La Polynésie française ambitionne à devenir un leader du "slow tourisme" dans le monde et souhaite être une vitrine du tourisme durable en Polynésie. Pour y partenir, elle se donne 5 ans afin de mettre en place sa nouvelle stratégie : Fari'ira'a Manihini 2027. L'objectif est de développer un "tourisme authentique et inclusif".
# Avec ses 236 000 touristes accueillis en 2019, la Polynésie est encore loin du tourisme de masse, incontrôlé, et c’est ce qu’elle veut justement éviter. Elle ambitionne à être une destination responsable qui privilégie la qualité à la quantité. (…) Baptisée Fari’ira’a Manihini 2027, la nouvelle stratégie touristique de la Polynésie sera présentée prochainement à l’Assemblée, en faveur d’un tourisme inclusif et durable. (…) Pour mettre en place la nouvelle stratégie qui s’étalera sur 5 ans, Tahiti Tourisme s’est basée sur les critères établis par le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC), concernant le respect de l’environnement et des énergies ou encore le respect de la culture. (…) En attendant, l’Office de tourisme de Tahiti et ses îles a déjà engagé la marche vers un tourisme responsable. Elle travaille en collaboration avec des hôtels à la démarche durable ou encore avec de nombreuses associations comme Tetiaroa Society, Manu, Manta Trust ou Coral Gardeners. Mais aussi avec Nani Travels qui est la seule agence en Polynésie qui propose des séjours différents, et surtout responsables, depuis 2017. “
La Polynésie en route vers un tourisme durable (TNTV)
Tahiti Tourisme rejoint cette instance des Nations-Unies, dont la mission est de définir les critères du tourisme du futur. La Polynésie, qui a tracé sa feuille de route pour un tourisme inclusif et durable, est devenue membre du Conseil mondial du tourisme durable (Global Sustainable Tourism Council ou GSTC), une agence des Nations Unies créée en 2007 qui, justement, établit les normes mondiales en matière de voyage et de tourisme durable. Avant même d’en devenir membre, plusieurs membres de la direction de Tahiti Tourisme avaient suivi le programme de formation de cette instance internationale.
Tahiti Tourisme rejoint le Conseil mondial du tourisme durable (Radio 1)
La deuxième édition des Assises du tourisme s'est ouverte vendredi (25/11) à la présidence pour permettre aux professionnels d'échanger autour des thèmes du tourisme "inclusif et durable", au coeur de la stratégie du Pays. (…) Le président du Pays, en charge du portefeuille du Tourisme, a insisté sur l'importance de ce rendez-vous dans la mise en oeuvre de la stratégie Fari'ira'a Manihini 2027. Rappelant que la première édition des Assises organisée en 2019 devait à l'époque orchestrer les travaux de la stratégie 2021-2025 du tourisme polynésien… Stratégie ébranlée depuis par la crise Covid. Depuis, les objectifs du pays en matière de tourisme n'ont pas été révolutionnés mais se sont affinés vers les concepts de "tourisme authentique et inclusif" ou de "tourisme durable". Des échanges sur le "leadership de l'éco-tourisme dans le Pacifique Sud" ou sur "l'excellence de l'accueil et de l'accompagnement des touristes" étaient également au programme dimanche.
Le tourisme "inclusif et durable" à la présidence (Tahiti Infos)