Tous les ministères ont des thématiques qui sont liées au climat ou au développement durable. Un nouveau portefeuille de délégué interministériel a été créé au sein du gouvernement: entretien avec Léopold Temoana Biardeau ; Le ministre Taivini Teai a réaffirmé le soutien du Pays au secteur de la pêche et ses objectifs de tendre vers la souveraineté alimentaire du fenua ; L’association Pacific Cosmetic Valley se lance le défi de structurer et favoriser l'industrie cosmétique locale dans le respect de la biodiversité et des savoir-faire traditionnels ; Première pierre de la tranche 2 de l’opération Elzea, au Pic Rouge : ce projet d’habitat social « intègre des solutions respectueuses de l’environnement.
Aborder la thématique du développement durable nécessite une approche transversale : celle-ci s’inscrit en effet dans une démarche globale et nécessite de prendre en considération les enjeux sociaux, économiques et environnementaux des sujets traités, et de les débattre dans un cadre de démocratie participative.
# Léopold Temoana Biardeau, nouveau délégué interministériel en charge du climat et du développement durable en Polynésie française, était l'invité du journal de TNTV. (…)
- “Ce poste qui fait le lien entre les différents ministères sur les questions de climat et de développement durable, c’était une forte demande des autres ministères ?” : « Absolument. Il se trouve que ça faisait quand même quelque temps qu’on poussait pour la création d’une délégation interministérielle, et quand ça a été suggéré, immédiatement, les directeurs et directrices de cabinet ont sauté sur l’occasion. Parce qu’il se trouve que tous les ministères ont des thématiques qui sont liées au climat ou au développement durable. Et donc voilà, ça a fait l’unanimité » (…) Entretien vidéo et sa retranscription par écrit
La Polynésie française, « en première ligne sur les conséquences du changement climatique » (TNTV)
Pour rappel: Nomination en Polynésie d’un “délégué interministériel au climat” (La présidence se dote d’un délégué interministériel au climat (Radio 1) in Transition écologique: transport, climat, environnement, énergie, biodiversité (AvA-Infos) 27/10
# Mercredi (30/10), le ministre de l'Agriculture, Taivini Teai, a rencontré les représentants des armateurs de la pêche hauturière, les représentants des pêcheurs côtiers et les représentants des syndicats, OTAHI et CSTP-FO afin de conclure le protocole d’accord portant sur la viabilité et la durabilité de la pêche polynésienne.
Le protocole d’accord a été approuvé et signé par l’ensemble des parties à 19 heures mercredi. Plusieurs réunions de travail ont été nécessaires et les acteurs ont rappelé que les échanges se sont toujours déroulés dans un esprit de respect et d’écoute.
Un accord sur la pêche trouvé avec le gouvernement (Tahiti Infos)
Taivini Teai, ministre des Ressources marines, les représentants des armateurs de la pêche hauturière, ceux des pêcheurs côtiers et les syndicats Otahi et CSTP-FO, ont signé un accord mercredi. Le gouvernement s’engage à revoir le statut des marins pêcheurs embarqués mais aussi celui des pêcheurs côtiers, garder la part de pêche et prévoit la création d’un label « extra-frais ».
(...). Mercredi, en signant cet accord, Taivini Teai a réaffirmé le soutien du Pays au secteur de la pêche et ses objectifs de tendre vers la souveraineté alimentaire du fenua.
Accord signé entre le gouvernement et les pêcheurs (Radio 1)
Pour rappel: La Polynésie française – avec sa large zone économique exclusive – possède un réel potentiel halieutique qui concourt à son autosuffisance en produits de la pêche mais représente aussi un potentiel d’exportations non négligeable.
Les marins-pêcheurs inquiets du projet de réforme de leur statut (AvA-Infos)13/10
# Récemment constituée, l'association Pacific Cosmetic Valley se lance le défi de structurer et favoriser l'industrie cosmétique locale dans le respect de la biodiversité et des savoir-faire traditionnels. L'occasion pour le cluster de lancer un appel aux différents acteurs du secteur désireux de participer à l'avancée d'une filière encore en chantier. L'industrie de la cosmétique de luxe bat son plein, toujours, mais les protocoles de suivi des produits appellent aujourd'hui à plus de naturalité. Loin du “green washing” pratiqué par bon nombre de sociétés du secteur, l'industrie cosmétique de luxe tient à valoriser les produits d'exception dont l'origine est contrôlée. En cause, des consommateurs toujours plus exigeants et demandeurs d'un bien-être qui ne soit pas contraire à l'éthique de productions locales. Une vision du secteur dans laquelle s'est engagée l'association Pacific Cosmetic Valley. (…)
Nouvelle dynamique pour l'industrie cosmétique polynésienne (Tahiti Infos)
Pacific Cosmetic Valley est un pôle d’innovation qui veut recenser les plantes polynésiennes susceptibles d’être utilisées dans le domaine de la beauté et du luxe, et contribuer au développement d’une nouvelle filière exemplaire et durable.
La cosmétopée, vous connaissez ? Par analogie avec « pharmacopée », la cosmétopée désigne le recensement de l’usage des plantes dans la cosmétique. C’est le sujet de Pacific Cosmetic Valley, association créée en septembre sous l’impulsion de Lina Huan, Timeri Maunier, Samantha Finck et Lucie Hubert.
Un « revival » pour ce cluster qui avait eu une première vie en 2016, au sein de Tahiti Fa’ahotu, le premier pôle d’innovation en Polynésie. Délaissés par les pouvoirs publics, le recensement et la valorisation des plantes polynésiennes reviennent à l’ordre du jour, désormais en phase avec à la fois le schéma directeur de l’agriculture polynésienne, la stratégie d’innovation du Pays, et la feuille de route du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). (…)
Pacific Cosmetic Valley : quand le terroir polynésien vise le secteur du luxe (Radio 1)
# Le président Moetai Brotherson et le secrétaire général du haut-commissariat Xavier Marotel ont procédé, ce jeudi (31/10), à la pose de la première pierre de la tranche 2 de l’opération Elzea, au Pic Rouge. À terme, 70 logements sociaux devraient sortir de terre.
L’opération Elzea prévoit la réalisation de 70 logements sociaux repartis en 7 bâtiments sur une superficie totale de 33 500 m2, indiquent dans des communiqués la Présidence et le haut-commissariat.
(...). Le projet « intègre des solutions respectueuses de l’environnement, avec des dispositifs de ventilation naturelle, des équipements de réduction de l’ensoleillement et une gestion responsable des ressources ». (…)
Pose de la première pierre de la tranche 2 de l’opération Elzea (TNTV)
Situé au Pic Rouge à Papeete, le programme Elzea se poursuit. Les 40 logements de la première tranche démarrée en 2023 devraient être livrés dans le courant du 2e trimestre. La seconde tranche a été officiellement lancée ce jeudi en présence de représentants du Pays et du haut-commissariat.
(…). “Ce sera un quartier de vie pensé pour la cohésion sociale”, a décrit le président, “une opportunité” et “une chance” d’être si près de la ville. Il a affirmé : “Nous posons aujourd’hui la première pierre d’un projet qui symbolise l’avenir de notre politique du logement en Polynésie. Un avenir où chaque famille pourra accéder à un logement décent et abordable dans un cadre de vie serein.”
(…). Xavier Marotel, secrétaire général du haut-commissariat, a rappelé que 6 500 personnes étaient toujours sur les listes d’attente de l’OPH. Il a espéré pouvoir atteindre les 800 logements construits par an. “La lutte contre l’habitat indigne n’est pas terminée, il nous reste beaucoup à faire ensemble”. Il a, à ce sujet, évoqué le recyclage des friches immobilières comme piste d’intérêt. “En reconstruisant la ville sur la ville, on évite l’artificialisation du territoire”.
La seconde tranche de la résidence OPH Elzea est lancée (Tahiti Infos)