centrale photovoltaïque de la société Mahana O'Hiupe: plus de 20 000 panneaux solaires surélevés sur un terrain de 12 hectares dédié à l’élevage bovin ; Le cap énergétique de la Polynésie, affirmé en 2015 et pas démenti depuis, fixe à 75% la part de renouvelable dans le mix énergétique d’ici 2030: trois autres sites doivent être mis en service d’ici début décembre ; EDT-Engie et sa filiale Marama Nui vont construire, d’ici 2027, la première Station de transfert d’énergie par pompage (Step) du pays dans une vallée de Papeari.
# La centrale photovoltaïque de la société Mahana O'Hiupe a été inaugurée mercredi (30/10). Elle est implantée sur un terrain de 12 hectares dédié à l’élevage bovin. C’est là toute l’originalité du projet, créer sur un même espace une co- activité économique.
Le virage de la transition énergétique au fenua se poursuit : c’est un nouveau paysage qui a pris forme du côté de la Presqu’île. Sur un terrain de 12 hectares dédié à l’élevage bovin, 22 000 panneaux photovoltaïques ont été dressés pour produire une énergie propre.
Avec une puissance de 10,6 megawatts-crête, dans des conditions optimales d’ensoleillement, cette immense installation est sur le point d’entrer en service : « C’est une vraie transition, c’est l’équivalent de la puissance d’un groupe EDT qui pourrait être coupé par exemple en pleine journée, et permettre de tourner et d’économiser en moyenne 3 millions de litres de fuel par an et donc de CO2 en moins sur notre pays » explique Gérard Siu, président de la SAS Mahana O’Hiupe. (…)
Transition énergétique : Mahana O’Huipe inaugure sa ferme agri-solaire (TNTV)
Inaugurée ce mercredi, à Taravao, la ferme agrisolaire Mahana O’Hiupe du groupe Siu achève sa période d’essais. La démarche est “exemplaire”, avec l’élevage d’une centaine de bovins couplé à plus de 24 000 panneaux solaires surélevés. Tandis que la mise en service de trois autres centrales est imminente, le deuxième appel à projets du Pays devrait être relancé en fin d’année pour continuer à augmenter la part du photovoltaïque dans le mix énergétique.
(…) Outre ces enjeux liés à la production électrique, le confort des animaux constitue un autre paramètre essentiel. Quatre-vingt-cinq actuellement, les bovins devraient être une centaine à terme, comme avant. (…). L’exploitation a été divisée en deux parcelles afin d’établir des cycles de pâturage d’une semaine. Sous les panneaux surélevés entre 3 et 4 mètres de hauteur, les bovins trouvent de l’ombre, mais aussi de l’herbe. Pour favoriser la pousse, l’espacement entre les structures a été étudié, et la société a opté pour des panneaux solaires bifaciaux, qui présentent aussi l’avantage de capter 7% d’énergie supplémentaire. (…)
La ferme Mahana O’Hiupe ouvre la voie (Tahiti Infos)
(…). La société Mahana O’Hiupe détient 24 000 panneaux installés sur la propriété de Joan Maau-Raoulx où près d’une centaine de vaches paissent tranquillement dans le domaine de 2 hectares où 10.7 MG Wc (mégawatts-crête) sont stockés dans d’importants systèmes de batteries.
À la question de savoir s’il faut centraliser ou décentraliser le stockage, le président de la Polynésie française a indiqué dans son discours qu’une étude menée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) permettra d’y répondre avant la fin de l’année. (…)
Mise en service de la première ferme agrisolaire à Tahiti (Tahiti News))
# Alors qu’était inaugurée ce mercredi (30/10) la première grande ferme solaire issue de l’appel à projets de 2021, et que trois autres sites doivent être mis en service d’ici début décembre, Moetai Brotherson a assuré qu’une nouvelle procédure de mise en concurrence était en approche. Les « derniers résultats » d’une étude commandée à l’Ademe doivent indiquer si le Pays exigera ou pas du stockage par batterie sur chacun des sites comme c’est le cas de ceux qui sont raccordés ces jours-ci. Des arbitrages doivent aussi être terminés « rapidement » sur les investissements dans le réseau de transport.
(…). La révolution photovoltaïque s’est fait attendre, mais elle est arrivée jusqu’au fenua.
Mais pour les autorités comme pour les promoteurs privés, il faut déjà voir plus loin. Le cap énergétique de la Polynésie, affirmé en 2015 et pas démenti depuis, fixe à 75% la part de renouvelable dans le mix énergétique d’ici 2030, contre 36% avant la mise en production de ces fermes (et 45% à Tahiti). Il se combine, en outre, à la volonté, affichée cette fois dans le tout récent plan climat, de baisser de 50% les émissions de gaz à effet de serre du fenua. Impossible d’avancer vers ces objectifs sans développer davantage le solaire et notamment les grandes centrales. Quid, donc, de la « deuxième tranche » qui devait suivre l’appel à projets de 2021, celui qui a engendré ces quatre premières fermes ? Lancée en octobre 2023, elle avait été retirée quelques mois plus tard, https://www.radio1.pf/le-pays-temporise-sur-les-fermes-solaires/ sur fonds de critiques sur son cahier des charges inchangé. (…)
Un appel pour une nouvelle fournée de projets agrisolaires « avant la fin de l’année » (Radio 1)
# EDT-Engie et sa filiale Marama Nui vont construire, d’ici 2027, la première Station de transfert d’énergie par pompage (Step) du pays dans une vallée de Papeari déjà équipée en barrages, la Titaaviri. L’idée, déjà mise en pratique depuis longtemps en France et à l’étranger : utiliser les surplus de production solaire pour remplir des retenues d’eau au dessus des barrages… Et les utiliser pour refaire tourner les turbines quand le réseau a besoin d’électricité. Soutenu par l’État et son « Fonds Macron », le projet n’est pour l’instant qu’un « démonstrateur » à 2 Megawatts. Mais s’il se révèle efficace, il devrait ouvrir la voie à des Step de plus grande envergure à Papenoo ou Hitiaa.
Avec « Baby Step », EDT-Engie fait un pas de plus dans le stockage de l’énergie (Radio 1)