AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Le curage de certaines rivières, pourtant nécessaire pour éviter les inondations, voit l’opposition systématique des associations et les autorisations pour l’obtention de carrières sont de plus en plus difficiles. Quelles perspectives pour les professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics en attendant la réactivation de l’Observatoire du BTP ? L’approvisionnement en matériaux compliqué par la pénurie d’agrégats. Mais attention à la "bétonisation" de Tahiti...

 

 


(...) Les principaux syndicats représentatifs du secteur étaient reçus, ce vendredi (09/08), par le ministre de l’Équipement, dans le cadre de rencontres semestrielles lancées cette année. Plusieurs annonces lors de ce rendez-vous, comme la révision du Code des mines, des améliorations aussi pour la filière agrégats, et le lancement de plusieurs gros chantiers. Les professionnels, eux, sont mitigés.
(…). Au menu des discussions : le développement des marchés publics pour les mois à venir, les délais de paiement, et l’approvisionnement en matériaux avec la pénurie d’agrégats. (…)
BTP : les professionnels du secteur mitigés face aux annonces du Pays (TNTV)

Le ministre des Grands Travaux Jordy Chan avait réuni ce matin les acteurs du BTP pour un point semestriel sur les projets et investissements de son ministère. Les travaux menés pour réduire les délais de paiement ou faciliter les extractions de matériaux ont « rassuré », de même que les chiffres, plutôt soutenus de l’activité de travaux publics. Mais les entreprises veulent surtout des engagements de l’ensemble du gouvernement sur les commandes en matière de bâtiment. Des projets importants seraient sur le point d’aboutir, du côté de la Santé, de la CPS, du ministère des Sports ou du logement. Pas encore de quoi « combler les trous » créés par les abandons de grands projets, notent les patrons, en attendant la réactivation de l’Observatoire du BTP.
(…). Le problème, connu de longue date, se fait de plus en plus pressant : les carrières manquent au fenua, et les procédures administratives pour les ouvrir ou les prolonger sont lourdes. Trop lourdes, confirme le ministre. Là encore, la question des délais « a été traitée », assure-t-il, chiffrant à 2 mois le délai pour obtenir une autorisation d’extraction aujourd’hui, contre 6 auparavant. Le Pays va aussi revoir à la hausse ses activités de curage par extraction – « plus deux tiers environ », soit 30 000 mètres cube dans l’année -, pour « sécuriser nos habitants » tout en fournissant des matériaux au BTP.
BTP : le gouvernement promet du mieux, les professionnels attendent de voir (Radio 1)

Ce vendredi 9 août à 7h, les quatre principaux syndicats issus du secteur du BTP ont rencontré le ministre des Grands travaux, Jordy Chan. Il a été question des difficultés d’approvisionnement en matières premières. Reportage.
Ces gros blocs de pierre sont devenus une denrée rare dans le secteur du BTP. Pour dénicher les 700 m3 de roches nécessaires à ce chantier, Bryan Tang a dû faire face à une flambée des prix. "J'ai eu des problèmes au niveau de l'approvisionnement des blocs d'enrochement. Aujourd'hui, il faut savoir que le mètre cube a dépassé la barre des 15 000 Fcfp hors taxes. Ce qui est énorme", déplore Bryan Tang,  gérant d’une société de terrassement. Pour terrasser, les engins creusent et forcément ces montagnes de terres doivent être évacuées. Mais problème : l’unique dépôt légal du territoire n’accepte plus la terre des chantiers. (…) Le ministre a annoncé 6 milliards de Fcfp de travaux dans le secteur public. A contrario, l’activité du secteur privé a chuté de près de 30%. Pourtant, elle représenterait deux tiers de l’économie dans ce domaine. Les conséquences se font ressentir directement sur les salariés. (…)
BTP : des problématiques soulevées auprès du ministre des Grands travaux (Polynésie 1ère)

pour rappel :
Depuis quelques mois, les ruptures de stock d'agrégats préoccupent les professionnels de la construction. Un manque dû notamment à une forte hausse de la demande, mais également à des zones d'extraction insuffisantes sur le territoire. Face aux inquiétudes des extracteurs et du secteur du BTP, le ministre des Grands travaux Jordy Chan a dévoilé plusieurs futures mesures, comme une refonte du code des mines.
Agrégats : Trop de demandes, trop peu d'extractions (Tahiti Infos)31/01/24

La fourniture d'agrégats à flux tendu dans le BTP (Polynésie 1ère)15/12/23

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...