AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Les enjeux environnementaux et sociétaux doivent être intégrés dans les projets de constructions, d’aménagements, de travaux, d’installations… Trois exemples de chantiers en cours ou en projet qui font ou ont fait – pour le moins - l’objet d’interrogations : projet d’hôtel sur la plage de Temae, à Moorea ; Démontage de la « Tour des juges », à Teahupoo et des installations ayant servi à l’accueil des J.O. pour les épreuves olympiques de surf ; Projet d’hébergement touristique sur le littoral de Toahotu, à Taiarapu-Ouest.

 

 

Les associations environnementales qui défendent la plage de Temae à Moorea s’alarment de voir des travaux de terrassement sur l’emplacement envisagé pour une nouvelle route d’accès à la plage publique, qui devait permettre à Louis Wane de fermer celle qui traverse la cocoteraie et de procéder à la construction d’un nouvel hôtel.

Que faisaient les camions de terre et les pelleteuses qui sont apparues sur les parcelles CO18 et CM1 ? La fédération Tahei Auti ia Moorea dénonce des travaux de défrichage et de remblai sans autorisation – ni la mairie ni la Direction de la construction n’ont reçu de demande. La mairie a fait constater les faits par la police municipale, et la fédération a fait faire un constat d’huissier et un signalement à la Direction de l’environnement.

(…) Les défenseurs de la plage publique sont d’autant plus outrés qu’ils rappellent que la question de la propriété de la route de la cocoteraie n’est pas tranchée par la justice ; l’association attend une décision de la cour administrative d’appel de Paris dans le cadre de sa demande d’intégration de cette route dans le domaine public routier. (…). Selon Alain Bonno, la Direction de l’environnement aurait joint l’architecte du groupe Wane, pour qui il s’agit seulement pour un privé de faire une route chez lui. Il faut cependant rappeler que seuls les aménagements inférieurs à 200 mètres3 sont dispensés d’autorisation administrative, qu’une déclaration préalable est nécessaire de 200 à 1 000 m3, et qu’au-delà un permis d’aménager est nécessaire. L’architecte se serait engagé à « régulariser », et les engins ont quitté les lieux. (...)

Temae : des travaux sans autorisation ? (Radio 1)

Rien ne lui échappe sur ce coin de l’île sœur. Alertée ce week-end par des adhérents, la fédération Tahei Auti ia Moorea a dénoncé dans un post sur les réseaux sociaux le caractère illégal de travaux sur le terrain de Louis Wane, aux abords de la parcelle communale de Temae. (…) Du côté de la commune, on confirme qu’aucune demande officielle n’a été formulée pour ces travaux. La police municipale a alors été dépêchée sur site pour constater les faits. En parallèle, les représentants de Louis Wane, propriétaire des lieux, ont immédiatement arrêté les travaux. Celui-ci a ensuite été invité à régulariser rapidement la situation sur le plan administratif. (...)

Travaux illégaux à Temae : la fédération Tahei auti ia Moorea dénonce  (TNTV)

Pour rappel: Groupe Wane et Temae, dans la liste des tags

 

 

# Au contraire de la passerelle du PKO, la tour des juges ne fera pas partie du paysage de Teahupo’o après les épreuves olympiques de surf (...). Il est encore difficile de prédire quand elle sera totalement démontée : tout dépendra de l’efficacité des différents acteurs chargés de mettre à nu l’édifice, à commencer par le retrait des installations électriques, à partir de la semaine prochaine. Comme la tour en bois qu’elle a remplacée, elle doit être stockée et remontée pour la prochaine Tahiti Pro.

Solidement ancrée dans le récif depuis sa pose en avril, après des mois de travaux émaillés de polémiques, la tour des juges sera, comme prévu, démontée à l’issue des épreuves olympiques de surf. Au lendemain des sacres de Kauli Vaast et de Caroline Marks, difficile de dire exactement quand l’ouvrage quittera ses fondations, puisque plusieurs étapes sont à réaliser avant.

À noter que la tour des juges pourrait aussi être réutilisée sur d’autres spots, ce qui passerait inévitablement par de nouveaux travaux de fondations. Ce sera au Pays d’en décider.

Tour des juges : le démantèlement commence la semaine prochaine (Radio 1)

Après la fête, place au rangement. Tandis que le démontage des infrastructures temporaires se poursuit, divers équipements ont été attribués par Paris 2024 aux sept lauréats de l’appel à projets Héritage.
On a beaucoup parlé de l’après, et on y est, à commencer par le démontage des infrastructures temporaires, lancé dès la fin des festivités, et qui se poursuit actuellement.(…) Les deux pontons de la pointe Fare Mahora, la tour des juges et la base vie des athlètes sont également concernés, selon le planning de l’Institut de la jeunesse et des sports (IJSPF).
(…). S’agissant du bilan global, à la fois sportif, économique et d’héritage, il devrait être présenté d’ici fin octobre.
JO : démontage et héritage à Teahupo’o (Tahiti Infos)


.../...

Alors que des discussions sont en cours avec la WSL sur l’avenir de la tour des juges à Teahupo’o, le Pays, propriétaire de la structure, réfléchit aussi à l’utiliser ailleurs. Et notamment sur les reefbreaks de Taapuna ou Vairao, où des compétitions pourraient profiter de cette plateforme de 14 mètres de haut pour l’organisation ou la prise d’images. Mais vu les contestations soulevées par son installation à Teahupo’o, et les craintes environnementales liées aux fondations, au ministère des Sports on prévient d’avance : rien ne se fera sans concertation avec la population, les habitués des spots, la fédération et les élus locaux.

(…)  La tour des juges et ses 9 tonnes (contre une quinzaine au début du projet) est démontable et peut donc, à conditions de fondations adaptées, être équipée devant un autre spot de surf, à la Presqu’île, sur la côte Ouest ou ailleurs. Cette possibilité n’est pas abandonnée par le gouvernement. Mais vu les tensions engendrées par la première installation, Nahema Temarii préfère prévenir : « la principale préoccupation, ça va être la concertation de la population, que ce qui s’est passé à Teahupo’o ne se reproduise plus… parce que le 15 septembre 2023, on avait une population, je reviens encore dessus, qui découvrait ce qui allait leur arriver. Donc, on là, on tire des leçons du passé ».

La tour des juges pourrait déménager, mais « en tenant compte des leçons du passé » (Radio 1) article publié le 15/08/24

Pour rappel: le feuilleton de la polémique autour de la "tour des juges" à Teahupoo (in moteur de recherche)


 

# Après un projet de résidence, c’est désormais un projet d’hébergement touristique qui se profile sur le littoral de Toahotu. Deux ans de travaux sont prévus pour un budget de plus d’un milliard de francs, avec des perspectives d’emplois à la clé. Sur le plan environnemental, une consultation publique est en cours jusqu’au 29 août dans le cadre d’un remblai de 12.000 m3. Favorable à ce projet privé, le maire de Taiarapu-Ouest y voit une opportunité de “développement économique pour la commune”.

(…) Assorti d’un cahier de doléances, le dossier d’étude d’impact sur l’environnement est consultable dans les mairies de Vairao et de Toahotu, ainsi qu’à la Direction de la construction et de l'aménagement de Taravao, jusqu’au 29 août. Sur le plan architectural, on y apprend que les principaux matériaux utilisés seront le béton et le bois. Le concept proposé est “une fusion entre l'architecture tropicale très végétale et l'architecture méditerranéenne plus minérale […], le tout à travers un cheminement entre bassins de nymphéas et poche de verdure luxuriante”, pour 4.000 m2 d’espaces verts, soit environ 35% de la parcelle. Des “apports solaires” et une “ventilation naturelle” sont mentionnés, avec une “volonté d'intégration dans le paysage de la pointe de Poriro”. Ce projet se destine à “une clientèle souhaitant séjourner dans un site authentique et préservé”. Présenté comme une opportunité, il entend proposer “un hébergement en hôtellerie de standing dans une zone qui n'en comprend pas”, l’exploitation de l’hôtel Puunui, côté montagne, n’ayant toujours pas repris.

(…). Tetuanui Hamblin, maire de Taiarapu-Ouest : “Un beau projet pour le développement économique”. (…)

Charline Saint-Saëns, maire déléguée de Toahotu : “Le projet est bien, mais certains points m’inquiètent” (…)

Assorti d’un cahier de doléances, le dossier d’étude d’impact sur l’environnement est consultable dans les mairies de Vairao et de Toahotu, ainsi qu’à la Direction de la construction et de l'aménagement de Taravao, jusqu’au 29 août.
 Un projet hôtelier à la pointe Poriro (Tahiti Infos)

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...