Afin d'assurer un progrès économique, équitable sur le plan social, tout en préservant la base de ressources et l'environnement pour les générations futures... des stratégies sont à mettre en place au niveau du Pays, des communes, des entreprises et à l'échelle internationale, particulièrement au niveau du Pacifique : Invité dernièrement par l'Assemblée de la Polynésie française, Günter Pauli, un industriel belge, s’inspire de la nature pour développer une économie durable fondée sur le concept d'"Économie bleue" ; La thématique retenue pour la 32ème édition du Congrès des communes n’est autre que la transition écologique ; Innovation et problématiques insulaires d’espace, écologiques, de population... , la communauté French Tech du fenua a signé un accord avec les communautés French tech de Nouvelle-Calédonie, d’Australie et de Nouvelle-Zélande… ; L’Union européenne poursuit la mise en œuvre de son portefeuille de 156 projets, d’une valeur de 663 millions d’euros (env. 79,560 milliards Fcfp), structuré autour des axes de l’alliance bleue-verte avec le Pacifique, qui fixe le cadre de son engagement financier dans la région pour 2021-2027.
# Repenser les solutions pour résoudre les crises économique, sociale et écologique. Pour répondre à cette question Günter Pauli, créateur du concept novateur d'"économie bleue", s'inspire des écosystèmes naturels. Il a démontré, lors d'une conférence (...) à l’Assemblée de Polynésie, qu’il est possible de révolutionner notre consommation et nos moyens de production tout en protégeant la nature. Et cela, en observant les phénomènes naturels, en tentant de comprendre leur fonctionnement et en les appliquant à l’échelle humaine. La pédagogie de cette "économie bleue" repose sur une multitude de projets réussis dans le monde entier. En Asie, en Afrique et en Amérique latine. Günter Pauli*, un industriel belge, s’inspire de la nature pour développer une économie durable. Elle est basée sur la mobilisation des entreprises du territoire, l’emploi des ressources locales, et la valorisation des déchets. (...)
Résoudre les crises économique, sociale et écologique par l'économie bleue Résoudre les crises économique, sociale et écologique par l'économie bleue (Polynésie 1ère)
* Gunter Pauli, chantre de "l’économie bleue" pour utiliser "la totalité du produit" (franceculture)
# Le prochain Congrès des communes se tiendra du 19 au 22 septembre 2023 à Taiarapu-Ouest, et plus précisément à l’école primaire Ahototeina de Teahupo’o, à l’occasion des vacances scolaires. Organisé par le Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF), l’événement accueillera 150 élus municipaux en provenance des cinq archipels, et plus de 200 participants lors de la matinée d’ouverture institutionnelle, en présence des partenaires, dont l’État et le Pays. Des représentants de l’Association des communes et collectivités d’Outre-mer (ACCD’OM) et de l’association des maires de Nouvelle-Calédonie figurent aussi sur la liste des invités, qui n’est pas encore figée.
La thématique retenue pour cette 32ème édition n’est autre que la transition écologique. “Ça fait plusieurs années qu’on tourne autour des questions d’environnement et de changement climatique, qui ramènent à une grosse actualité : comment se moderniser et accompagner le développement économique tout en préservant un environnement fragilisé ? On veut transposer cette problématique dans un contexte communal. On va questionner plusieurs sujets, comme la préservation de la ressource et l’eau potable, l’autonomie alimentaire et la restauration scolaire, mais aussi les enjeux numériques, d’énergie et d’aménagement”, nous éclaire la directrice générale des services du SPCPF, Ivana Surdacki. (…) Ce 32ème congrès des communes aura pour particularité d’accueillir un nouveau gouvernement. Attendu dès l’ouverture lors de la matinée du mardi 19 septembre, Moetai Brotherson devrait aussi s’adresser aux maires dans l’après-midi sur un sujet environnemental de taille. “Le président du Pays ayant annoncé qu’il souhaitait reprendre la compétence du traitement des déchets…“. (…)
La transition écologique au cœur du congrès des communes à Taiarapu-Ouest (La Dépêche)
Pour mémoire : Polynésie: un plan de relance pour basculer vers les énergies renouvelables (lemondedelenergie.com)
# Elle a pour ambition de développer un écosystème de l'innovation en Polynésie : la communauté French Tech du fenua a fait sa rentrée au cours d'un événement rassemblant les professionnels et passionnés. Pierre Germon, nouveau président de cette association, nous confie ses ambitions. (…)
Innover, c’est aussi trouver des solutions à des problématiques spécifiques, telles que nos problématiques insulaires. Pour cela, la French tech Polynésie a signé un accord avec les communautés French tech de Nouvelle-Calédonie, d’Australie et de Nouvelle-Zélande… « On a des problématiques d’espace, écologiques, de population. Toutes ces problématiques font que souvent, on a les mêmes solutions. Du coup, on partage de très fortes valeurs et puis on a un peu les mêmes origines et les mêmes ambitions. (…) Régulièrement, on envoie des délégations en Nouvelle-Calédonie. Les délégations d’Australie et de Nouvelle-Zélande viennent aussi. Le but, c’est d’échanger les bonnes pratiques et d’avoir un peu plus de poids au niveau de la Mission French Tech qui est à Paris quand on parle de nos problématiques insulaires, notamment dans le Pacifique où on est relativement isolés par rapport aux autres territoires insulaires français. »
# Ambassadeur de l’Union européenne pour le Pacifique jusqu’au 31 août, Sujiro Seam est désormais Ambassadeur de l’Union européenne pour l’ASEAN, basé à Jakarta, capitale indonésienne. Entre son départ des Fidji où il était basé et ses nouvelles fonctions en Asie du Sud-est, il a répondu aux questions de notre partenaire Outremers 360°, et évoque les actions et la stratégie de l’Europe pour la région, en cohérence avec la stratégie de la France pour le Pacifique et plus généralement, l’Indo-Pacifique. (…) Partenaire de développement, l’Union européenne a poursuivi la mise en œuvre de son portefeuille de 156 projets, d’une valeur de 663 millions d’euros, structuré autour des axes de l’alliance bleue-verte avec le Pacifique, qui fixe le cadre de son engagement financier dans la région pour 2021-2027 : action climatique et protection de l’environnement, croissance économique durable et inclusive et valeurs fondamentales, développement humain et paix et sécurité. (…) Le soutien de l’Union européenne aux pays et territoires du Pacifique s’est traduit par un appui budgétaire à la Nouvelle-Calédonie sur l’emploi et la formation professionnelle (30 millions), à la Polynésie française sur le tourisme durable (30 millions d’euros, 3,6 milliards de francs) et à Wallis et Futuna sur le numérique (20 millions d’euros) dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement. (…) Pour l’avenir, cet appui budgétaire cible la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie, l’eau et l’assainissement en Polynésie française et le tourisme durable à Wallis-et-Futuna, avec un engagement financier de même niveau de la part de l’Union européenne.
À ces appuis budgétaires propres à chaque pays et territoire d’outre-mer s’ajoute un programme de coopération régionale sur la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE) de 36 millions d’euros. Pour l’avenir, la coopération régionale cible les systèmes alimentaires durables, priorité retenue d’un commun accord entre l’Union européenne et les pays et territoires d’outre-mer du Pacifique.
« La compétition géostratégique s’intensifie dans le Pacifique » (Radio 1)